Que vont faire les Cavaliers de leur choix numéro 1 de draft ?
Avec l'obtention du choix de draft numéro un pour cette cuvée 2014 de draft qui s'annonce superbe, les Cavaliers de Cleveland vont avoir beaucoup de choix pour la continuité de construction de l'équipe en vue de l'objectif de l'an prochain : les playoffs.
Après avoir (encore) reçu le first pick pour la draft (avec seulement 1,7% de chances de l'avoir), et pour la 3ème fois en 4 ans après Kyrie Irving en 2011 et Anthony Bennett en 2013, le Général Manager des Cavs, David Griffin fut submergé d'appels téléphoniques de ses homologues d'après ESPN.
Mais quels sont les différents choix pour la franchise de l'Ohio, qui a la pression après le bide Bennett de l'an passé.
D'une part les Cavaliers pourraient garder le premier choix et continuer leur construction sur le futur avec le trade un Jabari Parker, Andrew Wiggins ou Joel Embiid et ainsi posséder une équipe très jeune, mais avec du talent plein les mains. D'après les premiers échos, les Cavs se tourneraient plutôt vers la draft du pivot camerounais pour l'associer à Irving. Il faut dire que la perspective de voir le jeune meneur et Parker/Wiggins se marcher sur les pieds inquiète, tout comme le probable espoir pour certain de voir le retour de LeBron James dans l'Ohio. Cependant l'état du dos de l'ancien Jayhawks pose problème.
C'est pourquoi les Cavaliers seraient aussi en train d'étudier le fait d'échanger ce premier pick qui ne manque pas de convoitise et qui serait une monnaie d'échange exceptionnelle vu le niveau de la draft.
De cette idée, deux cas de figure s'imposent. Soit ils cherchent à trader seulement le 1er choix de draft pour recevoir en échange un (très) bon joueur ayant déjà fait ses preuves, soit ils ont la possibilité d'associer ce first pick à un ou plusieurs autres joueurs comme Bennett par exemple qui fut un flop monstrueux, et qui n'a vraiment pas l'air de se plaire dans l'Ohio. L'association d'un choix numéro 1 de draft ainsi que d'un joueur numéro 1 qui n'a pas eu l'occasion de montrer son talent pourrait servir à faire venir un franchise player digne de ce nom ainsi qu'un ou deux joueurs pouvant servir à améliorer ce banc si important dans l'optique de l'objectif des playoffs 2015.
La dernière possibilité serait de monter un trade, lequel serait constitué d'un choix de draft moins important (un second choix ou choix d'années suivantes) associé à Bennett et/ou Waiters par exemple. Cette idée pourrait permettre de drafter Jabari Parker qui possède un profil plutôt similaire au Canadien et de faire venir par ce trade des joueurs permettant de grossir le banc ou de trader directement un joueur pouvant prétendre à une place de titulaire dans le 5 de départ.
David Griffin va devoir se creuser les méninges et devrait encore recevoir de nombreuses offres alléchantes pour l'aider dans sa décision. Car de l'avenir de ce first pick dépendra la politique des Cavaliers sur les dossiers Spencer Hawes, convoité par les Hawks, Luol Deng, très proche de la sortie, et Anderson Varejao qui pourrait se voir reléguer au banc.