Prospect Draft 2021 : Luka Garza, adaptation NBA, ton univers impitoyable

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on s’intéresse au meilleur joueur NCAA, Luka Garza !

 

 

Équipe : Iowa Hawkeyes (Senior)

Âge : 22 ans

Taille : 2m11

Poids : 111 kg

Envergure : 216 cm

Poste : Pivot

Comparaison actuelle : Jusuf Nurkic

Statistiques 2020/2021 : 24.1 points (55%), 8.7 rebonds et 1.6 contres en 31 minutes par match.

 

Luka Garza est le joueur le plus impressionnant qu’il nous ait été donné de voir en NCAA depuis deux saisons ! Stoppé dans sa progression par le Covid dans un premier temps, il est revenu plus fort que jamais en 2020/2021, pour remporter la distinction individuelle ultime en NCAA, celle de Meilleur joueur de l’année, au consensus et à l’unanimité ! Il a succédé à Zion Williamson et Obi Toppin. Mieux encore, Sporting News l’a nommé meilleur joueur NCAA pour la seconde saison de suite, ce qui fait de Luka Garza le premier joueur à faire ce doublé depuis Michael Jordan, juste ça. Est-ce qu’il deviendra aussi légendaire que l’ancien Bulls ? Probablement pas. Mais ça n’empêche pas Garza d’être un basketteur formidable qui pourrait jouer des coudes dans le second tour de la prochaine Draft NBA après une carrière universitaire brillante. Né de parents tous les deux basketteurs, dont une mère bosniaque qui l’a sans doute éduqué au basket à l’européenne, il était comme prédestiné à réussir ! Présentation.

 

 

Du haut de ses 22 ans, Luka Garza va arriver en NBA avec le statut affirmé d’un professionnel déjà accompli qui n’aura rien à envier à certains coéquipiers. Après un cursus universitaire complet à Iowa, il a eu le temps de se polir pour devenir la meilleure version de lui-même, c’est-à-dire un scoreur absolument inarrêtable ! Balle en main, il sait se créer son tir d’à peu près toutes les positions avec une efficacité redoutable. Au poste bas, au poste haut, à trois points, en fade away, il profite de sa mécanique rapide et de son footwork redoutable pour ne jamais douter justement et planter à des pourcentages excellents à 55% au tir dont 44% à trois points ! On a beau chercher, on trouve vraiment peu de failles dans sa panoplie. Avec un Usage Rate énorme de 32% à Iowa, il a su rester propre en ne perdant que 1.5 ballon par match, la preuve qu’il n’a pas vraiment eu besoin de forcer pour marquer 24 points par match ! C’est notamment dû à sa belle panoplie de mouvements au poste bas, où Luka Garza trouve toujours une solution pour marquer (10 points par match dans les séquences de jeu au poste). Son adaptation en NBA sera un autre problème à évaluer, mais il ne devrait pas perdre d’adresse en arrivant dans la grande ligue grâce à sa mécanique rapide ultra fluide, surtout à trois points, qui ne laissera aucune chance au premier défenseur en retard !

 

 

Comme souvent chez ce genre de légendes NCAA, c’est bien l’adaptation en NBA au niveau supérieur qui pose le plus de questions, sans quoi les meilleurs scoreurs universitaire serait systématiquement aux premières places de la Draft, mais ce n’est malheureusement pas si simple que ça ! Dominant en NCAA, Luka Garza va se heurter dès son arrivée en NBA à une nouvelle dimension physique à laquelle il devrait avoir du mal à répondre. Il a beau mesurer 2m11, il doit sauter à 2m13 au grand maximum, tant il a l’air d’être un joueur lourd sur un parquet, pour le meilleur et pour le pire. Ça en fait un joueur difficile à stopper en attaque, mais terriblement inefficace en défense. Il sera assez facile à cibler au niveau supérieur, autant dans les duels à l’intérieur où il est moyen tout au plus, que dans le jeu à deux sur pick and roll où sa mobilité inexistante va vraiment lui faire défaut. Luka Garza manque extrêmement d’explosivité, et tout le travail du monde ne règlera que partiellement ce problème dans une ligue de freak comme la NBA ! Qui dit adaptation dit moins de ballons à exploiter pour Garza également, qui devra rester efficace avec moins de gâchettes en main, avec de bas standards défensifs plus gênants sur de courtes séquences, aussi.

 

 

Luka Garza est sans-doute un prospect sur lequel les scouts NBA ne perdront que peu de temps en vue de la Draft, tant il est plutôt facile à cerner. Attaquant absolument génial avec des lacunes défensives et physiques évidentes, Garza arrivera dans une équipe qui saura à quoi s’attendre autant dans ses qualités que ses défauts. Son adaptation sera définitivement le point le plus surveillé chez le pivot de Iowa, surtout pour un joueur qui a évolué dans une équipe pratiquement énormément de défense de zone ! Sans zone, il sera beaucoup plus ciblé, et un trop grand nombre de performances défensives exécrables le sortiront des rotations à coup sûr. Alors, on pense que les Pelicans auraient tout à gagner en lui faisant confiance. Dans un effectif très jeune rempli de freaks athlétiques et d’espoirs à développer, Luka Garza est un contre-coup intéressant à intégrer pour apporter de nouvelles solutions au futur coach du bayou. Si Steven Adams n’est pas en marécage de sainteté là-bas, il pourra au mieux aider Garza dans sa transition, ou au pire lui laisser quelques minutes supplémentaires au poste 5 en cas de départ ! En supposant que les Pelicans fassent confiance au prometteur Jaxson Hayes pour leur future raquette, Garza serait un remplaçant de choix en NBA, capable d’écarter le jeu et de provoquer un run offensif en quelques minutes seulement. Et puis avoir deux joueurs de l’année du consensus NCAA dans sa franchise, ça ne se refuse pas !

 

 

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !