Quelle destination pour Crawford ?
Les jours de Jamal Crawford sous les couleurs des Clippers semblent être comptés. Après 3 saison à Los Angeles, l'arrière vétéran pourrait bien faire ses valises loin du soleil de Californie.
Les rumeurs de départ concernant le double meilleur sixième homme de l'année se multiplient. Doc Rivers envisagerait d'utiliser Jamal Crawford pour gagner en flexibilité financière ou trouver un backup à son meneur star.
- Embouteillage au poste 2 !
JJ Redick, Lance Stephenson, Austin Rivers, CJ Wilcox... La concurrence à l'arrière est rude ! Le pari de Doc Rivers sur Lance Stephenson était le premier signe d'un possible départ de Jamal Crawford. Lors de l'introduction de l'ancien Pacer devant la presse américaine, le head coach des Clips a bien précisé qu'il souhaitait avant tout faire évoluer son nouveau joueur à l'arrière dans un rôle de créateur même s'il pourra également profiter de sa polyvalence sur les postes 1, 2 et 3. Lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il le voyait capable de cohabiter avec Jamal Crawford, Doc botte en touche en disant qu'ils verront et s'adapteront, avant d'ajouter qu'il ne peut pas se plaindre d'avoir autant de talent à ce poste.
Avec la récente signature de Josh Smith et les arrivés de Paul Pierce et Wesley Johnson au poste 3, difficile de voir comment décaler les arrières à l'aile sans devoir bencher de nouvelles recrues. Dans ce contexte où il sera difficile de faire de la place pour tout le monde, un joueur qui a habituellement un temps de jeu et un nombre de ballons considérables comme Jamal Crawford serait-il de trop ?
- Une bonne monnaie d'échange
En plus de l'embouteillage poussant l'arrière vers la sortie, Jamal Crawford est le seul Clipper transférable (DeAndre Jordan, Blake Griffin et Chris Paul étant implicitement intransférables) qui possède une bonne valeur marchande et qui n'est pas une nouvelle recrue. JJ Redick étant intouchable tant il est à son aise dans le système de Doc Rivers, l'expérience et les qualités de scoring de Crawford en font un joueur capable d'intéresser quelques franchises. A 35 ans et avec un contrat de 5,3 millions de dollars expirant la saison prochaine, c'est le moment ou jamais pour trouver acquéreur.
Invité du podcast d'Alex Kennedy (Basketball Insiders) pendant la saga DeAndre Jordan, Jamal Crawford s'est confié sur les rumeurs de transfert le concernant en avouant y voir du positif et du négatif mais qu'il lui faut relativiser. De son côté Doc Rivers n'a jamais écarté la possibilité d'un transfert même s'il a déclaré avoir beaucoup de respect pour son joueur et ce qu'il a fait aux Clippers depuis son arrivée en 2012.
- Quelles pistes ?
D'après Marc Stein (ESPN), Doc Rivers serait en communication avec les Cavaliers depuis le 6 juillet au sujet de Jamal Crawford. L'intérêt est purement financier pour les Clippers qui récupéreraient le contrat non garanti (10,5 millions de dollars) de Brendan Haywood. En coupant le pivot vétéran, les Clippers feraient de grosses économies dans le but d'éviter la luxury tax.
Une autre possibilité enverrait Jamal Crawford à Miami. Pat Riley, très actif depuis le début de cette intersaison souhaiterait ajouter de la densité offensive à son banc et le joueur des Clippers, par sa capacité à se créer des positions, amènerait une grosse plus-value en attaque pour le second unit du Heat. Reste à connaître la contre-partie recevrait les Clippers.
Malgré les bruits de couloirs qui circulent depuis plusieurs mois, ces deux pistes sembleraient être les plus sérieuses et le front office des Clippers est toujours en relation avec celui des Cavs et du Heat. Dans les deux cas, Doc Rivers aurait deux stratégies possibles : faire des économies en récupérant un contrat expirant / non garanti ou consolider son effectif. Avec l'arrivée de Josh Smith, trouver un backup pour Chris Paul doit être la nouvelle priorité pour les Clippers (Lester Hudson ayant été révoqué).
Quoiqu'il fasse de Jamal Crawford, Doc Rivers réalise pour le moment une intersaison réussie. Comme quoi, la facheuse habitude de Donald Sterling à mettre son véto sur les propositions de transfert du head coach ont certainement été en partie responsable des timides intersaisons des Clippers ces dernières années.