Quand Kobe Bryant prouve que son talent n'a aucune limite...
Le 22 janvier 2006, Kobe Bryant prouve au monde entier que son talent n'a aucune limite en collant 81 points sur la tête des Raptors. Retour sur cette performance historique.
Si impossible n'est pas Wilt Chamberlain, alors impossible n'est pas non plus Kobe Bryant. Le 2 mars 1962, Chamberlain réalise l'impensable avec un match à 100 points dans une NBA qui est à des années lumières de celle que l'on connaît aujourd'hui, ou même que l'on connaît au début des années 2000. La prouesse n'en demeure pas moins exceptionnelle, mais c'est ce pourquoi des débats existent pour savoir qui de Chamberlain ou de Bryant et ses 81 points a réalisé la plus grosse performance de l'histoire.
Difficile, voire impossible, de décerner le titre de la plus grosse perf' de tous les temps à l'un des deux avec objectivité, alors contentons-nous de nous remémorer l'exploit du Black Mamba.
Le 22 janvier 2006, des Raptors (14-27) en difficulté débarquent au Staples Center pour y affronter des Lakers (22-19) par franchement étincelant depuis le début de la saison. Les or et pourpre sont pourtant emmenés par un Kobe qui enchaîne les gros matchs depuis décembre avec un pic à 62 points notamment.
Lors de cette rencontre les Lakers partent favoris et ont pour objectif d'enfoncer un peu plus les Dinos de Chris Bosh tout en se rassurant.
Pourtant rien ne se passe comme prévu. Les Lakers se font dominer et comptent 14 points de retard à la mi-temps malgré les 26 unités de leur leader.
A la sortie des vestiaires la physionomie du match s'inverse totalement. Kobe prend les choses en main mais encore personne à ce moment-là n'imagine ce qu'il va se produire. Durant le troisième quart-temps il va à lui seul inverser la tendance et ainsi redonner l'avantage aux siens en marquant 27 points. Rien que ça. La dynamique devient en la faveur des Lakers, mais tout reste encore à faire. Cependant il est clair que la rencontre ne peut plus échapper aux Lakers, du moins à Kobe Bryant. Dans le quatrième quart-temps le Black Mamba continue sur sa lancée et plante cette fois-ci 28 points. Avec ses 55 points en seconde mi-temps contre seulement 44 pour l'ensemble des Raptors, le sort des canadiens est scellé. A quatre secondes du terme de la rencontre, Phil Jackson prend le luxe de sortir Kobe qui est acclamé par les presque 19000 fans présents au Staples Center ce soir-là. Le héros du soir quitte le parquet en levant le doigt vers le ciel, comme pour montrer où se trouve sa limite.
Sans doute encore sur son nuage, le Black Mamba ne semble pas réaliser ce qu'il vient tout juste de faire :
Ce n'était même pas dans mes rêves. C'est simplement quelque chose qui vient de se produire. C'est difficile à expliquer. Nous devions gagner, c'est pourquoi j'ai autant shooté. Cela s'est transformé en quelque chose de spécial grâce à la victoire. Mais m'asseoir là et vous dire que je sais ce qui s'est passé serait vous mentir.
Du côté des Raptors, Chris Bosh témoigne de l'impuissance de son équipe face à l'extraterrestre auquel ils ont dû faire face :
Nous ne faisions que le regarder shooter. Tu penses qu'il ne vas pas rentrer le genre de tirs qu'il prend, mais soudain ça rentre alors c'est difficile à arrêter. Nous avons essayé de mettre trois ou quatre gars sur lui, mais visiblement personne ne pouvait l'empêcher de marquer ce soir.
Une performance XXL pour un joueur XXL. Retour en vidéo sur ce bout d'histoire :