Quel est le poids du basket en France ?

Sans surprise, le sport national reste bien entendu le football. Néanmoins, on peut s'interroger sur la place du basket-ball en France. Ce sport que l'on chérit tant peut-il prendre de l'ampleur et se hisser à la hauteur du sport favori des français, le football ?

 

Les médias internet français dont Inside Basket couvrent le basket-ball dans sa largesse. De la ligue américaine (NBA, championnat féminin la WNBA ou encore le championnat universitaire la NCAA) en passant par le championnat français la Betclic Élite, les journalistes s'efforcent de produire des papiers avec souvent de la passion à revendre en bonus.

 

Du côté des programmes TV, la NBA, WNBA et NCAA, sont diffusées en direct sur beIN SPORTS, chaîne payante. Néanmoins, si vous êtes un grand fan des sports américains et donc du basket-ball, prendre un abonnement sur beIN SPORTS va vous paraître essentiel à moins que vous ne préfériez le NBA League Pass qui vous donnera un accès complet à tous les matchs. Bien entendu, il faut bien prendre conscience que les horaires sont en décalage avec des matchs en direct la nuit même si la NBA a fait un effort depuis quelques années maintenant avec une diffusion parfois vers 19h le dimanche soir. Très appréciable si vous souhaitez vous équipez d'un vêtement de basketball, du pop-corn et vos amis à une heure raisonnable pour suivre votre équipe favorite !

 

En ce qui concerne la Betclic Élite, notre championnat français, lors du media day de la LNB, Alain Béral a annoncé que la diffusion des rencontres de Betclic Élite serait une nouvelle fois assurée sur LNB TV. Le président de la Ligue Nationale de Basket a également indiqué que Sport en France et France 3 Régions seront également en charge d'une diffusion par semaine. C'est mieux que rien diront certains mais cela reste tout de même insuffisant pour élever l'engouement autour de ce formidable sport en France. Une chaine nationale a même été envisagée mais sans résultat probant et concluant pour le moment. Et c'est sur ce point que les dirigeants de la Betclic Élite doivent travailler car qui dit une couverture médiatique plus étendue et plus accessible, dit augmentation de ces nombres de licenciés, hausse des salaires etc.

 

 

Encore une fois, c'est encourageant et cela semble aller dans le bon sens avec une hausse du budget moyen de la Betclic Élite par rapport à la saison précédente. Cependant, il convient de relativiser car cette hausse est principalement liée aux deux clubs disputant l'Euroleague cette saison, soit le LDLC ASVEL (15.1M d'euros soit une hausse de +27%) et l'AS Monaco Basket (14.1M d'euros soit une hausse de 87%). Soulignons tout de même que sans ces deux clubs, la Betclic Élite aurait présenté une hausse de son budget moyen.

 

Dans un contexte économique difficile mais qui tend à s'améliorer, cette hausse s'explique en grande partie par le soutien sans précédent de l'Etat au secteur du sport professionnel ainsi qu'à la solidarité des abonnés et des partenaires privés des clubs.

 

 

Le poids du basket en France va dans le bon sens mais les signes, encourageants sont-ils, sont encore trop timides et avec un impact limité.