Prospect Draft 2019 : Sekou Doumbouya, le nouveau freak est français
Après le titre des Raptors, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses pour préparer la draft. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd’hui, on reste en France avec Sekou Doumbouya !
- CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES
Equipe : CSP Limoges
Age : 18 ans
Taille : 2m05
Poids : 95 kg
Envergure : 2m11
Poste : Ailier / Ailier-Fort
Comparaison actuelle : Pascal Siakam
Le plus gros talent international de la draft 2019 est français ! Là où Frank Ntilikina (8ème) avait été devancé par Lauri Markkanen (7ème) il y a deux ans, aucun non-américain ne sera choisi avant Sekou Doumbouya. Depuis 2014, il a grimpé tous les échelons de la NM1 à la Jeep Elite pour devenir l’un des plus gros espoirs de notre championnat en compagnie de Théo Maledon cette saison. Il est monté en régime toute l'année pour aujourd’hui s’assurer d’être un lottery pick dans 6 jours à Brooklyn. Présentation.
- QUALITéS : UN ATHLèTE PARFAIT POUR LA NBA
Bien qu’il ne mesure ‘’que’’ 2m05, Sekou Doumbouya possède un physique adapté à la NBA moderne. Il entre dans la catégorie des freaks qui sont devenus aujourd’hui les joueurs les plus difficiles à défendre comme attaquer, ce qui fait d’eux les joueurs les plus désirés. Il n’a que 18 ans, et ce joueur sera un projet de long terme pour la franchise qui le draftera. Le genre de joueur qui avec 2 ou 3 ans de NBA, un peu plus de muscles et d’expériences deviendra un joueur effrayant. Sans brûler les étapes, ses qualités sautent aux yeux. En se servant de sa taille, Doumbouya sait parfaitement attaquer le cercle pour créer la différence face à son défenseur. Il maximise ses qualités athlétiques, et défendre sur lui devient très difficile pour de nombreux défenseurs. Très affuté, il est aussi un joyau en transition, domaine dans lequel il excelle le plus. Il sait se servir de son excellente mobilité au vu de sa taille pour être un poison des défenses adverses. Toujours dans ce domaine, il possède une belle rapidité latérale ce qui lui vaut un potentiel de futur très bon défenseur. Au tir ses pourcentages doivent s’améliorer, mais il a déjà prouvé qu’il pouvait prendre feu le temps d’une soirée comme face à Levallois dans le dernier match de la saison (34 points, 13/18 dont 5/7 de loin). Finalement, Doumbouya est déjà un athlète exceptionnel. Il n’a que 18 ans, son physique va encore se développer et là, une équipe sera probablement très heureuse de l’avoir sélectionné…
- DéFAUTS : IL DOIT DEVENIR UN VRAI BASKETTEUR
Attention, ce n’est pas lui faire insulte que de dire que son physique parle davantage que son basket pour l’instant. Sekou Doumbouya est bien sûr déjà un vrai basketteur respecté en France, mais ses qualités athlétiques impressionnantes ne doivent pas masquer le fait qu’il devra élever son niveau technique dans la grande ligue. En Jeep Elite, il a su en tirer profit parfaitement pour marquer les esprits et se développer mais désormais, il va rencontrer les meilleures athlètes du monde face à lui ce qui nécessitera forcément une adaptation qui prendra un certain temps pour un joueur de 18 ans. Certains recruteurs doutent aussi de son potentiel à devenir une star de l’attaque. Ses 7.8 points de moyenne en France, bien que peu représentatifs vu son rôle, expriment une certaine lacune à prendre les choses en main offensivement. Il n’est pas encore conseillé de lui offrir des situations en isolation où il peut manquer d’assurance technique. S’il n’est pas bien servi, sa moyenne de points pourrait très vite stagner. Il doit aussi devenir un meilleur rebondeur. La NBA l’utilisera certainement beaucoup sur le poste 4, ce qui va demander une adaptation pour arracher plus de rebonds que ses 3 par match avec Limoges. En bref, avec de meilleurs fondamentaux, le potentiel de Doumbouya peut être immense.
- LE MEILLEUR FIT : WASHINGTON WIZARDS (9EME CHOIX)
Les Wizards ne possèdent peut-être pas le contexte parfait dans lequel atterrir pour un jeune rookie actuellement, mais c’est bien là que la majorité des mocks drafts placent le français. Les Wizards auraient fait de Doumbouya une priorité, et c’est bien là le principal. Il va avoir besoin à ses débuts d’une franchise qui a confiance en lui, et qui lui laissera le temps de progresser. Avec une équipe en stagnation et la blessure longue durée de John Wall, les Wizards vont sans doute tirer un trait sur la prochaine saison. Cela va laisser le temps à Doumbouya de travailler sans trop de pression du résultat ce qui sera forcément bénéfique. De plus, il n’y a à ce jour aucune concurrence sérieuse dans la raquette de Washington. En tout cas, toute la rédaction d’Inside Basket encourage Sekou Doumbouya pour cette nouvelle aventure. On le suivra avec attention pour ses débuts l’an prochain.
- Plus d'informations
Tous les prospects de la Draft 2019