Quand Chris Paul monte des plans pour se confronter aux Clippers
Si le match entre Clippers et Rockets a vu l'équipe de LA s'imposer, retour sur un après match chaotique.
Cette petite vidéo montre à quel point cette fin de rencontre entre Los Angeles et Houston a pu être tendue. Si ce match avait commencé dans une ambiance plutôt agréable (retour de Chris Paul au Staples Center et petite vidéo en son hommage), la fin et surtout l'après match semblent sortis d'une autre dimension. Tout commence donc par cet accrochage entre Mike D'Antoni et Blake Griffin, puis plus tard dans le quart-temps un accrochage entre ce même Griffin et Trevor Ariza cette fois-ci, envoie les deux joueurs aux vestaires. On pense alors que la tension est retombée, et que le Staples Center va pouvoir célébrer ses joueurs, auteurs d'un gros match qui leur permet de battre Houston (113-102).
Mais que nenni ! Quelques heures après le match, le journaliste d'ESPN, Adrian Wojnarowski nous gratifie d'une de ses bombes dont il a l'habitude. CP3 ainsi que James Harden, Gerald Grenn et Trevor Ariza ont tenté de rentrer dans le vestaire des Clippers, afin d'avoir une explication avec Austin Rivers. Ce dernier qui n'était pas en tenue pour la rencontre, aurait passé son match à s'embrouiller avec Ariza. Du trashtalk qu'aurait très mal pris l'ailier des Rockets, au point de vouloir se confronter au fils du coach de LA après la rencontre. Mais la partie la plus croustillante reste à venir. Chris Paul aurait en effet informé ses coéquipiers de l'existence d'une porte dérobée permettant d'accéder directement au vestaire sans passer par l'entrée principale. S'ensuit la mise en place d'un plan étonnant : CP3 envoie Clint Capela frapper à la porte principale du vestaire, histoire de faire diversion pour pouvoir entrer en tout discrétion. On reconnait bien là le génie tactique du meneur de Houston.
À l'arrivée, beaucoup de bruit pour pas grand chose (nous sommes quand même en NBA), la sécurité du Staples Center ayant empêché les deux camps de se confronter. Mais si on résume, la situation est totalement ubuesque : le président de l'association des joueurs en personne a organisé un raid secret dans le vestiaire de son ancienne équipe pour se taper avec un ancien coéquipier, le tout en passant par une porte secrète et en envoyant Capela en éclaireur. Ce n'est plus de la NBA, c'est un film de braquage !
Cependant la direction de la grande ligue ne goûte que très peu à ce genre d'iniatives et a annoncé avoir ouvert une enquête. Surtout que ces événements ont eu lieu lors du Martin Luther King Day, censé représenter le respect entre les joueurs, en hommage aux combats menés pour l'égalité par le pasteur, assassiné en 1968. D'ailleurs Blake Griffin a confirmé sur NBA.com qu'il avait déjà été interrogé par la ligue à propos de ces incidents :
Je leur ai parlé. Je suis sûr qu'ils ont parlé à tout le monde à l'heure qu'il est. On verra ce qu'ils en disent.
Bien sur des sanctions sont à prévoir, tant ce genre d'épisode est très très mal vu par la NBA. Des sanctions que le propriétaire des Clippers, Steve Ballmer, veut clémentes pour ses joueurs :
Je pense que l'on devrait attendre la fin de l'enquête de la NBA. Je suis content qu'on ait gagné et que nos gars soient resté toute la soirée dans notre vestiaire.
Du côté des Rockets et de Chris Paul, on attend toujours une réaction, voire une explication sur le pourquoi de cette vendetta quelque peu ratée.