Quelle suite pour James Wiseman ?

Pour sa quatrième saison en NBA, le pivot espérait certainement se relancer du côté des Pistons, dans une équipe encore attendue dans le fond de la conférence Est. Malheureusement pour lui, c'est loin d'être le cas.

17. Ce n'est pas le nombre de points inscrits lors de son dernier match. Ni même le nombre de rebonds grattés pour le pivot de 2m13. C'est le nombre total de minutes jouées par James Wiseman depuis le début de la saison. Le tout en huit matchs disputés par les Pistons. Lors de la présaison, Monty Williams, nouveau coach de la franchise, avait annoncé que lui et Marvin Bagley seraient en compétition afin d'être le pivot remplaçant. 

 

Jalen Duren, auteur d'un gros début de saison, et pièce majeure de la reconstruction à Detroit, où son duo avec Cade Cunningham est une belle satisfaction de ce début de saison, est indéboulonable. Pour le seconder, le coach peut décaler Isaiah Stewart, actuellement poste 4. Cependant, Monty Wiliams a fait son choix et Marvin Bagley, ancien numéro 2 de Draft comme Wiseman, est devenu le pivot qui sort du banc pour amener ses points et rebonds. 

 

Un coup dur pour l'ex des Warriors qui doit se contenter de miettes depuis la reprise. Qui plus est, son apport est inexistant, avec des stats faméliques. Et une présence sur les parquets qui fait peine à voir, tant il semble perdu dès qu'il entre sur le terrain. Drafté avec le deuxième choix de Draft en 2020 par les Warriors, le joueur n'avait pas pu se montrer en NCAA. Malgré tout, son potentiel était intriguant et Golden State a tenté le pari. Pour sa saison rookie, il disputa 39 matchs en étant intéressant par séquences mais trop irrégulier. 

 

Ensuite, tout devena plus dur, avec une saison blanche en 2021-22 suite à une blessure au genou. De retour l'année dernière, il était très peu utilisé et fut tradé aux Pistons qui tentèrent le coup. Malheureusement, cela n'est pas concluant et ça ne risque pas de s'améliorer. La nuit dernière, face à ses anciens partenaires, et malgré l'absence de Jalen Duren, le pivot ne joua que 10 minutes, pour un impact nul. 

 

Plusieurs joueurs de la Draft 2020 ont été prolongés lors de la récente Free Agency. Bien évidemment, le pivot n'est pas de la liste et il sera libre de tout contrat à la fin de la saison. De quoi se poser de grosses questions sur la suite de sa carrière. Qui voudra tenter le pari James Wiseman, alors qu'il est incapable de se montrer chez les Pistons, où la concurrence n'est pas folle derrière Jalen Duren ? Le risque d'une fin de parcours en NBA après quatre années dans la ligue est réelle...