Prospect Draft 2021 : Quentin Grimes, de MVP à second tour de Draft

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, le jeune joueur au parcours atypique, Quentin Grimes.

 

 

Equipe : Houston Cougars (Junior)

Age : 21 ans

Taille : 196 cm

Poids : 95 kg

Envergure : 203 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Josh Hart (New Orleans Pelicans)

Statistiques 2020/2021 : 17,8 points (40,6%), 5,7 rebonds, 2 passes, 1,4 interceptions en 32,8 minutes par match.

 

Partons du côté de la American Athletic Conférence, afin de découvrir le joueur des Houston Cougars, Quentin Grimes. Elu joueur de l’année de sa conférence en 2021, il sort d’une saison importante qui a pu bien faire monter sa côte. Mais le titre de joueur de l’année n’est absolument pas le seul titre qu’il a pu briguer dans sa jeune carrière : il a fait partie de l’équipe U18 des Etats-unis en 2019 lors du Tournoi des Ameriques. Il en a même été le MVP ! Il est donc suivi depuis des années, et était notamment reconnu au lycée comme étant un futur five star recruit. Mais, après une première saison très compliquée dans l’université de Kansas, il est entré dans le portail avant d'acter son transfert à Houston. Sa côte étant bien redescendue à la suite de sa première année, il a dû travailler dur comme il le dit lui-même afin de retrouver des espoirs de se faire drafter. Actuellement, il est projeté comme étant un second tour de draft et va devoir batailler afin de pouvoir prouver que les espoirs qui étaient par le passé placés en lui sont toujours d’actualité. Présentation.

 

 

Parlons tout d’abord de ses qualités physiques. Le premier point qui nous marque, c’est son envergure. Il fait partie de ces joueurs (rares à son poste) à disposer d’une envergure supérieure à sa taille. Et c’est un vrai plus ! Ainsi, il n’est pas un problème pour son équipe en défense et reste tout à fait acceptable de ce côté du terrain. En attaque, son envergure n’est pas non plus un problème car il possède un handle convenable et une bonne capacité à se créer de l’espace pour son tir. Niveau athléticisme, il est aussi bien fourni sans être un athlète élite. Il s’en sert afin de compléter son talent offensif par une bonne finition au cercle. Et même dans un secteur qui n’est pas son favori, il peut peser car il est un bon rebondeur malgré sa taille. L’autre point fort de Quentin Grimes est technique. Son atout majeur ? Son shoot. Excellent shooter à 3 points avec une mécanique quasiment parfaite et rapide, il a clairement le potentiel de devenir un tireur d’élite. On remarque une réelle progression de ses pourcentages dans ce domaine, lui qui prend de plus en plus de shoots derrière l’arc. On peut le définir d’ailleurs comme un bon joueur de spot up 3, mais aussi un très bon scoreur en mouvement. C’est en cela qu’il est important dans un effectif NBA aujourd’hui, car il est une grande menace dans de nombreux secteurs de jeu et permet la mise en place de nombreux schémas offensifs. Ce sera un joueur que les coachs ne vont pas hésiter à mettre sur le terrain aux côtés d’un ball handler, ou en fin de match afin d’étirer un maximum les défenses. Son profil très intéressant de ce point de vue est notamment ce qui lui avait permis de se hisser il y a 2 ans comme l’un des prospects les plus attendus. Son potentiel est grand, et on voit bien que s’il se perfectionne encore, son nom devrait intéresser de nombreuses équipes, si ce n’est toute la ligue.

 

 

S’il est un bon shooter de manière indéniable et promis à un grand potentiel sur ce point, pour l’instant il reste irrégulier, capable d’un très mauvais 1/7 et le match suivant de poser un beau 6/10 à 3 points, où il tourne sur la saison à plus de 40%. Et encore, on ne parle même pas de sa saison de freshman qui fut compliquée… Dans les autres aspects du jeu, on peut mettre en avant ses faiblesses en tant que playmaker, lui qui a de grandes faiblesses au ball handling. En effet, si on regarde ses stats en termes de turnovers, on a d’abord l’impression qu’il ne perd pas tant de ballons que ça, mais il faut savoir que dans le jeu, il se retrouve assez souvent lorsqu’il est balle en main dans une mauvaise posture et compromet les possessions. En NBA, cela va vite devenir problématique en NBA s’il n’est pas capable de tenir la balle, bien qu’il ait montré des signes de progression sur sa dernière saison universitaire. Pour les autres points, les problèmes sont variés avec un manque tout de même niveau athlétique qui lui met des contraintes au niveau de la défense. Par exemple, on a souvent des phases de jeu où sa capacité à suivre des guards plus rapides laisse de gros trous dans la défense de son équipe. Son premier pas n’est pas fameux non plus pour parler du côté offensif… Quant au niveau mental, on a pu aussi observer des phases où, après un mauvais début de match, il n’ose plus prendre ses responsabilités en attaque. Et on connaît l’importance du mental dans une ligue si compétitive…

 

 

Le choix des Celtics d’accueillir Quentin Grimes pourrait sembler logique, tant le besoin chez eux de spacing est important… D’ailleurs, le choix n’est pas hasardeux ici, Grimes ayant effectué un workout à Boston avant la draft où il exprimait le fait que selon lui la franchise représentait un potentiel très bon fit. Et on peut lui donner raison : avec des ball handlers tels que Kemba Walker (bien qu’il soit sur le départ apparemment), Jayson Tatum, Payton Pritchard ou encore Jaylen Brown, il pourrait se fondre dans son rôle de spot up shooter, sachant que cette place n’est pour l’instant pas soumise à grande concurrence… Le joueur le plus proche du rôle que pourrait avoir Grimes est Semi Ojeleye et on peut dire que la concurrence sera facile à dépasser. Bien entendu, en étant dans cette équipe, il pourrait être en contact avec des profils lui apportant de leur expérience et de leur mode de jeu, et on peut dire que si Quentin Grimes peut bénéficier du savoir en ball handling de Walker, Tatum ou Pritchard, cela lui ferait le plus grand bien. En plus, c’est un joueur avec un bon potentiel, ce dont raffolent les Celtics quand on voit leurs choix sur les dernières Draft.

 

 

 

 

Pour retrouver tous les profils de Draft sur Inside Basket, cliquez ici !