Prospect Draft 2021 : Alperen Sengun, un esprit sain dans un corps sain

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on part en Turquie pour s’intéresser à Alperen Sengun !

 

Équipe : Besiktas (Turquie)

Âge : 19 ans

Taille : 2m08

Poids : 109 kg

Envergure : 213 cm

Poste : Pivot / Ailier-Fort

Comparaison actuelle : Jonas Valanciunas

Statistiques 2020/2021 : 19 points (63%), 8.7 rebonds et 2.6 passes décisives en 28 minutes par match.

 

Retour en Europe aujourd’hui, et direction la Turquie pour passer en revue le profil de l’un des prospects les plus en vue dans le vieux continent cette saison ! Pourtant, ce n’était pas tâche facile puisque dans sa jeunesse, ses parents auraient voulu qu’il mette à profit ses qualités physiques supérieures pour faire carrière dans la natation ! Alperen Sengun n’en a finalement fait qu’à sa tête, suivant le modèle de son grand frère, pour devenir aujourd’hui le talent exceptionnel qu’on va vous exposer. Cette saison, le pivot du Besiktas a littéralement explosé, avoisinant les 20 points par match, en décrochant grâce à ses exploits le titre de MVP du Championnat Turc. On parle ici d’un professionnel déjà bien affuté donc, qui évolue au plus haut niveau Turc depuis maintenant 3 ans. Prêt à l’intensité des championnats professionnels, avec des qualités très intrigantes à exposer en NBA, que vaut réellement Alperen Sengun ? Présentation.

 

 

La raison qui devrait propulser Alperen Sengun parmi les lottery pick dans 10 jours au Barclays Center, c’est qu’il pourrait devenir l’un de ces rares intérieurs très recherchés, capables de créer du jeu avec leur physique depuis différentes zones sur le terrain. Comme tout pivot qui se respecte, Sengun est d’abord une très belle menace au poste bas, qui fera plaisir aux puristes du jeu à l’européenne avec un footwork et un contrôle de son corps très beaux à observer. Très patient, il possède un spin move dévastateur qui a mis dans le vent bon nombre de pivots expérimentés, avec des feintes intelligentes et un instinct supérieur au poste. Ce qui fait sa force poste bas comme poste haut, c’est cette capacité à attirer les défenses qui libère de nombreux espaces à ses coéquipiers. Sengun est un joueur avec un QI Basket énorme, très à l’aise de ses mains et donc capable de trouver les coéquipiers ouverts depuis n’importe quelle position sur le terrain. En sélection turque, on l’a beaucoup plus vu jouer poste haut avec réussite sur des renversements ravageurs vers les ailes. En transition également, Sengun montre une grande aise à se transformer en Point Center sur de nombreuses séquences, qui prend le rebond et emmène la contre-attaque avec son handle très prometteur pour finir seul (très gros moteur) ou servir les autres. Enfin, sa grande force offensive est qu’il sera dans le pire des cas un rim-runner très précieux à utiliser. Bon poseur d’écran, vif dans sa course, et très sous-estimé dans ses capacités athlétiques une fois lancé vers le cercle, il pourra conclure de nombreux pick and roll sans souci. Alperen Sengun n’est pas en reste défensivement ! S’il n’est pas aussi prometteur que dans le jeu offensif, il a déjà montré dans le plus haut niveau national qu’il était un protecteur de cercle tout à fait sérieux, qui savait très bien se servir de sa verticalité, avec un bon timing en dernier rempart !

 

 

Agé de seulement 19 ans, Alperen Sengun est un prospect encore très brut dans son approche athlétique et tactique du jeu qu’il faudra développer patiemment. Alors qu’il ne dépasse pas les 210 centimètres, le turc ne pourra d’abord pas vraiment être utilisé en stretch four au grand dam de certain coachs, puisque son tir extérieur n’est vraiment pas au point (4/21 cette saison), il en tente peu, et n’est pas à l’aise ni en sortie de dribble, à la réception. Sa mécanique n’est pourtant pas horrible, mais de là à imaginer un bon sniper, on est plutôt sur du "two years away from being two years away" (les vrais auront la référence). Avec le temps, le turc va devoir apprendre à peut-être simplifier son jeu. Trop souvent sur pick and roll, on l’a vu se placer au poste à la réception du ballon alors qu’il avait la place pour finir fort au cercle, et lorsqu’il est doublé, il perd beaucoup de ballons. Ainsi, pour un joueur qui ne sera utilisé qu’en principal intérieur, le principal souci de son jeu est son manque d’explosivité. Très peu bondissant, Alperen Sengun décolle rarement les pieds du sol, avec une technique supérieure mais aussi des doutes sur son adaptation NBA. En défense par exemple, sa verticalité ne lui suffira pas pour être un protecteur de cercle capable de contrer régulièrement ses adversaires, et attention à ne pas devenir un joueur dominé au rebond par des freaks athlétiques qu’il rencontrera bien souvent. Toujours de ce côté-là, Sengun montre aussi un réel manque de mobilité qui l’empêchera de s’élever parmi les meilleurs défenseurs intérieurs de la ligue. En un contre un comme dans la défense du pick and roll, il ne peut pas défendre au large sous peine de se faire déborder.

 

 

Alperen Sengun est un prospect qui sera très intéressant à suivre, qui pourra transposer son jeu et sa formation Européenne de multiples façons en NBA. Le turc offrira donc un arsenal offensif très complet, mais sans un physique supérieur, ni la possibilité d’écarter le jeu, avec de nombreux doutes sur son utilisation défensive également. Autant d’éléments clés du jeu dans lesquels il apporte peu de garanties certes, mais il pourra tout à fait gagner en maturité et en explosivité ce qui corrigera nombre de ces failles. On rappelle qu’on parle ici d’un joueur de 19 ans, qui même s’il a déjà 3 saisons professionnelles dans les pattes reste un projet qui devrait être rémunérateur sur le long terme. On pense donc qu’il gagnerait énormément à se voir débarquer en Caroline du Nord, où les Hornets devraient en toute logique miser sur un intérieur dans cette Draft NBA. Une fois Evan Mobley parti dans le Top 5, Alperen Sengun a tous les arguments pour s’élever comme le deuxième meilleur intérieur de cette cuvée. Associé à un joueur aussi génial que LaMelo Ball sur pick and roll, on imagine déjà une paire qui a de quoi faire saliver tous les observateurs. Dans un système qui écarte énormément le jeu, Sengun pourrait alors exploiter toutes ses qualités au poste, ainsi que sa vision de jeu qui viendra servir des joueurs prêts à tirer sur les extérieurs. Européen par nature, Alperen Sengun est un pari intéressant à tenter, alliant technique et intelligence, avec une adaptation difficile à mesurer mais tout sauf impossible.

 

 

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !