Qui pour remplacer Monty Williams à New Orleans ?
Inside Basket vous liste les potentiels coachs qui pourraient bien succéder à Monty Williams, viré des Pelicans à la surprise générale.
Tout le monde est au courant, Monty Williams a été limogé par les Pelicans. Le coach a pourtant réussi à qualifier son équipe en Playoffs avec un bilan très satisfaisant de 45 victoires pour 37 défaites, mais les dirigeants attendent mieux, semble-t-il. Qui pourrait bien prendre sa place ? Inside Basket liste les candidats potentiels ! Et il y en a compte tenu du fait que tout le monde rêverait de coacher Anthony Davis.
Le plus important, c'est sans aucun doute de recruter un entraîneur que le longiligne Anthony aime. En effet, c'est le présent et le futur de la franchise. A seulement 22 ans, il fait partie des meilleurs joueurs de la Ligue et pourrait bien être le number one dans quelques années. Du coup, une piste très intéressante a été proposée par Sekou Smith de NBA.com, celle de John Calipari ! Le coach des Wildcats a été le coach de Davis pendant un an et le duo a réussi à remporter le championnat national. Malheureusement, Calipari va surement prolonger à Kentucky et les espoirs d'un retour en NBA sont minces.
Tom Thibodeau pourrait également être une recrue intéressante. Spécialiste de la défense, il a participé déjà à deux NBA Finals en tant qu'assistant et a été élu Coach of the Year en 2011 alors qu'il vivait sa première saison en tant qu'entraineur principal. Cette année-là, il a d'ailleurs battu le record d'un coach rookie avec 62 victoires. Son arrivée à NOLA pourrait ainsi permettre de rendre la défense des Pelicans meilleure et de faire de Davis l'un des meilleurs défenseurs de la NBA. Mais pour cela, il faut tout d'abord que les Bulls décident de se séparer de lui.
D'autres noms sont évoqués notamment ceux de Scott Brooks, de Mike Malone et de Mark Jackson. Si l'ancien coach du Thunder a été viré au printemps dernier, Malone l'a été au cours de l'exercice et Jackson a été remercié avec un certain fracas la saison passée. Ces trois-là n'ont toujours pas trouvé de nouvelle équipe, mais ces trois coachs seraient des candidats éventuels à la succession de Williams, car ils ont tous en commun un profil propice pour les jeunes joueurs en devenir.
Le premier, critiqué constamment pour ses mauvais systèmes et son manque d'autorité, a réussi à développer de nombreux grands joueurs tels que James Harden, Kevin Durant et Russell Westbrook. Davis est-il le suivant ? A noter qu'il pourrait attirer KD aux Pelicans en 2016 et que ses pairs reconnaissent que Scott Brooks est un excellent coach pour les jeunes générations.
Malone à quant à lui bien commencé la saison 2014-2015 avec les Kings, mais suite à la blessure de DeMarcus Cousins et des mauvais résultats de son équipe, il a été limogé en cours de saison. Mais il aura montré de belles qualités. Enfin, Jackson a permis aux Warriors de prendre une autre dimension. Connu pour son éloquence et sa facilité à motiver ses troupes, il serait parfait à New Orleans. Le bémol tient à sa rupture violente avec les Warriors qui ont certes grandi avec Jackson, mais qui ont surtout explosé sans lui cette année.