Qui pour remplacer Andrew Bogut à Cleveland ?
En quête d'un protecteur de cercle derrière Tristan Thompson, les Cavaliers ont opté pour Andrew Bogut. Malheureusement la blessure de l'ancien Warrior va obliger les champions en titre à changer leurs plans.
Après avoir laissé filer Timofey Mozgov durant la free agency, les Cavaliers ont joué toute la saison sans aucun protecteur de cercle derrière Tristan Thompson. Ils possèdent l'un des frontcourt les plus talentueux avec Kevin Love en 4 et Channing Frye en 5, mais même si ce duo est monstrueux au shoot, leur manque de polyvalence serait très problématique en playoffs.
Bien sûr les Cavs peuvent également jouer small-ball avec LeBron James ou Richard Jefferson en 4, mais le problème est le même : aucun joueur autre que Thompson ne peut poser des écrans durs, gober des rebonds et défendre la raquette comme seul un pivot de la vieille école sait le faire.
Les Mavericks ont récemment conclu un buyout avec Andrew Bogut, les Cavs se sont donc très logiquement jetés sur l'occasion pour boucler leur effectif à l'approche des playoffs.
Manque de chance, le pivot qui aurait réglé tous les problèmes de Cleveland à ce poste s'est blessé au bout de 58 secondes de jeu.
Les Cavaliers pourraient décider de ne pas remplacer Bogut, car après tout Mozgov n'avait pas eu de temps de jeu lors des derniers playoffs. Mais s'ils décident toutefois d'explorer d'autres options voici une liste purement spéculative des alternatives possibles :
- Larry Sanders
En contact avec les Cavs depuis plusieurs semaines, Larry Sanders serait une excellente pioche s'il peut retrouver son niveau d'antan. A l'époque Sanders était l'un des meilleurs contreurs de la ligue en plus d'être assez rapide pour défendre sur des joueurs plus petits que lui. Reste à voir si Cleveland osera miser sur lui malgré le fait qu'il n'ait pas été sur le devant de la scène depuis le milieu de la saison 2014-15. Il est de loin le favori pour un potentiel remplacement d'Andrew Bogut.
- Eric Moreland
Eric Moreland a participé au training camp des Cavs et depuis il affiche de très belles statistiques - 13,5 pts, 11,6 rbds, 2,8 pds, 2,2 blks - avec leur équipe de D-League, le Canton Charge.
Moreland n'est pas un joueur exceptionnel, mais il résoudrait les problèmes de Cleveland à son poste, ce qui est amplement suffisant.
- Anderson Varejao
Anderson Varejao ou le choix du coeur, mais la question est de savoir si, à 34 ans, il a encore les ressources nécessaires pour assumer un rôle dans une équipe prétendante au titre.
En réalité le Brésilien pourrait certainement gratter quelques minutes en saison régulière, mais il serait très probablement laissé à l'abandon en toute fin de banc lors des playoffs, à l'image de Mozgov la saison passée.
- Kendrick Perkins
Kendrick Perkins est le genre de joueur que vous aimez avoir dans votre équipe. Prêt à faire le sale boulot sans broncher, il ne fera, certes, jamais lever les foules, mais aucune franchise NBA ne cracherait pour autant sur un joueur comme lui. Magré tout il y a peu de chances qu'il atterrisse à Cleveland, pour les mêmes raisons que Varejao.