Quels records Stephen Curry peut-il battre cette saison ?

Les spéculations autour du mythique record des Bulls et leurs 72 victoires vont bon train. A mi parcours, les Warriors sont en passe de franchir cet Everest. Mais, sur le plan individuel, Stephen Curry pourrait faire tomber quelques records.

Avec un temps de jeu les plus faibles parmi les franchise players de la Ligue (33 minutes), Stephen Curry affole les compteurs. Le meneur virtuose va certainement inscrire son nom, cette saison, en tête de plusieurs catégories statistiques. En premier lieu, le record récent de Kyle Korver ne tient plus qu'à un fil. Détenteur du nombre de matchs consécutifs avec au moins un tir primé rentré (127), l'arrière des Hawks doit sentir le souffle de Curry derrière sa nuque. Avec 123 matchs au compteur, série en cours, le meneur All Star n'est qu'à 5 encablures du record. Chief Curry pourrait reprendre la pole position dès le 25 février à Orlando et porter la série vers des sommets olympiens.

 

Même constat au niveau du plus grand nombre de shoots à 3 points réussis sur une saison. L'hégémonie de Curry va être totale, puisqu'il figure déjà aux deux premières places : 286 tirs primés en 2015 et 272 en 2013. Au All Star Break cette saison, il totalise déjà 245 shoots enfilés derrière l'arc. Avec son rythme de croisière actuel, cet autre record pourrait tomber dès le mois de mars. A terme, Curry pourrait truster le Top 5 de ce classement et rayer de la liste des joueurs comme Ray Allen (269), Dennis Scott (267) ou John Starks (217).

 

Dans la catégorie statistique avancée, Stephen Curry peut également aller chercher le record du Plus-Minus (BPM) sur une saison. Ce calcul savant indique la contribution d'un joueur dans les résultats de son équipe. Le leader all time est LeBron James en 2009 avec un plus-minus de +12,9. Actuellement, Curry pointe à la seconde place avec +12,6. Si les Warriors continuent de marcher sur leurs adversaires avec la même régularité, le meneur peut espérer déloger le King de la première marche du podium. Il dépasse déjà Michael Jordan, David Robinson ou Kareem Abdul-Jabbar dans ce classement.

 

Enfin, un jour de main chaude, Curry pourrait battre le record mythique du plus grand nombre de tirs à 3 points sur un match. Détenu conjointement par Kobe Bryant et Donyell Marshall avec 12 primés, le Warrior a déjà réussi la prouesse de rentrer 11 tirs à deux reprises. Nul doute qu'il a les capacités pour s'approprier également ce record et laisser un trace quasi indélébile dans les livres d'histoire.