Prospect Draft 2021 : Marcus Bagley, la deuxième chance familiale !
La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on s’intéresse à l’ailier d’Arizona State, Marcus Bagley !
- LA BIOGRAPHIE
Équipe : Arizona State Sun Devils (Freshman)
Âge : 19 ans
Taille : 2m03
Poids : 100 kg
Envergure : ?
Poste : Ailier
Comparaison actuelle : Jae Crowder
Statistiques 2020/2021 : 10.8 points (38%), 6.2 rebonds et 1.2 passes décisives en 29 minutes par match.
Et si la réussite actuelle retentissante des Phoenix Suns dans leur route vers les finales NBA inspirait une nouvelle génération dans l’Arizona ? Marcus Bagley est un pur produit de Phoenix, né dans la ville au milieu du désert, où il y a passé la majeure partie de son enfance avant de s’engager pour une saison dans le programme de Arizona State en NCAA l’an passé. Ce prospect est surtout le petit frère du joueur NBA, Marvin Bagley III, drafté en seconde position de la Draft 2018 par Sacramento avec tous les regrets du monde 3 ans plus tard. Marcus Bagley n’a pourtant pas connu une progression aussi limpide que celle de son frère jusqu’à la Draft, principalement à cause d’une blessure au genou au lycée dont il semble débarrassé aujourd’hui. Il n’est pas non plus attendu comme l’un des meilleurs talents de sa génération comme son frère, mais pourrait bien surprendre aux alentours de la 30ème place pour rattraper l’immense déception qu’a représenté Marvin dans la grande ligue et sauver l’honneur familial. Présentation.
- LES PLUS : UN SNIPER COSTAUD
Joueur assez unidimensionnel, Marcus Bagley devrait se faire une place dans la Draft NBA grâce à sa qualité première assez évidente, à savoir son tir ! Le petit frère Bagley est le 3&D classique tant recherché dans la ligue aujourd’hui, qui saura tenir son rôle quoi qu’il arrive. Son tir est vraiment excellent, avec une technique parfaite façonnée par des entraîneurs de renom tout le long de sa carrière. Il a marqué l’intégralité de ses tirs réussis sur du catch and shoot, et pourra donc être utilisé dans ce rôle dès le premier jour ! Dans l’élévation, on sent un contrôle de son corps très bon avec un centre de gravité assez bas mais un geste qui va se finir très haut, tout ce qu’il faut pour exceller et ce même avec un défenseur averti ! Marcus Bagley n’a que 19 ans, mais son corps est déjà très affuté, avec un sacré moteur et coffre qui ont permis à son staff chez Arizona State d’énormément l’utiliser en tant qu’intérieur ! On l’imagine donc plutôt jouer en petit ailier-fort dans un premier temps, tant il apporte plus de garanties défensives dans ce rôle et une vraie capacité à encaisser au poste. D’ailleurs, c’est ce qui lui a permis d’enregistrer plus de 6 rebonds par match cette saison, une statistique à surveiller à son arrivée dans la grande ligue.
- LES MOINS : UN LANCER à PILE OU FACE
Néanmoins, Marcus Bagley est un profil qui manque de popularité au sein des scouts pour l’instant pour la bonne et simple raison qu’il multiplie les signaux d’alertes rares chez un joueur de sa dimension. Voué à n’être au mieux qu’un simple 3&D, Marcus Bagley est un joueur très incertain dans ses pourcentages de réussite d’abord, avec 35% de loin la saison passée. Il est actuellement très irrégulier, et même si cela devrait s’arranger avec le temps, les risques sont plus élevés avec lui qu’avec d’autres de sélectionner un sniper fiable. Il peut devenir élite, il ne l’est pas encore. On ne parle même pas de tirs en sortie de dribble, puisqu’il n’en est tout simplement pas capable. Marcus Bagley pose aussi question dans son physique plutôt fragile. Ça devrait aller du côté des genoux, mais il n’a jamais passé une saison sans connaître de petits bobos, et il n’a pu jouer que 12 matchs à Arizona State cette saison. On a aussi de gros doutes sur son mental, lui qui parait souvent peu engagé dans ses matchs, pas vraiment déterminé à mourir sur chaque action, notamment en défense. Enfin, il n’a pas vraiment de quoi performer dans d’autres domaines que du tir de loin offensivement, avec un handle mauvais, et un QI basket qui manque cruellement de bonnes lectures comme sur les cuts, qu’il effectue bien trop rarement.
- LE MEILLEUR FIT : CHICAGO BULLS (38ème choix)
Malgré les nombreuses interrogations que Marcus Bagley suscite chez nous, il faut rappeler qu’il est très jeune et que tous les défauts qu’on retrouve dans son jeu pourraient être gommés avec le temps. La question est plus alarmante sur son mental en revanche, qui pourrait l’empêcher de trouver la régularité et la combativité nécessaire pour devenir un joueur indispensable à l’échelon supérieur. Avec un profil comme le sien, on imagine donc une équipe du ventre mou de la NBA se tourner vers lui, à la recherche autant de garanties immédiates que d’un certain potentiel à développer. C’est pour cette raison qu’on imagine bien les Bulls de Billy Donovan se tourner vers le talent d’Arizona State. Au-delà du prometteur Patrick Williams, les ailes de Windy City devraient avoir besoin d’un vrai renouveau cet été, dont le jeune Bagley pourrait être la première pierre. De quoi, éventuellement, construire un frontcourt capable de sanctionner à l’intérieur comme à l’extérieur tout en conservant des standards défensifs très solides. La famille Bagley continue de semer ses graines sur le chemin de l’incertitude.
- DRAFT 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !