Prospect Draft 2021 : Justin Champagnie, explosif comme un bouchon de liège !
La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd’hui on s’intéresse à l’ailier de Pittsburgh, Justin Champagnie !
- LA BIOGRAPHIE
Équipe : Pittsburgh Panthers (Sophomore)
Âge : 20 ans
Taille : 1m98
Poids : 91 kg
Envergure : ?
Poste : Ailier-Fort / Ailier
Comparaison actuelle : Terance Mann (Los Angeles Clippers)
Statistiques 2020/2021 : 18 points (47%), 11.1 rebonds et 1.3 contres en 34 minutes par match.
Comme de nombreuses fratries avant eux, les frères Champagnie se présentent à la Draft 2021, avec l’objectif de le brasser à l’occasion de la cérémonie du 29 juillet prochain ! On va aujourd’hui se concentrer sur Justin Champagnie, l’ainé de Julian. Après une saison freshman correcte, l’ailier de Pittsburgh a réellement su augmenter ses statistiques dans toutes les catégories, pour faire de lui l’un des joueurs les plus polyvalents de sa conférence. Avec un volume de jeu assez unique, il a enregistré un double-double de moyenne, étonnant de prime abord pour un athlète de moins de 2 mètres ! Des accomplissements qui lui ont valu une place dans le meilleur 5 de la All-Atlantic Coast Conference, grâce à des performances sensationnelles comme ses 31 points et 14 rebonds compilés face à Duke en janvier. Pourtant, Justin Champagnie se fait discret dans les radars des recruteurs NBA à une quarantaine de jours de la Draft 2021. Présentation.
- LES PLUS : UNE MACHINE à DOUBLE-DOUBLE
Justin Champagnie ne mesure qu’un mètre 98 ! C’est bien là la statistique à toujours garder en tête quand on parle de ce prospect, tant ses standards statistiques ont de quoi surprendre une fois ses mensurations en tête. Son déficit de taille ne l’a étonnamment pas du tout empêché de devenir une machine à double-double à Pittsburgh la saison passée, avec notamment 11 rebonds par match ! Dans les faits, Champagnie obtient ces totaux en étant sur le parquet un fantastique energizer doté d’une intelligence de jeu impressionnante. Cerveau de la raquette, l’ailier comprend toujours tout avant tout le monde, ce qui lui permet d’être machinalement toujours bien placé au rebond et ce, même devant des pivots de 2m10 ! Une fois cet exploit accompli, il possède le coffre suffisant pour ne pas se faire bouger, mais surtout une détente sèche absolument délirante qui lui fait prendre ces rebonds très haut ! Un profil vraiment unique en son genre. De manière générale, cet ailier est un moulin offensif qui a aussi eu plus d’une interception et un contre par match, tant il a cet instinct supérieur pour le jeu. Offensivement, c’est un joueur très propre sans être génial qui est parvenu à tourner à 18 points par match sur des tirs près du cercle, et des rebonds offensifs ! Il a notamment multiplié les puissants putbacks dunks la saison dernière, et son énergie communicative fait de lui un joueur très agréable à voir capable de porter une équipe trainant la patte.
- LES MOINS : UN PLACEMENT à REVOIR
Ce n’est pas vraiment un défaut de son jeu, mais plutôt une fatalité propre à son adaptation en vue de la NBA qui va grandement handicaper Justin Champagnie dans son processus de Draft. On l’a dit, cet ailier a passé la majeure partie de son temps près du cercle ou à mi-distance du côté de Pittsburgh, mais il va devoir accepter de changer de dimension pour être habilité à jouer en NBA. Or dès qu’il s’agit de s’écarter, Champagnie est un joueur beaucoup moins brillant ce qui devrait fatalement poser des problèmes au collectif qui l’emploiera. Son tir extérieur, bien qu’en progrès, reste moyen (31%) et ses pourcentages au tir dans de nombreux spots sont trop irrégulier pour le considérer comme une menace sérieuse. Quand il est utilisé avec la balle dans les mains, Champagnie est plus à l’aise quant il s’agit de partir au drive, mais son premier pas reste assez lent et on ne le pense pas capable de se créer son propre tir en pénétration sur le long terme avec efficacité. En revanche, il a toujours été un défenseur régulier et solide en NCAA, mais là aussi en tant que poste 4 jouant dans la raquette ! On peut douter qu’il reste aussi à l’aise en NBA quand des joueurs beaucoup plus grands, puissants et explosifs se présenteront face à lui.
- LE MEILLEUR FIT : CHARLOTTE HORNETS (56èME CHOIX)
Justin Champagnie a tout pour devenir un vrai casse-tête chinois pour les coachs NBA. Utilisé dans le système très particulier de Pittsburgh, rempli de défenses de zone qui lui profitaient très bien, il va se confronter à une NBA bien différente avec une adaptation drastique à vite effectuer. Pourtant, ses qualités athlétiques unique et tout le cœur qu’il met dans son jeu font de lui un joueur très intéressant, qui peut avoir une place dans la grande ligue. Cependant, on l’imagine mal obtenir une place régulière dans une rotation sans au moins un tir extérieur plus fiable. Mais cet energizer intelligent pourra au moins postuler à une place en bout de banc, idéale pour un joueur comme lui qui pourrait être capable de retourner la dynamique d’un match sur de très courts passages. Pour toutes ces raisons, on pense que Justin Champagnie aurait sa place à Charlotte, une équipe qui adore jouer avec des ailiers et intérieurs très petits au coffre turbo ! Le prospect de Pittsburgh s’intègrerait vite, et a déjà sans doute un arsenal plus complet qu’un Caleb Martin par exemple. Dans le collectif de James Borrego, Champagnie trouverait alors le contexte idéal pour sortir de sa bulle…
- DRAFT 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !