Quels sont les joueurs surpayés ?

Chaque année nous avons droit au classement des joueurs qui sont bien trop payés, et cette année c'est du lourd, car il y a pas moins de 10 All-Stars.

C'est Sporting News qui sort son classement des joueurs NBA qui perçoivent un salaire bien trop élevé par rapport à ce qu'ils apportent sur le terrain, et nous avons droit à la présence dans ce Top 15 particulier à la présence de 10 All-Stars , actuels ou anciens.

 

Le numéro un, c'est l'intérieur Kendrick Perkins. L'ancien et dernier vrai pivot des C's est souvent moqué et son amnistie n'était pas si loin que ça cet été, mais le musclor d'Oklahoma City sera encore au Thunder la saison prochaine pour 9,6 millions de dollars. Le site rapporte que si le pivot est une bonne persuasion en défense, il reste lamentable en attaque, notamment avec des shoots très très courts. La transition avec Steven Adams devrait s'accélérer. 

 

En deuxième place, nous avons un All-Star contesté, mais toujours présent au match des étoiles, Joe Johnson. L'ancien Hawk doit sa deuxième place peu glorieuse, à la générosité d'Atlanta qui lui avait offert 124 millions de dollars en 2010 sur six saisons.  La saison dernière, pour sa deuxième année à Brooklyn et pour plus de 23 millions de dollars, Johnson tournait à 15,8 points (45%, 40% à 3pts), 3,4 rebonds et 2,7 passes en 33 minutes, soit son plus faible rendement depuis sa saison 2003-2004 à Phoenix.

 

Le Net sera également accompagné par deux autres membres de Brooklyn, puisque Deron Williams arrive en 6e place après l'une des pires saisons de sa carrière, et Kevin Garnett est 9e, limité dans le jeu et dans l'impact par l'amateurisme de Jason Kidd, et qui a eu droit à un contrat de 30 millions de dollars sur trois ans avec les C's en 2012.

 

Troisième place, nous retrouvons Amar'e Stoudemire qui a activé sa player option de plus de 23 millions de dollars. Diminué physiquement, le Stoud vient d'enregistrer la pire performance de sa carrière avec 11,9 points (56%), 4,9 rebonds en 23 minutes de jeu. L'ancien Sun devait être le premier fer de lance des Knicks en 2010, il est désormais un gouffre financier qui a du mal à retrouver le chemin de la réussite.

 

Ce n'est pas le seul Knick dans ce Top 15, puisque Andrea Bargnani, qui a lui-même activé sa player option (12 millions de dollars), arrive en 14e position. Le montant de son salaire ne justifie en rien sa pauvre prestation en défense et son manque d'implication dans le jeu collectif.

 

Le quatrième de ce classement est Gerald Wallace. L'ancien Net arrivé en échange de Kevin Garnett et de Paul Pierce notamment, a voulu jouer les mentors de Boston, mais son impact s'est limité à un rôle de sixième homme qui n'a pas été de luxe. Il a essayé de prendre la parole en essayant de vexer ses jeunes coéquipiers, mais il s'est mis à dos  une partie des joueurs et la quasi-totalité des fans des Verts. Il touchera plus de 10 millions de billets verts la saison prochaine et son contrat est clairement un frein pour Danny Ainge qui ne compte pas tellement sur lui pour les années à venir.

 

Enfin le 5e est un ancien Hawk, Josh Smith. En signant pour plus de 56 millions de dollars sur  4 ans, Smith devait être le vétéran capable de remonter la pente avec les Pistons. Ce fut un fiasco sportif. Incapable de s'entendre sur sa position et en conflit de terrain avec Greg Monroe, Smith n'a jamais été à la hauteur de son CV. Jouant les ailiers de luxe, il a été un distributeur de balles perdues pour les équipes adverses. Pour la saison à venir, Smith a promis de jouer un peu plus au poste 4, mais Monroe y est encore pour une saison. 

 

7e : Eric Gordon, 14,9 millions de dollars pour 15,4 points (44%, 39% à 3pts), 3,3 passes et 2,6 rebonds en 32 minutes et des blessures en pagaille.

 

8e : Rudy Gay, 19,3 millions de dollars dûs à son gros contrat signé en 2010 à Memphis. S'il n'est pas du tout mauvais aux Kings, son contrat et son poste à Sacramento n'ont rien de cohérent avec la somme à débourser pour le champion du monde.

 

10e : Roy Hibbert, 14,9 millions de dollars. Le pivot des Pacers a tenu son rang avant le All-Star Game. A la fin de ce break, le double All-Star a perdu de sa concentration en défense et a multiplié les matchs à zéro point et ces sorties dans les médias ont eu un impact négatif sur la vie du groupe d'Indiana.

 

11e : Chris Bosh, 20,6 millions de dollars la saison prochaine. Certes, LeBron James est parti, mais Bosh va devoir assumer un rôle de lieutenant qu'il n'a jamais eu en quatre ans à Miami. Il sort d'une saison frustrante avec 16,2 points (52%, 34% à 3pts), 6,6 rebonds en 32 minutes de jeu, son plus faible rendement depuis sa saison sophomore du côté de Toronto.

 

12e : Gordon Hayward, 14,7 millions la saison prochaine pour un joueur qui tournait la saison dernière à 16,2 points, 5,1 rebonds et 5,2 passes, mais qui manque d'adresse (41%, et 30% à 3pts). 

 

13e : Dwight Howard, 21,4 millions pour l'exercice 2014-2015. Le pivot Texan arrivait pour être le nouveau dynamiteur de Houston, mais si sa défense est l'une des plus féroces de la ligue, son jeu d'attaque s'est considérablement aggravé, se limitant parfois à de simples dunks. Il arrive à bouger ses attaques adverses, mais il arrive aussi à se faire bouger quand il a le ballon. Il perd encore plus de trois ballons par match.

 

15e : O.J Mayo, 8 millions de billets verts. En arrivant aux Bucks, il devait devenir le nouveau franchise player et le jeune vétéran pour son duo d'intérieur Larry Sanders et Ersan Ilyasova. Il termine l'exercice à 11,7 points (41%, 37% à 3pts), 2,4 rebonds et 2,2 passe en 26 minutes de jeu, soit sa deuxième pire performance en carrière.