Quelles équipes ont remonté un déficit de 3-1 ?
Seules huit équipes ont réussi à ce jour à remonter un déficit de 3-1, mais cela n'est jamais arrivé en finale NBA. Retour sur ces come-backs historiques.
Depuis que les séries ont été crées pour les playoffs (1950), seules huit équipes sont parvenues à remonter et à remporter une série où elles étaient menées 3 à 1.
Le problème de cette statistique pour le Heat, c'est que ce fait historique ne s'est jamais produit en finale de Conférence Ouest, et encore moins en finale NBA. Voici quand même les quatre premiers exploits.
- 1968 : Boston gagne 4-3 sa finale de Conférence Est face aux Philadelphie Sixers
A l'issue de la saison régulière, les Celtics n'avaient pas l'avantage du terrain face aux 76ers puisque les hommes de Red Auerbach avaient fini avec un bilan de 54v-28d contre les 62v-20d des 76ers. Bill Russell et John Havlicek ont eu toutes les peines du monde à prendre leur envol dans cette série et face notamment à la paire Wilt Chamberlain - Billy Cunningham qui un an plus tôt avait mis fin au règne de 8 ans des Verts. Cette défaite aux portes de finale aura de lourdes conséquences puisque Chamberlain quittera Philly pour Los Angeles. Boston de son côté allé de nouveau remporter le titre NBA, la onzième bannière.
- 1970 : Les Lakers gagnent 4-3 face aux Suns en demi-finale de Conférence Ouest
Ce n'était pas des équipes fantastiques à l'époque, puisque les Angelinos avaient fini à 46v-36d contre 39v-43d pour les Suns et les blessures avaient handicapés leurs parcours en saison régulière. On retrouve Chamberlain avec Jerry West et après un très mauvais début de série, marqué notamment par un Chamberlain encore diminué par une blessure au genou droit, les Angelinos finissent par s'imposer. Le pivot se reprend et porte à lui seul son équipe. Il saura aussi se remettre en question face à Willis Reed de New York en finale NBA, mais les Knicks s'imposent 4-3 et un certain Phil Jackson y jouait.
- 1979 : Washington remporte la finale de Conférence Est contre les Spurs
Oui les Spurs jouaient à l'Est au siècle dernier. Avec 54v-28d contre 48v-34d pour les Texans, Washington a l'avantage du terrain, mais les Bullets manquent leur premier match à domicile avant d'être menés 3-1. Elvin Hayes, huitième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a été époustouflant dans cette série. Les Bullets iront en finale défier les Seattle SuperSonics. Après avoir perdu le premier match, les Sonics vont infliger un 4-0 pour remporter le premier et seul championnat de leur histoire.
- 1981 : Boston remet une claque aux 76ers
Les deux équipes se connaissent bien et surtout elles se détestent. Dans la même conférence et dans la même division, les deux équipes finissent avec un bilan similaire de 62v-20d. Larry Bird, Kevin McHale, Dennis Johnson et Robert Parish ne profitent pas de la fatigue des 76ers qui ont dû batailler sur sept matchs pour rejoindre les finales de conférence. Boston se reprend et se qualifie sur le fil dans le Game 7, 90-91, sur un tir de Bird et sur une passe loupée dans la dernière seconde pour Julius Erving. Les Celtics retrouvent les finales NBA et s'imposent 4-2 face aux Rockets. Les Verts retrouvent la lumière.