Quel avenir pour les Pistons ?
Après la séparation entre Stan Van Gundy et le propriétaire de la franchise, quelles décisions doivent prendre les Detroit Pistons ?
Lundi, Tom Gores, le propriétaire des Detroit Pistons, annonçait le départ de Stan Van Gundy, head-coach et président des opérations basket, alors que celui-ci entamait sa dernière année sous contrat avec la franchise. La rupture entre les deux hommes viendrait des nombreux désaccords entre les décisions de Van Gundy et les idées du propriétaire, qui souhaitait notamment remplacer le general manager Jeff Bower. C'est donc après des semaines de réflexion que Gores décide de se séparer de Van Gundy.
Malgré une amélioration du roster notable, orchestrée par Van Gundy et Bower lors de ces quatre dernières saisons, le duo a commis de nombreux faux pas, laissant la franchise en difficulté. Le prochain GM ou président des opérations basket devra remédier au manque cruel de cap salarial qui réduit les possibilités d'entourer les joueurs forts de l'équipe pour obtenir de meilleurs résultats.
Reggie Jackson, Blake Grifffin et Andre Drummond peuvent réussir à emmener la franchise en playoff dès la saison prochaine. Mais, l'équipe repose intégralement sur ces trois joueurs et malheureusement on connaît le lourd passif de Jackson et Griffin avec les blessures. Les deux joueurs ont souvent été absents lors des dernières saisons, et la santé du trio sera donc un facteur déterminant pour une saison réussie à Detroit.
Le transfert de Blake Griffin à Detroit a permis aux Pistons d'acquérir un joueur dominant, multiple fois all-star, en échange de plusieurs joueurs moins fort mais d'une grande importance dans la rotation de l'équipe. Le vide laissait par leur départ sera difficile à combler car les possibilités de faire signer de meilleurs joueurs sont très maigres. Van Gundy et Bower ont en plus distribué plusieurs mauvais contrats, comme ceux de Langston Galloway ou John Leuer, qui s'étalent encore sur les deux prochaines saisons.
Les Pistons ont aussi envoyé leur pick de premier tour de draft aux Clippers lors du transfert de Griffin, et à moins que la franchise ne soit extrêmement chanceuse lors de la lottery, aucun joueur majeur n'arrivera à Detroit par la draft. Le front office pourra cependant compter sur la mid-level execption et sur une trade execption de 7 millions de dollars pour signer de nouveaux joueurs, ce qui ne permettra malheureusement pas d'accueillir des joueurs apportant une grande amélioration à l'équipe.
Il semble impossible de voir un trade se monter autour de Griffin ou de Jackson au cours des prochaines saisons. En revanche, un deal autour de Drummond, incluant plusieurs des mauvais contrats de l'équipe, est une option plus intéressante pour Detroit, qui lancerait une reconstruction basée sur le duo Jackson-Griffin. Cette perspective reste cependant peu probable, et les fans, qui n'ont vu leur franchise en playoff qu'une fois depuis 2009, ne souhaitent pas voir les dirigeants se lancer dans une nouvelle reconstruction. Le front office peut aussi prendre la décision de placer les jeunes joueurs prometteurs de l'équipe sur le marché, comme Luke Kennard ou Stanley Johnson, qui peuvent acquérir une certaine valeur.
La tâche sera difficile pour Detroit, mais les récents changements au sein de la franchise étaient attendus par les fans qui souhaitent voir Motor-City retourner playoff. Les premières décisions des Pistons, comme la nomination d'un head-coach et d'un general manager, seront importantes à suivre. Reste à voir si la franchise prend bien une toute nouvelle direction et si les changements effectués seront fructueux ou non.