Quels joueurs au Rising Star Challenge ?

On continue en ce lundi soir, notre passage en revue des différentes exhibitions du All-Star Break. Après le All-Star Game, le concours de dunk et celui de 3 points, place au traditionnel match Rookie-Sophomore, quelque peu modifié depuis 2012 mais toujours autant apprécié.

Car si auparavant les deux classes de joueurs s'opposaient dans ce match, celle-ci sont dorénavant mélangés afin d'obtenir deux équipes plus équitables, tout en favorisant le spectacle pour les fans, au dépend bien sûr de la défense. Deux équipes formées et coachées par les légendaires et excentriques Shaquille O'Neal et Charles Barkley.

Nous vous proposons donc de voir qui sont, selon nous, les 20 joueurs (10 rookies, 10 sophomores) les plus méritants, tout en nous arrêtant sur les 5 plus belles "surprise" de la saison.
 


PG : Michael Carter-Williams (Philadelphia Sixers) : 17,3 pts / 5,7 rbs / 6,2 pds / 2,4 int.
PG : Trey Burke (Utah Jazz) : 13,5 pts / 3,2 rbs / 5,7 pds.

SG : Victor Oladipo (Orlando Magic) : 13,8 pts / 4,5 rbs / 3,8 pds.
SG : Tim Hardaway Jr. (New york Knicks) : 8,5 pts / 1,3 rbs.

SF : Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks) : 7 pts / 4,7 rbs / 1,7 pds.
SF : Tony Snell (Chicago Bulls) : 5,8 pts / 2,1 rbs

PF : Cody Zeller (Charlotte Bobcats) : 5 pts / 3,9 rbs.
PF : Ryan Kelly (L.A. Lakers) : 6,2 pts / 2,8 rbs.

C : Kelly Olynyk (Boston Celtics) : 6,6 pts / 4,3 rbs.
C : Mason Plumlee (Brooklyn Nets) : 5,6 pts / 3 rbs.

Mentions spéciales : Ben McLemore et Kentavious Caldwell-Pope.
 


​PG : Damian Lillard (Portland TrailBlazers) : 20,7 pts / 3,6 rbs / 5,6 pts.
PG : Kendall Marshall (L.A. Lakers) : 10,5 pts / 2,9 rbs / 9,3 pds.

SG : Bradley Beal (Washington Wizards) : 16,9 pts / 3,8 rbs / 3,2 pds.
SG : Terrence Ross (Toronto Raptors) : 10,2 pts / 3,3 rbs.

SF : Harrison Barnes (Golden State Warriors) : 10,2 pts / 4 rbs / 1,5 pds.

PF : Anthony Davis (New Orleans Pelicans) : 20,1 pts / 10,5 rbs / 3,1 cts.
PF : John Henson (Milwaukee Bucks) : 12,1 pts / 8,2 rbs.
PF : Terrence Jones (Houston Rockets) : 11,5 pts / 7,5 rbs.

C : Andre Drummond (Detroit Pistons) : 12,6 pts / 12,6 rbs / 1,8 cts.
C : Jared Sullinger (Boston Celtics) : 12,6 pts / 7,8 rbs.

Mentions spéciales : Tony Wroten, Dion Waiters, Khris Middleton et Miles Plumlee
 

1) Kendall Marshall : L'ex-TarHeel est un peu une sorte de Jeremy Lin 2.0, après une saison rookie fantôme, on lui donne sa chance au sein d'une grande franchise pour combler les multiples absences au poste de meneur. Et c'est à ce moment là que le joueur crée la surprise et aligne les stats. Seule différence, et elle est de taille, Marshall ne fait pas gagner les Lakers comme Lin faisait avec les Knicks. Cependant, comme en 2012 avec Jeremy Lin, le meneur de L.A. pourrait très bien être invité au match pour jouer derrière Damian Lillard.




2) Terrence Ross : Pourquoi avoir préféré le jeune dunkeur à l'arrière des Cav's ? Tout simplement car le joueur joue plus et mieux depuis le départ de Rudy Gay et que Toronto se porte toujours aussi bien, ce qui n'est pas le cas de Cleveland. Et avec son immense carton (51 points) face au Clippers, on pense bien que le Shaq' et Charles Barkley penseront à lui.




3) Giannis Antetokoumpo : L'ailier grecque réalise certes une saison désastreuse sur le plan collectif avec les Bucks mais Giannis est très jeune (19 ans depuis décembre) et pour son jeune âge, le joueur montre de très belles choses et surtout un potentiel immense, qui reste encore peu, voir, mal exploité. Un match d'exhibition, sans aucune pression, serait l'occasion pour lui de se lâcher et de faire le show.



4) Terrence Jones : Les Rockets cherchaient un ailier fort de qualité pour épauler Dwight Howard​, mais pourquoi rechercher quelque chose que l'on possède déjà ? L'ancien Wildcat joue certes dans l'ombre du pivot et de James Harden, mais réalise une saison solide, avec quelques coups d'éclat et n'est clairement pas étranger au succès de Houston. Cette année, l'ailier a beaucoup progressé et cette sélection parmi les meilleurs sophomores​ serait un début de consécration pour lui.



5) Tim Hardaway Jr. : Au moment de sa draft, on voyait mal où voulait en venir les Knicks qui étaient déjà en possession de nombreux arrières. Mais entre l'irrégularité d'Iman Shumpert et les frasques de J.R. Smith​, le joueur a su trouver sa place et n'est pas mauvais comme énergizer en fin de match. 
 




Très souvent, les spécialises et fans de NBA cite la Draft de 2003 comme la meilleure de tous les temps mais au vu des actuels joueurs en deuxième année, on ne peut qu'acquiescer le fait que cette Draft 2012 est très une grande cuvée. En effet, parmi ces joueurs, 13 sont titulaires au sein d'une équipe NBA et deux (Lillard et Davis) sont parmis les candidats au All-Star Game. La relève est assurée !