Qui a ses chances pour la draft ?

Si les tankings des Sixers, des Bucks ou encore d'Orlando devraient porter leur fruits, d'autres franchises peuvent tirer bénéfice de leur mauvaise saison.

Fortes de leur médiocrité assumée, l'équipe des Bucks, des 76ers et du Magic sont presque quasiment intouchables pour les trois premières places de la loterie. 

 

Derrière suivent actuellement les Lakers, avec un bilan de 22-42, les Celtics, les Kings et le Jazz avec 22-41, puis nous retrouvons les Knicks qui ont le même bilan que les Cavaliers avec 24-40, et enfin nous retrouvons les Pistons, toujours en embuscade pour la dernière place qualificative pour la post-season.

 

SB Nation nous fait un petit cours de mathématique pour expliquer l'importance d'être le trio de tête de la nullité. En effet, la quatrième équipe la plus mauvaise de la saison à 11,9% de chance de pouvoir obtenir le premier choix de la draft, ou encore 37,8% d'avoir un des trois premiers choix. La septième équipe la moins performante de la saison n'a que 4,3% de chances d'avoir le premier choix, et 15% d'être dans le Top 3.

 

Il reste moins de 20 matchs pour boucler la saison, et les Celtics sont en pôle position pour perdre le plus de matchs, et se rapprocher de cette quatrième place de la médiocrité. En effet, Boston va jouer contre neuf équipes qui ont un bilan au-dessus de 50%, alors que les Kings ou encore les Lakers vont rencontrer respectivement six et cinq équipes des équipes qui ont un bilan pour le moment positif.

 

Mais dans une Conférence est aussi peu concurrentielle, les Pistons, les Cavaliers, les Knicks ou encore les Celtics ont encore de maigres chances de jouer les playoffs. Vont-ils jouer le jeu, ou choisir le hasard de la loterie. Les réponses se feront connaître cette semaine.