Quel avenir pour Kawhi Leonard ?

Après un titre de MVP des Finales en 2014 et un trophée de meilleur défenseur de l'année cette saison, Kawhi Leonard sera restricted free agent à partir du 1er juillet et son avenir semble déjà tracé.

Kawhi Leonard est en mode Playoffs. Après une saison correcte au niveau individuel (16,5 points, 7,2 rebonds, 2,7 interceptions), l'ailier de 23 ans tourne à 24,8 points, 6,5 rebonds et 2,0 interceptions en 4 matchs de premier tour face aux Clippers. C'est surtout son leadership qui marque, nombre de possessions finissent dans les mains gigantesques de Kawhi lorsque les Spurs sont en difficulté. Comme lors des Playoffs derniers, Kawhi Leonard a pris une nouvelle dimension des deux côtés du terrain et le Big Three des Spurs prépare le passage de flambeau à l'irrésistible MVP des finales 2014.

 

 

Avant de donner les clés de la franchise au jeune ailier originaire de Los Angeles, il faudra tout de même s'assurer qu'il ne profite pas de son statut d'agent libre (restricted, certes) pour aller voir ailleurs. Mais Adrian Wojnarowski de Yahoo Sports réfute cette éventualité.

 

 

Pour l'instant, Leonard n'envisage pas d'étudier les offres du marché. Il veut être un Spur, et les Spurs vont l'appeler dès le 1er juillet pour lui offrir un contrat max. Le même contrat qu'ils s'étaient retenu d'offrir l'an dernier pour avoir de la flexibilité cet été 2015 et pouvoir signer un autre gros agent libre.

 

 

L'avenir de Kawhi Leonard semble appartenir à San Antonio et c'est évidemment énorme pour les Spurs si l'on considère que Tim Duncan et Manu Ginobili pourraient très bien vivre leurs dernières minutes sur les parquets NBA. Même si malgré leur âge avancé, le front office ne désespèrent pas de les voir rempiler une nouvelle fois, et on ne pourrait les blâmer tant les deux joueurs font preuve d'une longévité exceptionnelle.

 

 

Une fois les re-signatures effectuées, les Spurs ne seront pas inactifs sur le marché, loin de là. Après les rumeurs Marc Gasol qui ont fleuries en fin de saison, la piste LaMarcus Aldridge semble très sérieuse. Alors que les Blazers vivent une nouvelle déconvenue en Playoffs (actuellement mené 3-0 face aux Grizzlies), les Spurs pourront lui offrir un contrat max (grâce notamment au nouveau salary cap qui s'élevera à 89 millions de dollars en 2016) afin qu'il signe dans la franchise la plus victorieuse en post-season depuis 1999. En plus d'évoluer au côté du jeune prodige Kawhi Leonard, LaMarcus Aldridge aura le challenge de prendre le relais du légendaire Tim Duncan pour tenter de faire perdurer la dynastie Spurs après le départ du Big Three. Comme si cela ne suffisait pas, rappelons que l'ailier fort des Blazers est né au Texas, à Dallas exactement et si la franchise de Mark Cuban devrait comme chaque année faire partie des équipes intéressées par tous les gros poissons du marché, la proposition des Spurs ne manquera pas d'arguments pour convaincre LaMarcus Aldridge de quitter l'Oregon pour venir jouer dans son Texas natal...