Qu'attendre des nouveaux GM de Denver et Milwaukee ?

Denver et Milwaukee ont nommé à quelques jours d’intervalle un nouveau general manager. Le point sur les différents chantiers qui les attend.

Courtisé par les Bucks, Denver n'a pas souhaité laisser partir l'un des piliers de son front office, Arturas Karnishovas. Jeudi dernier, la franchise des Rocheuses l'a donc promu General Manager, un poste occupé par Tim Connelly qui obtient également une promotion en devenant président des opérations basket. Des nominations qui s'inscrivent dans une certaine continuité à Denver. Grand connaisseur du circuit européen et notamment de la Pro A à Cholet, Karnishovas n'est pas étranger à la draft de Nikola Jokic, il y a deux ans. En tant que GM, il aura l'occasion de dénicher encore des pépites issues de la filière européenne.

 

Avec un bilan de 40 victoires pour 42 défaites, les Nuggets semblent dans la bonne direction avec un noyau de jeunes talents à développer. Certains aspects du jeu restent cependant à améliorer. Lors d'une interview accordée à une radio locale, Tim Connelly a fixé le principal objectif de la prochaine saison : la défense.

 

Nous devons améliorer la défense. Vous savez, l’année dernière nous avons eu cette conversation sur le fait que nous étions une équipe qui ne pouvait pas shooter. Un an plus tard, notre attaque est la dernière de nos préoccupations. Depuis que nous avons changé notre lineup en titularisant Nikola Jokic, nous avons la meilleure attaque de la Ligue dans certains compartiments du jeu. Donc, nous ne pourrons pas franchir un nouveau pallier sans des efforts défensifs. Nous avons des gars qui peuvent jouer des deux côtés du parquet. On doit se regarder dans le miroir et se recentrer sur cette partie du terrain. Nous ne pouvons pas jouer que d’un côté comme nous le faisions cette saison, nous avons perdu trop de matchs serrés en étant incapable de faire des stops.

 

De son côté, Milwaukee a eu toutes les peines du monde à trouver son nouveau GM. Après le départ de John Hammond pour Orlando, les Bucks ont lancé un casting parmi lequel Becky Hammon des Spurs ou l’assistant GM Justin Zanik faisaient office de favoris. Finalement, la franchise a opté pour la solution interne en nommant Jon Horst, précédemment directeur des opérations basket. Considéré comme le bras droit de John Hammond, Horst a oeuvré à la construction du roster actuel des Bucks. Un choix, là encore, qui s’inscrit dans la continuité. Pour autant, le propriétaire de la franchise, Wes Edens, l’a assuré ce lundi lors du point presse de présentation : Horst aura une obligation de résultat.

 

Notre objectif en choisissant Jon, c’est de gagner le titre. Les gens évoquent le process à Philadelphie, moi, je préfère parler des résultats. Nous pensons que Jon est le GM du futur. Il est prêt à se lancer au travail. C’est un homme très talentueux, intelligent et très jeune dans cette ligue. Notre priorité n°1 est de construire une organisation du calibre d’un champion et nous pensons que Jon est la bonne personne pour être notre general manager.

 

Présent depuis neuf ans au sein de la franchise, Jon Horst doit poursuivre le travail de Hammond. En s’invitant aux playoffs cette saison, les Bucks sont attendus au niveau suivant désormais. Les premières échéances pour Horst seront la draft et la free agency où il aura à gérer les dossiers Tony Snell et Greg Monroe :

 

Tony est restricted free agent. Il a montré sa valeur dans l’équipe et il a été un très bon fit. Quant à Greg, il a un formidable apport dans notre roster. Il a une décision à prendre sur son option et nous aborderons cela en conséquence de son choix.