Que fait Jordan Clarkson ?
Le meneur remplaçant est tout simplement catastrophique sur ces Finals NBA.
Tradé aux Cavs lors de la trade deadline contre Isaiah Thomas, on attendait de Jordan Clarkson qu'il devienne le 6eme homme de la franchise en apportant sa fougue et son dynamisme. Après 6 mois dans sa nouvelle franchise, l'ancien californien n'est qu'une déception et cela est criant depuis les playoffs où il ne tourne qu'à 4,9 points à 30,3% et 23,9% de loin, ce qui est tout simplement catastrophique.
Mais plus que ses statistiques, ce sont les choix et tirs pris par Clarkson qui font grincer des dents. Le meneur est en manque complet de réussite, mais continue à se prendre pour son adversaire du soir, Stephen Curry en tirant en première intention à 3 points. Clarkson n'hésite également pas à driver en isolation pour des shoots complétement casses-croutes ou des tentatives assez foireuses de passes. Entre LeBron James et Steph Curry, on ne sait pas trop pour qui croit Clarkson mais reste qu'il n'arrive pas à la cheville des deux. Petite stat assez représentative du niveau du joueur : avant le Game 2, il n'avait réalisé aucune assist depuis le game 4 contre Toronto.
En défense, Jordan Clarkson est fidèle à lui-même : en retard sur les switchs, nonchalant à l'effort... Bref le meneur remplaçant est nul dans ce domaine mais ça, ce n'est pas très surprenant.
- Quelles options pour Tyronn Lue ?
On sait que le coach des Cavs est très peu enclin à lançer des nouveaux joueurs dans la rotation mais pourtant il dispose d'un Cedi Osman qui mériterait d'avoir sa chance pour quelques minutes et au vu de l'inefficacité de Clarkson, on se dit que Rodney Hood pourrait difficilement faire pire. L'idée serait alors de décaler LeBron au poste 1 quand George Hill irait sur le banc.
Jordan Clarkson semble donc s'inscrire dans la lignée des Shabbaz Muhammad, Dion Waiters, Kobe Bryant : très talentueux offensivement mais condamné à croquer ou à créer uniquement pour eux-mêmes. Néanmoins, le joueur possède encore du temps pour se rattraper puisqu'il dispose d'un contrat allant jusqu'en 2020, de quoi bien se régaler tout en croquant bien au shoot.