Prospect Draft 2021 : Isaiah Jackson, un freak au service de la défense

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on retourne à Kentucky pour évoquer le cas de Isaiah Jackson !

 

Équipe : Kentucky Wildcats (Freshman)

Âge : 19 ans

Taille : 2m09

Poids : 93 kg

Envergure : 219 cm

Poste : Ailier-Fort / Pivot

Comparaison actuelle : Alize Johnson

Statistiques 2020/2021 : 8.4 points (54%), 6.6 rebonds et 2.6 contres en 20 minutes par match.

 

On en a déjà parlé lors de notre profil consacré à BJ Boston, et dans celui consacré au français Olivier Sarr, mais Isaiah Jackson est un prospect qui sort d’une saison frustrante collectivement à Kentucky. Dans le marasme du coaching folklorique exercé depuis bien trop longtemps par John Calipari, les prospects s’y sont perdus comme le nombre de victoires, comme introuvables ! S’il était difficile de tirer son épingle du jeu dans cette équipe en perdition, Jackson a laissé apercevoir, comme BJ Boston, de très belles promesses sur le parquet aux recruteurs qui se déplaçaient à Lexington. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que le freshman quitte le programme pour la Draft NBA après seulement une saison. Cela va lui permettre de sortir d’un environnement plutôt nauséabond, tout en profitant grâce à son jeune âge de tout le potentiel que la NBA lui promet, car il a tout pour réussir ! Pour preuve, il sera sans-doute le premier joueur de Kentucky appelé par Adam Silver le 29 juillet prochain. Présentation.

 

 

Vous en avez pris l’habitude si vous suivez nos profils de Draft depuis plusieurs années maintenant, mais chaque cuvée a son lot de freaks désormais, dans une ligue toujours plus avare d’athlètes hors du commun. Isaiah Jackson est un joueur à cataloguer dans ce moule, avec des qualités physiques naturelles impressionnantes au service d’un défenseur au potentiel énorme. D’abord car l’intérieur des Wildcats a prouvé qu’il était une machine à contres à Kentucky cette saison, et ce sur un temps de jeu limité avec 2.6 contres par match en 20 minutes ! Ce qui nous fait un total de 5.2 contres par match sur 40 minutes, tout simplement dingue de polyvalence car il est allé chercher ses prises autant sur des extérieurs au drive qu’au duel au poste, et aussi beaucoup en retour de contre-attaque ou en venant en aide du côté faible. Au-delà de ça, son physique assez hybride puisqu’il est grand, long et plutôt léger font de lui un baton de TNT sur pattes. Il doit en grande partie sa côte grandissante dans les mocks draft au talent qu’il a déjà pour anéantir les pick and roll adverses, puisqu’il est très vif et mobile sur ses pieds. Ses longs bras et sa détente font le reste pour gêner les extérieurs, même au large ! Même s’il ne mesure que 2m09, il a donc tout pour être un pivot moderne dont les coachs raffolent aujourd’hui, utilisé en unique intérieur dans du small-ball, capable de bouger comme un extérieur en défense. Isaiah Jackson est aussi un joueur qui rapportera des points sur transition avec sa bonne vitesse de pointe.

 

 

Alors, si Isaiah Jackson était un prospect aussi étonnant offensivement qu’il ne l’est défensivement, il serait sélectionné dans le top 10 à coup sûr ! Malheureusement ce n’est pas le cas, et l’intérieur mobile de Kentucky manque d’énormément d’attributs en attaque. C’est bien simple, pour sa première année en NBA, la franchise qui le choisira doit savoir qu’elle attaquera presque à 4 contre 5, car Jackson n’apporte vraiment rien pour faire la différence contre les adultes aguerris qu’il rencontrera. Il n’a aucun tir pour l’instant, et même si ses pourcentages aux lancers-francs sont intéressants (70%), il ne peut certainement pas s’écarter à l’heure actuelle. Ses mains sont mauvaises aussi, et c’est là la plus grande inquiétude, car Jackson n’est définitivement pas à l’aise dans le maniement du ballon que ce soit au poste ou en post-up, même si on ne lui demandera pas de le faire à son arrivée dans la grande ligue. S’il pourrait devenir un rim-runner intéressant, il est là aussi trop frêle pour l’instant avec une qualité d’écrans qui laisse à désirer. Enfin, sa défense étant son gros point fort il va devoir apprendre à se canaliser pour reproduire beaucoup moins de fautes bêtes à l’avenir en NBA. Avoir un intérieur aussi polyvalent et dissuasif c’est bien, mais s’il ne peut jouer que 10 minutes par match, il sera vite inutilisable et oublié des rotations.

 

 

Isaiah Jackson est un prospect extrêmement intéressant à récupérer après la lottery ou en fin de premier tour pour de nombreuses équipes, car il apporte des garanties certaines sur son adaptation en NBA. S’il garde le même moteur et qu’il arrive déterminé dans une rotation, on pourrait très vite observer un joueur dont la hype auprès des fans va monter après quelques grandes séquences d’étouffement défensif, et quelques dunks aussi ! Certains l’imaginent arriver dans le Top 14 de cette Draft, pour la bonne et simple raison que son tir pourrait se développer un jour, et c’est vrai ! Cependant, parier sur un Isaiah Jackson qui deviendrait une sorte d’ailier-fort capable de sanctionner seul une fois servi poste haut serait très osé, bien que pas impossible. Aujourd’hui, il est loin d’être un scoreur fiable, et peut-être que son avenir se situe plutôt dans un rôle de rim runner classique à la conclusion des transitions et des pick and roll. Une chose est sûre, il apporte beaucoup plus de promesses dans la catégorie des meilleurs protecteurs de cercle de cette Draft par rapport à un Yves Pons ou un Neemias Queta. Mais sera-t-il tout aussi simple à intégrer ? On pense donc que c’est vers les Los Angeles Clippers que sa route pourrait être la plus joyeuse, dans un effectif qui devrait apprendre de ses erreurs après des playoffs 2021 où un pivot comme Ivica Zubac, malmené loin de la raquette, a montré ses limites. Jackson apporterait de nouvelles possibilités à un Tyronn Lue de plus en plus avisé dans son approche tactique. N’oublions tout de même pas qu’on parle d’un joueur de 19 ans, et donc d’un projet sur le long terme qui se cherche encore techniquement, ce qui ne l’empêchera pas de figurer sur de nombreux highlights dans un premier temps !

 

 

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !