Quel avenir pour le duo Kevin Durant-Russell Westbrook ?

Successivement blessés durant les deux dernières saisons, le duo Westbrook-Durant n'arrive pas à faire passer un nouveau cap à OKC. Non qualifié pour les Playoffs 2015, le Thunder doit réagir et vite.


Finalistes NBA en 2012, le Thunder d'Oklahoma City n'a jamais réussi à retrouver son niveau d'antant. Que ce soit à cause des blessures, du transfert de James Harden ou de la domination des San Antonio Spurs, le constat est simple : OKC n'avance pas.

OKC n'a certes pas eu toujours de la chance en post-saison mais avec de tels talents à disposition, il n'est clairement pas acceptable de tomber à chaque fois en Playoffs après des saisons plutôt encourageantes (hormis celle de cette année). Non qualifié pour les Playoffs, une première depuis 2009, OKC devra vite tourner la page et changer certaines choses pour espérer viser plus haut.
Ce qui commence déjà plutôt bien avec le licenciement de Scott Brooks, toujours très critiqué pour sa manière de gérer les cas Kevin Durant et Russell Westbrook.
 


L'équipe a beau être composée d'un MVP en titre et d'un potentiel MVP, l'association de ces deux joueurs n'est pas assez efficace pour viser le titre. Comme on a pu le voir avec LeBron James et Dwyane Wade à Miami, un des deux joueurs doit faire des concessions en acceptant de laisser les reines à son coéquipier seul. Sans cela, l'équilibre de l'équipe est rompu et cette dernière n'avance pas, préférant les individualités au collectif. 

C'est encore là que l'on peut se poser la question du rôle de Scott Brooks au Thunder et dans l'association de ses deux joueurs. Aujourd'hui, les exemples font légions : James Harden-Dwight Howard et LeBron James-Kyrie Irving en tête, ces duos de all-stars ont clairement défini les rôles, un leader et son lieutenant, le tout autour d'un collectif bien huilé et construit intelligemment. 
 


 

 

Il n'existe pas cinquante solutions à ce problème. Si le Thunder veut se relancer et espérer viser à nouveau le titre, ils leur faut trouver un coach qui arrive à tirer le meilleur des deux all-stars ou bien alors, transférer un des deux joueurs. Cela semble irréaliste certes, mais un transfert avec une contre-partie intéressante pourrait faire le plus grand bien au Thunder.


MVP en titre, Kevin Durant avait réussi à qualifier le Thunder durant la saison 2013/14 alors que son coéquipier était blessé. Cas similaire, Westbrook a échoué dans le même exercice cette saison, ce qui peut nous laisser penser que KD rend son équipe meilleure que Russ.
Le mieux serait donc de transférer Westbrook, 34 millions sur deux ans, dans une équipe de la conférence adverse tout en récuperant une grosse contre-partie pour entourrer le MVP 2014. Avec une ossature Durant, Waiters, Ibaka, Adams, Kanter, le Thunder aurait tout pour progresser sans subir la boulimie de ballons de son meneur.

Transférer Westbrook ? Oui. Mais quelle équipe serait prête à casser tout son effectif pour s'offrir un meneur un zeste égoïste sur le terrain ? Hormis les Knicks, voir les Lakers, on ne voit pas trop...
 


Si OKC décide de laisser partir, ou transférer KD, il n'y a qu'une seule équipe pouvant intéresser le joueur et il s'agit bien évidemment des Washington Wizards. Originaire de la capitale des Etats-Unis et free-agent à l'été 2016, Kevin Durant pourrait en effet se laisser tenter par les Wizards et laisser les clés de la franchise à Westbrook, sous contrat jusqu'en 2017.
A Washington, KD remplacerait Paul Pierce au poste 3 et formerait un duo de choc avec John Wall, un meneur bien plus altruiste et gestionnaire que Westbrook. Sans oublier les jeunes talents que sont Bradley Beal et Otto Porter Jr

Pour le cas Westbrook, cela semble plus compliqué car le joueur ne semble pas attaché à une ville, franchise ou état en particulier, hormis OKC. Sauf en cas de transfert, et en cas de prolongation de Kevin Durant, nous voyons bien le joueur débouler aux Lakers à l'été 2017 quand Russell sera free-agent.
A Los Angeles, Westbrook prendrait l'héritage de Kobe Bryant, joueur qui lui ressemble beaucoup selon le Black Mamba, et serait au centre des projecteurs dans une des franchises les plus glamours de la grande ligue.