Prospect Draft 2021 : Ron Harper Jr, le physique et le nom

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, l'ailier énergétique Ron Harper Jr.

 

Equipe : Rutgers Scarlet Knights (Senior)

Age : 21 ans

Taille : 198 cm

Poids : 104 kg

Envergure : 213 cm

Poste : Arrière / Ailier

Comparaison actuelle : Grant Williams (Boston Celtics)

Statistiques 2020/2021 : 14,9 points (44,1 %), 5,9 rebonds, 1,6 passes, 0,7 interceptions en 32 minutes par match.

 

Notre tour des prospects nous emmène aujourd’hui du côté de la Big Ten Conference, au sein de l’équipe des Rutgers Scarlet Knights. Le profil qui nous intéresse est Ron Harper Jr, fils du célèbre ancien joueur des Bulls et Lakers. Son équipe, qui sort d’une saison historique avec une participation pour la première fois en 30 ans au Tournoi NCAA, anticipe déjà les problématiques de la saison prochaine avec le départ de 3 des joueurs les plus importants de l’effectif vers d’autres universités plus prestigieuses. Mais si elle aimerait évidemment conserver Ron Harper Jr une saison de plus, cela semble compliqué tant le joueur semble décidé à rejoindre la NBA dès sa saison de senior. Sa progression par rapport à sa saison de freshman est conséquente, et on sent chez lui un bon potentiel. Depuis son enfance, il est coaché par sa mère (coach professionnel bien-sûr), et a pu bénéficier de son cadre familial, en participant notamment au programme de ses parents, le « Ring City Basketball ». Considéré comme un five star recruit il y a quelques années, puis élu meilleur joueur du North Jersey lors de sa première saison à l’université, on peut imaginer qu’il est un prospect crédible pour la Draft. Présentation.

 

 

Un mot pour décrire Ron Harper Jr ? Energie. Doté d’un excellent moteur, en témoigne son très gros usage rate, il est le genre de joueur essentiel dans un effectif. Promis à un avenir de role player s’il va en NBA, il a une grosse envie et ça se voit dans son jeu. Dans les faits, c’est différent. Il a su faire de son physique une force et une de ses plus grandes qualités. Il se rend sans arrêt disponible pour ses coéquipiers, ce qui lui a permis de développer un jeu off ball très intéressant et léché, qui est reconnu par son coach. Mais ne vous méprenez pas : il est loin d’être un joueur qui refuse de tenir la balle. Playmaker acceptable sans être élite, il est capable sur certaines phases de jeu de se reposer sur son physique et ses grandes mains afin de pouvoir finir par un shoot au-dessus de son défenseur ou près du cercle. Et il a une bonne vision de jeu ! Comme le dit son coach, il comprend parfaitement ce qu’est le spacing et son importance dans le jeu d’aujourd’hui. Mais revenons-en à son physique puisqu’on parle de ses qualités. Il est un athlète plus que solide, qui utilise son corps afin d’être un joueur très utile en défense. Ce que cela signifie ? Une grosse capacité au rebond, une énergie déployée en défense qui mène a des turnovers en faveur de son équipe. Si on ajoute à cela une bonne mécanique de shoot avec des pourcentages qui peuvent être assez propres, on a un vrai joueur intéressant.

 

 

Son plus gros problème, c’est sans doute sa jeunesse et son manque d’expérience. Bien qu’il ait progressé la saison dernière, il a toujours des lacunes remarquables et ce même sur ce qui sont ses qualités. Allons-y progressivement. Tout d’abord son shoot. C’est clairement sa faiblesse qui est la moins importante. Il est un shooter capable et il l’a prouvé, mais il reste bien trop inconstant. Au-delà de son inconstance, c’est sa polyvalence qui est en question. Il a seulement le shoot ouvert à 3 points où il est à l’aise, mais en dehors de cela c’est très compliqué. Et pour se créer ce shoot, il n’a pas des armes suffisantes non plus. Avec un mauvais premier pas qui lui limite son drive et sa finition au cercle, ainsi qu’un manque en ball handling, on a un joueur qui ne peut pas profiter de ses qualités. Même concernant sa vision de jeu qui est très bonne, elle est très peu exploitée et on a l’impression d’avoir un joueur qui est trop timide sur le terrain. Avec moins de 2 passes par match, c’est très insuffisant et on a besoin pour lui de plus de polyvalence. C’est le maître mot concernant ses qualités. Et comme il peut acquérir cette polyvalence, avec de l’expérience et du travail sur ses faiblesses dans son équipe actuelle. Et d’une manière plus restreinte, si on est tatillon, on peut attendre de lui une amélioration aux lancers et une meilleure anticipation ou une amélioration de sa vitesse latérale.

 

 

Dans une équipe qui est à la fois très tournée vers la jeunesse et qui a un attrait historique vers les joueurs physiques comme avec Russell Westbrook avant et Luguentz Dort aujourd’hui, Harper Jr pourra s’épanouir. Il a besoin d’un cadre propice à son développement où on ne sentira pas qu’il doit contribuer tout de suite. Son spacing peut aussi participer à améliorer les perspectives futures de la franchise. Mais finalement, est-ce si souhaitable pour lui d’aller tout de suite en NBA ? A priori, en voyant son profil, on peut se dire que non, et peut-être que la saison prochaine peut-être une des plus importantes de sa carrière. Le choix de cet été sera très important et décisif, à lui de ne pas se tromper, en comptant notamment sur l’expérience de son père pour le conseiller.

 

 

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !