Prospect Draft 2019 : Ja Morant, l'indésirable devenu superstar offensive

2 jours avant la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur Ja Morant dans la petite fac de Murray State.

 

Equipe : Murray State Racers (Sophomore)

Age : 19 ans

Taille : 1m90

Poids : 79 kilos

Envergure : 2m01

Poste : Meneur de Jeu

Comparaison : DeAaron Fox

 

Voici venir le phénomène de Murray State ! Dans une NBA où les highlights ont pris une place dominante, les meneurs sont forcément mis en avant. Prévu à la seconde place de la Draft jeudi, son profil de meneur rapide et intelligent a impressionné toutes les équipes au point de l’installer comme le meilleur joueur de cette cuvée derrière Zion Williamson. Pourtant, il a connu un parcours atypique. Contrairement aux meilleurs universitaires du pays, il était passé sous le radar et aucune faculté de première division NCAA ne souhaitait le recruter. Finalement, c’est l’assistant coach de Murray State qui l’a repéré en observant un autre futur joueur du programme pendant… sa pause déj. Une histoire folle, tout comme le talent qu’il a affiché lors de sa seconde année chez les Racers. Avec 24.5 points et 10 passes (meilleur passeur du pays) par match, plus aucun doute ne plane. Présentation du meilleur meneur de la Draft 2019.

 

 

Ja Morant est un attaquant on ne peut plus complet. Pour emmener une fac moyenne vers le tournoi NCAA, il faut bien ça ! Les statistiques que l’on vient de vous annoncer parlent d’elles même à vrai dire. Meneur polyvalent, il a tout le bagage nécessaire pour devenir une superstar offensive. Balle en main, il excelle dans tous les domaines. Tout d’abord, il est extrêmement rapide. On sent toutes les années de travail derrière son dribble et son premier pas pour tutoyer la perfection. Il est vif dans son dribble et à l’aise avec ses mains, capable de briser bien des chevilles. Son dribble est mis en avant grâce à son physique. Avec son jeu de jambes, il peut orienter un défenseur en erreur et changer de directions comme un illusionniste. Une fois lancé vers le panier grâce à l’espace offert par ce dribble, il se sert de son toucher parfait pour conclure finement. Si un défenseur trop coriace se présente, c’est son physique qui entre en jeu. Malgré un poids léger (79 kg), il possède une détente exceptionnelle bien supérieure à la moyenne et les mixtapes de ses dunks ont fait le tour des réseaux sociaux. Les posters de ses exploits seront affichés en NBA comme en NCAA, on vous aura prévenu. Ja Morant est aussi un joueur qui sait hausser son niveau de jeu lorsque la situation le demande. Contre Marquette au premier tour du tournoi NCAA, il a affiché un triple double (17 points, 16 passes, 11 rebonds) historique dans une victoire surprise. Le premier depuis Draymond Green en 2012, et le 4ème joueur de l’histoire à compiler 15 points et 15 passes. Mais le plus impressionnant chez Ja Morant, c’est sa vision du jeu et ses passes. C’est bien simple, il a réussi à élever de modestes coéquipiers en de basketteurs plus qu’honnêtes. Il ne crée pas que pour lui, mais surtout pour les autres. Certains le qualifient de ‘’pass first point guard’’ soit un passeur avant d’être un scoreur. Son intelligence a de quoi faire rêver n’importe quelle franchise car Morant saura rendre les autres meilleurs. Avec un potentiel énorme et des qualités aussi nombreuses, Ja Morant a tout pour devenir un All-Star en puissance et faire rêver tous les fans de basket à travers le monde avec son histoire et son jeu spectaculaire.

 

 

Comme beaucoup de grands attaquants malheureusement, Morant est de ceux qui délaissent la défense pour privilégier son jeu spectaculaire de l’autre côté du terrain. Son physique assez frêle ne l’aide pas, certes, mais il ne pardonne pas son manque d’engagement défensif flagrant. Plusieurs séquences le montrent fautif dans l’aide, ou dans la gestion des écrans sans ballons qui libèrent son attaquant contre un Morant impuissant. Même dans la fac moyenne de Murray State où les stars de NCAA ne se présentaient pas tous les soirs, il était souvent caché en défense sur le moins bon extérieur de l’équipe adverse. L’autre gros point noir, c’est sa fiabilité à tenir et organiser le jeu. Il affiche un chiffre effrayant de 5.2 ballons perdus par match, c’est énorme à ce niveau. Ce total devra faiblir en NBA sous peine de le rendre friable face aux bons défenseurs. En fait, il affiche une tendance à parfois trop se précipiter à l'organisation du jeu en cherchant une passe trop compliquée dès le début d'une possession ce qui déclenche trop de turnovers évitables. Même lorsqu’il est en forme comme face à Marquette, on retrouve 7 ballons perdus au rendez-vous, une habitude très fâcheuse. Enfin, il faudra surveiller son tir à 3 points. Ses pourcentages ont bien évolué entre sa première et seconde saison à Murray State (de 30 à 36%) mais sa forme de tir est peu académique. Le tir part du menton et ses bras agissent comme un ressort sans réel angle droit dessiné visuellement. Cependant, on ne doute pas en sa capacité de réussir à devenir une bonne menace extérieure même avec une gestuelle atypique.

 

 

Bon on ne va pas se raconter d’histoires, Ja Morant est déjà un joueur des Memphis Grizzlies avant même que la Draft ait eu lieu. Cela ne fait plus aucun doute. S’il était en concurrence avec R.J Barrett avant la lotterie, ce n’est plus le cas et Memphis a affirmé à plusieurs reprises leur amour pour Morant. On les comprend, tant le potentiel de le voir devenir un joueur génial est élevé. En quelques mois, on peut même l’imaginer avoir fait oublier Mike Conley dans le Tenessee. Il a tout pour y réussir. En passant d’une petite fac à un petit marché NBA, la transition se fera sans le moindre problème pour l’enfant de Dalzell, petite ville perdue au beau milieu de la Caroline du Sud. Il faudra l’entourer, mais la base composée de Ja Morant et Jaren Jackson Jr semble être prometteuse sur ce duo équilibré et adapté à la NBA moderne. S’il aurait eu de meilleurs coéquipiers à Phoenix ou Chicago qui rêvaient de l’obtenir pour un impact immédiat, il aura le temps de se développer chez les Grizzlies.

 

 

Tous les prospects de la Draft 2019