Quand Shaquille O'Neal parle de politique

Alors que le débat sur les armes à feu fait débat plus que jamais au sein de la société américaine, le Shaq prend position et annonce son soutien aux manifestants.


C'est par ce tweet que la légende NBA Shaquille O'Neal, a pris position dans un débat très vif aux États-Unis, le port d'arme. Il s'est ensuite expliqué plus longuement lors d'un entretien accordé à la radio WBAC : 

 

Quelque chose doit être fait. On peut entendre beaucoup de monde parler de retirer ces armes de la rue. Le seul problème, c'est qu'il y en a déjà 15 millions dans les rues. Un autre problème est que si vous les interdisez, vous allez créer un marché souterrain et les collectionneurs d'armes à feu vont avoir plus de valeur.

 

Celui qui souhaite se présenter au poste de shérif pour le le comté d'Henry en Virginie en 2020, va plus loin, en présentant quasiment son programme : 

 

Je pense que la solution rapide maintenant, est que le gouvernement donne plus d'argent à la police. Donnez plus d'argent, recrutez plus de gens, et les gars qui ne sont pas prêts à aller dans les rues, vous les mettez devant les écoles. Tu les mets devant les écoles, tu les mets derrière les écoles, tu les mets dans les écoles.

 

Un point de vue largement partagé aux États-Unis, en témoigne l'ampleur qu'a pris le mouvement March For Our Lives. À propos de cette iniative, le Hall Of Famer, apporte tout son soutien,en insistant sur le fait que le gouvernement américain doit prendre des mesures : 

 

J'espère que cela envoie un message aux pouvoirs en place. Je veux dire, je voudrais voir des vérifications d'antécédents plus dures. C'était juste un incident triste. Je ressens vraiment de la peine pour les parents. Imaginez être un parent, aller travailler, et vous recevez un appel qui dit que votre enfant a été abattu. Sans aucun doute les enfants sont l'avenir, nous devons protéger nos enfants et si vous ne pouvons pas protéger nos enfants à l'école, où sont-ils en sécurité ?

 

Une prise de position forte, qui peut faire écho au message de LeBron James, expliquant qu'il est plus qu'un athlète, et qui démontre que ces figures majeures de la balle orange sont conscientes de l'impact qu'elles peuvent avoir, et des responsabilités que cela engage. Ils n'hésitent plus à donner leur avis sur la société qui les entoure, quitte à attirer des critiques, et se servent plus que jamais de leur notoriété pour tenter de faire changer les choses. Et même si le chemin est long, c'est déjà un bon début.