Prospect Draft 2021 : Daishen Nix, la face glacée de la G-League

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, focus sur l’un des membres de la G-League Ignite, Daishen Nix !

 

C’est la grande nouveauté de cette Draft season ! Alors qu’historiquement, l’intégralité des candidats à la grande cérémonie viennent du championnat universitaire américain, on a vu cette entité s’effriter depuis quelques années. D’abord, la NBL en Australie a commencé à attirer des prospects derrière un gros chèque (LaMelo Ball, RJ Hampton), ce qui a donné des idées à la NBA ! Avec le même fond de commerce, et dans le but de générer toujours plus de profit, la NBA a transformé sa G-League si peu suivie pour y intégrer une équipe supplémentaire spécialement dédiée aux jeunes prospects, profitant de la catastrophique gestion en NCAA sur le délicat sujet de la rémunération des athlètes universitaires, si médiatisés. Mais derrière les premières stars de l’équipe, Jalen Green et Jonathan Kuminga attendus dans le Top 5 de la Draft 2021, d’autres jeunes athlètes ont eu plus de mal à trouver leur place. C’est le cas de Daishen Nix, peu responsabilisé en G-League alors qu’il était un recrue cinq étoiles en sortie de high school ! Ce prospect issu de l’Alaska allait aussi devoir s’adapter à la vie californienne ! Alors dans un contexte délicat, quelle impression a laissé le meneur aux recruteurs NBA ? Présentation.

 

 

Sur les 15 matchs de G-League qu’il a disputé, Daishen Nix nous a toujours impressionné sur son organisation du jeu ! Souvent utilisé en principal ball handler, c’est un joueur vraiment précis et régulier à la passe sur pick and roll à seulement 19 ans. Il trouve les lignes de passes et facilite le jeu de ses intérieurs. Il est globalement très fort dans le secteur de la passe, avec un sens du spectacle certain autant sur alley-oop que dans des renversements de jeu. Fort de ses 102 kg, Nix est un athlète assez troublant, mais ce poids l’aide au drive puisque une fois lancé, il devient un monstre physique dur à arrêter ! Ses qualités physiques naturelles, couplées à son sens inné pour la passe et le jeu spectaculaire font de Daishen Nix un joueur absolument redoutable en transition. Dans une G-League où la Pace fut souvent très élevée, le natif de l’Alaska a ainsi pu s’éclater et faire fructifier de nombreuses contre-attaques. Dans tous ces secteurs, il faut aussi rappeler qu’on parle d’un joueur de seulement 19 ans, avec donc beaucoup de potentiel. On l’imagine bien devenir en NBA un meneur passeur comme on en fait plus, les amateurs du basket à l’ancienne apprécieront !

 

 

Le problème pour un passeur de la dimension de Daishen Nix, c’est que la menace qu’il représente à l’organisation pourrait très vite devenir nulle s’il n’ajoute pas d’autres flèches à son arc. D’abord car il est un sniper absolument désastreux, à des pourcentages pour le moins catastrophiques. En tirant à 18% de loin en G-League (!!!), il était proche du néant, et autant vous dire que cela va devoir très vite grimper car absolument aucun meneur en NBA ne tire avec un pourcentage aussi saisissant de médiocrité. Du fait de sa jeunesse, Nix est pour l’instant un passeur qui produit autant de caviars que de déchets (près de 3 ballons perdus par match) ce qui rend son apport offensif nul, encore une fois. Sa tendance à toujours chercher la passe spectaculaire, quitte à oublier de jouer simple parfois, va devoir s’inverser. Globalement, Nix est un joueur totalement inutile s’il joue sans le ballon entre les mains puisqu’il n’a aucun tir, un aspect très effrayant en vue de sa future carrière. Et ce n’est pas le pire, ce meneur est aussi l’un des pires joueurs défensifs qu’on ait pu observer dans cette cuvée jusqu’à présent. Son travail sur l’homme est ridicule puisqu’il n’a aucun footwork, aucun engagement, et que son poids le trahit toujours, bref, il se retrouve systématiquement effacé comme dans un mauvais running gag. Avant toute chose, il va devoir perdre un peu de poids obligatoirement pour moins friser le ridicule en défense, c’est inévitable, mais la route est longue.

 

 

Du haut de ses 19 ans, Daishen Nix s’annonce comme un projet à développer sur le long terme pour la franchise qui décidera de s’attacher ses services, et c’est la raison pour laquelle on imagine plutôt une équipe en reconstruction se tourner vers lui. Pour l’instant, Nix est un joueur qui n’a pas le niveau requis pour se faire une place dans une rotation NBA sérieuse, avec des lacunes (tir extérieur, défense) bien trop importantes pour que n’importe quel coach lui fasse confiance 15 secondes (le seuil Frank Ntilikina c’est 29, c’est ça ?). Alors il va devoir travailler, et une franchise condamnée au fond du classement pour les années à venir en la personne des Pistons pourrait faire de lui un futur passeur de génie affuté, moins ciblé en défense. Certes, les amoureux des Bad Boys des années 90 vont nous détester pour envoyer dans leur franchise en joueur si en difficulté en défense, mais rappelons qu’il n’a que 19 ans, et qu’il faudra ainsi compter sur le temps pour le réparer.

 

 

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !