Que se passe t-il à l'Est ?
Si on regarde le classement des deux conférences en WNBA on s'aperçoit d'une chose, l'Ouest est plus forte que l'Est. Mais ça ce n'est pas un scoop. En revanche la situation à l'Est est inédite.
En effet à l'Est, seule Atlanta dispose d'un bilan positif, et ce à la toute fin de la saison régulière. Comment expliquer la phénomène ? Tout d'abord l'Ouest est un peu dans le même cas avec deux équipes à plus de 50% de victoires et les 4 autres équipes avec un bilan négatif. Mais Phoenix et Minnesota ont perdu respectivement 4 et 8 matchs, là ou Atlanta en a perdu 14 (sur 31 matchs disputés). Avec ce bilan, le Dream est 3ème de la WNBA. Mais surtout Atlanta semble être la seule équipe capable de rivaliser avec les équipes de l'Ouest avec un de 6-4 contre ces équipes.
A l'Est, on retrouve les Mystics de Washington avec 15 victoires pour 16 défaites. On a envie de dire que ce bilan n'est pas surprenant au vu de l'équipe. En revanche, leur deuxième place est une surprise. Ensuite, on retrouve Chicago. Et là c'est une surprise de retrouver le vainqueur de l'Est l'an dernier et deuxième meilleur bilan de la ligue à cette place. Pour les défendre, les blessures ne les ont pas épargné, avec en premier lieu Elena Delle Donne qui tourne à 18 points de moyenne mais qui n'a joué que 14 matchs dont 9 comme titulaire. On ajoute Sylvia Fowles qui a été sur le flanc pendant longtemps (elle a disputé 18 matchs). Epifanny Prince a raté pas loin d'une dizaine de matchs. Ce cumul de pépins physiques fait que le Sky réalise une saison décevante mais surtout n'a pas le niveau contre les franchises de l'autre conférence.
En 4ème position, Indiana, équipe vieillissante dont Tamika Catchings a manqué plus de la moitié des matchs et Shavonte Zellous n'a pas réussi a assuré correctement l'intérim. Ensuite vient New York, grosse déception de la saison. Le Liberty espérait plus avec l'arrivée de Tina Charles. Même si elle réussit une honnête saison, elle n'a pas de soutien à part Cappie Pondexter. Enfin, c'est le Sun de Connecticut qui ferme la marche avec sa numéro 1 de draft, Chiney Ogwumike qui est excellente. Mais la concurrence est trop rude.
- Bilan des équipes de l'Est face à celle de l'Ouest
Atlanta : 6 victoires et 4 défaites
Washington : 5 victoires et 7 défaites
Chicago : 1 victoire et 10 défaites
Indiana : 4 victoires et 8 défaites
New York : 5 victoires et 7 défaites
Connecticut : 5 victoires et 7 défaites
Chicago n'a gagné qu'une seule rencontre contre une équipe de l'Ouest face à Los Angeles. Atlanta a un bilan à peine positif. Prenons l'inverse maintenant, sur ses 4 défaites, Phoenix n'en a subi qu'une face à une équipe de l'autre conférence. Minnesota seulement 2.
Ce bilan catastrophique face aux équipes de l'Ouest s'explique par la piètre qualité de la conférence Est car Chicago même avec toutes les blessures arrive à battre les équipes de sa conférence. On ne peut donc pas incriminer ce facteur dans leurs performances face aux équipes de l'Ouest. On savait la Conférence Est moins forte que l'Ouest et cette année encore, le phénomène se confirme. Sur les 10 dernières années, l'Est a remporté le titre 3 fois (deux fois par le Shock de Detroit aujourd'hui basé à Tulsa et une fois par Indiana). Cette année encore le titre devrait revenir à l'Ouest. La faiblesse de la Conférence Est est préoccupante. Il est impossible de rédécouper la carte pour équilibrer les Conférences. En NBA, les forces semblent s'être équilibrées depuis quelques années mais chez les filles, c'est plus compliqué...