Quel avenir pour Isaiah Thomas ?
En pleine année galère, Isaiah Thomas sera un agent libre sans restriction cet été. Une excellente nouvelle pour le meneur tant malmené. Il est sur le point d'avoir son destin entre ses mains.
Honnêtement, qui aurait prévu une telle année pour Isaiah Thomas ? Remplaçant aux Lakers derrière un Lonzo Ball plus que moyen, Isaiah a tout pour se sentir berné. Aux Celtics, il avait conclu l'année 2016-2017 à 29 points de moyenne, et 6 passes, soit le 3ème meilleur marqueur de la ligue. Les playoffs des Celtics furent magnifiques. D'abord menés par les Bulls 2-0, les C's avaient appris le décès de la sœur de Thomas, dans un accident tragique. Tout le monde se souvient alors de l'image d'Isaiah en pleurs, avant un game 3 décisif. L'histoire était devenue émouvante, lorsque Isaiah a planté 53 points sur les Wizards... le jour de l'anniversaire de sa soeur. Oui mais Danny Ainge est né sans cœur. En plein été, Isaiah Thomas est tradé, remplacé par Kyrie Irving. Toute la ville de Boston a eu le cœur brisé..
La suite vous la connaissez, une blessure tenace, qui va retarder son arrivée aux Cavs. Il sera d'abord accueilli en héros dans l'Ohio, mais le manque de victoires, et la mauvaise entente avec LeBron James vont sceller son sort, et précipiter un nouveau déménagement. C'est ainsi qu'Isaiah s'est retrouvé à L.A, chez des Lakers qui souhaitaient se débarasser du salaire de Jordan Clarkson. C'est ainsi que l'un des tout meilleurs meneur de la ligue est remplaçant... de Lonzo Ball.
Terrible destin pour un homme pourtant si fort, depuis son arrivée en NBA via un 60ème choix. Le pire, c'est que Thomas se bat plutôt bien dans un contexte où il n'est clairement pas le bienvenu. Les Lakers ne le conserveront pas, et ne lui enverront aucune proposition de contrat. Pourtant, Isaiah se débrouille avec 16 points, et 5 passes de moyenne. C'est bien, mais trop loin de ses statistiques folles à Boston. Surtout loin du rôle de franchise player qu'il y avait acquis. Il l'a lui-même déclaré très recemment, il n'acceptera plus un rôle de 6ème homme.
Je ne suis pas un 6ème homme et je ne veux pas l’être (à l’avenir). Je veux que ce soit clair pour tout le monde. J’ai été deux fois All-Star et j’ai réalisé des choses en tant que titulaire que d’autres n’ont jamais pu faire lorsqu’ils en ont eu l’opportunité.
La pique est envoyée. Alors la question que tout le monde se pose, c'est quel avenir sera reservé à IT ? Agent libre cet été, Isaiah aura à coup sûr un très grand nombre d'offres sur son bureau. Le facteur X qui pourra sceller son sort sera peut-être le salaire qu'il demandera. Si Isaiah Thomas veut le max, le nombre d'équipes en capacité de l'accueillir sera très vite restreint. Avec l'emballement du marché ces dernières années, les gros contrats ont été signés par dizaines, et toute la ligue ne peut plus gagner 20 millions à l'année. Isaiah sera-t-il gourmand ? Seul l'avenir nous le dira. L'avenir, voilà ce qui préoccupe Isaiah. Mais cette fois, il est entre ses mains. IT ne sera plus tradé après avoir fait la meilleure saison de sa carrière, ni tradé à cause des envies instables d'un certain King. Plus encore, il ne retrouvera plus le banc, Isaiah Thomas sera de nouveau un titulaire en NBA, et il pourra tenter de redevenir le génie offensif que l'on a connu l'an dernier.