Que valent les Knicks cette année ?

Avec un nouveau coach et un nouveau président, on parle beaucoup des Knicks en ce moment. Mais concrètement, que valent-ils ?

Depuis l'époque de Patrick Ewing et John Stark, on promet régulièrement que les Knicks peuvent décrocher un titre. Pourtant, si ces deux derniers n'y sont pas parvenus, leurs "héritiers" n'ont pas fait mieux depuis. L'an dernier, New York a raté les playoffs... à une victoire près derrière Atlanta, le 8ème qualifié. Alors à quelques jours du début de la saison, nous allons essayer de voir si cette année aussi, les Knicks réaliseront une saison fiasco. Après le guide de Julien hier, voici une nouvelle analyse de Knicks version 2014-2015.

Ça aurait pu être pire, NYC a réussi à conserver Carmelo Anthony. A côté de ça, rien de sérieux à se mettre sous la dent. Jose Calderon et Samuel Dalembert débarquent mais Tyson Chandler est envoyé dans le Texas. Ce soi-disant  "élément perturbateur" restait une valeur sûre, nous verrons si Dalembert peut assurer à sa place. A part ça, les deux rookies, Cleanthony Early et Thanasis Antetokounmpo complètent un effectif qui devra faire à peu de chose près avec ce qu'il était l'an dernier. Pas de gros nom pour enrichir le roster mais New York peut tout de même compter sur certaines forces. Il y a bien entendu l'homme fort de cette équipe, Carmelo Anthony. Les talents de LeBron James et Kevin Durant sont tels qu'on a tendance à oublier Melo. Mais le Meloman est bien l'un des meilleurs poste 3 au monde. Iman Shumpert devrait être son remplaçant s'il reste un Knick cette année. L'inconstance du joueur pourrait lui jouer des tours. A la mène, on retrouvera Pablo Priogioni qui devrait servir de backup à Jose Calderon. Au poste d'arrière, les Knicks s'en sortent encore bien avec JR Smith et Tim Hardaway Jr. Le premier est lui aussi inconstant mais reste une valeur sûre, quant au fils Hardaway, il a montré de belles choses l'an dernier. Le meilleur marqueur du dernier Rising Challenge tournait à 10pts de moyenne la saison dernière. 

 

Si on soulignait l'irrégularité de Shumpert et Smith, les choses sont encore pires dans le secteur intérieur de New York. Les Knicks ont re-signé Andrea Bargnani, l'intérieur qui joue comme un arrière et le "Old Star" Amar'e Stoudemire n'est toujours pas assuré de retrouver son efficacité. A coté de ça, lors du dernier gros match qu'a joué Dalembert, Allen Iverson était encore capable de planter 30pts... C'est dire ! Pour finir, Jason Smith, la recrue intérieure de cet été, a raté la moitié des matchs des deux dernières saisons et n'a jamais vraiment pesé.

 

Autant dire que l'effectif est bancal entre les quelques talents et les joueurs irréguliers ou trop vieux...

Greffer deux nouveaux genoux à Stoud' serait sans soute la meilleure solution pour gagner mais il faudra faire avec les forces présentes. L'arrivée de Phil Jackson et de Derek Fisher change complètement la stratégie de l'équipe qui va pour la première fois utiliser l'attaque en triangle. Quand ce système a été utilisé avec succès par Jax, l'effectif de ses Bulls ou de ses Lakers disposait toujours d'une armada de joueurs de qualité. Une profondeur d'effectif que n'ont pas les Knicks actuels. Toutefois, dans cette Conférence Est décidément très faible, il est possible d'accrocher les playoffs. Après tout, ça n'était pas passé loin l'an dernier. Pour cela, il va falloir que Carmelo et ses amis maîtrisent le triangle et ça prendra du temps. Il faudra canaliser l'esprit de JR Smith et régler le problème de Shumpert (transfert ou non). Une bonne moitié de la saison devrait passer d'ici que coach Fish' installe son système efficacement. Mais si le 8ème spot qualificatif pour les playoffs est possible, la suite relève de l'impossible. Avec ce secteur intérieur en chantier et tous ses joueurs inconstants, NYC n'atteindra jamais le second tour.

 

Les Knicks seront encore limite cette année. Leurs plus grosses signatures de l'inter-saison sont le coach Fisher et le président Jackson... Mais ce n'est pas eux qui aideront Carmelo sur le terrain. A moins d'un trade miracle, les fans des Knicks devraient encore être déçus cette année.