Quelles équipes ont remonté un déficit de 3-1 ? (2)

Seulement huit équipes ont réussi à ce jour à remonter un déficit de 3-1, mais cela n'est jamais arrivé en finale NBA. Retour sur ces come-backs historiques.

Depuis que les séries ont été crées pour les playoffs (1950), seules huit équipes sont parvenues à remonter et à remporter une série où elles étaient menées 3 à 1. 

 

Le problème de cette statistique pour le Heat, c'est que ce fait historique ne s'est jamais produit en finale de Conférence Ouest, et encore moins en finale NBA. Voici quand même les quatre derniers exploits et y en a un qui pourrait faire plaisir.

 

A l'heure actuelle, c'est la seule équipe qui a remporté un titre NBA sans jamais avoir bénéficié de l'avantage du terrain. En demi-finale de Conférence Ouest, Kenny Smith, Clyde Drexler et l'incontournable Hakeem Olajuwon réussissent l'exploit de remporter la série 4-3, après avoir longuement batailler au premier tour contre le Jazz (3-2), avant de finir en bombe avec un 4-0 en finale NBA contre le Magic.

 

A cette époque, un certain Tim Hardaway affolait les défenses adverses, sous les commandes de son coach Pat Riley, meilleur coach de la saison. Après un premier tour compliqué dans le derby de la Floride, les Knicks de Pat Ewing profitent de la fatigue de Miami pour prendre le large, avant un retour de bâton violent, notamment dans le Game 5 et surtout lors de la dernière manche où Hardaway prend feu avec 38 points. Mais cette année-là, les Bulls sont intraitables et vont battre Miami en finale de Conférence Est 4-1 avant de rempoter son cinquième titre.

 

Emmenés par Chauncey Billups et surtout par Ben Wallace, les Pistons terminent la saison régulière à la première place avec 50v-32d, mais on a failli assister à une grosse surprise. Le Magic de Tracy McGrady, huitième, accroche Detroit et vole un match aux Pistons. Vexés, les Pistons se reposeront sur une défense féroce de Big Ben et finalement se sortir du piège floridien. Après avoir disposé des Sixers, les pistons se feront sweepé par les Nets qui iront défier les Spurs, sans succès.

 

Le dernier exploit date de huit ans. Le double MVP des Suns en titre, Steve Nash, affronte avec Amar'e Stoudemire, son futur coéquipier Kobe Bryant. Pronant un jeu ultra-offensif, les Suns vont être surpris dès le premier tour par le meilleur scoreur de la saison, Kobe Bryant qui aura marqué 35,4 points par rencontre et qui aura réussit à planter 81 unités face aux Raptors. D'ailleurs lors du Game 4 au Staples Center, Bryant va s'illustrer avec un buzzer-beater.

 

Nash parviendra à redresser la barre et à prendre la revanche de 1970, lorsque les Lakers avaient remonté un déficit de 3-1 en demi-finale de Conférence Ouest face à ces mêmes Suns. Le combat fut compliqué pour les hommes de Mike D'Antoni après face aux Clippers (4-3), mais l'ancienne franchise de Nash de Dallas va profiter de la méforme et de la fatigue de Phoenix pour rejoindre Miami en finale.