Prospect Draft 2020 : Xavier Tillman, du mental et de la maturité

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminée, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Xavier Tillman, l'ailier fort des Spartans de Michigan State.

 

Équipe : Michigan State Spartans (Junior)

Âge : 21 ans

Taille : 2m03

Poids : 111 kg

Envergure : 216 cm

Poste : Ailier fort

Comparaison actuelle : Bam Adebayo (Miami Heat)

 

Pas forcément le joueur le plus spectaculaire, ni le plus glouton au scoring, Xavier Tillman est néanmoins un profil particulièrement scruté par les recruteurs si l'on en croit sa cote actuelle. Annoncé en fin de premier tour, début de second tour, le spartiate de Michigan State a encore passé un cap en 2020. Depuis ses débuts en 2017 où il assistait à la plupart des rencontres universitaires depuis le banc, le natif de Grand Rapids (Michigan) a beaucoup travaillé et montré une incroyable détermination pour gagner sa place dans l'effectif de Tom Izzo. De l'aveu même de son entraîneur, cette source de motivation, Tillman la tire de sa vie privée et plus exactement de ses deux enfants et de sa femme qui lui ont permis de gagner en maturité, en devenant beaucoup plus responsable sur le terrain et en dehors. Élu meilleur défenseur de l'année et présent dans la 2nde équipe type de la saison dans la conférence Big Ten, Tillman était l'homme à tout faire sous le maillot de Michigan State cette saison et son association sur les parquets avec l'arrière Cassius Winston aura permis de faire quasiment jeu égal avec Maryland dans la Conférence (meilleur bilan ex-aequo avec 14 victoires et 6 défaites). 

 

 

Parmi ses points forts, Tillman est avant tout un défenseur redoutable. Sa lecture du jeu adverse et son sens du placement lui offre souvent un avantage sur son vis-à-vis direct, mais également sur les autres joueurs avec ou sans ballon. Très précieux sur les changements en défense, il l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit de venir prêter main forte à ses coéquipiers pour stopper une course, venir au contre près du cercle (2.1 blocks) ou couper une ligne de passe (1.2 interceptions). Cette vision du jeu s'exprime également en attaque à travers ses qualités de passeur. L'intérieur tourne en effet cette saison à 3 offrandes par rencontre et se propose souvent assez bas pour libérer des espaces en attirant les défenseurs adverses et ainsi attaquer le cercle ou encore décaler le jeu pour un coéquipier démarqué derrière la ligne à trois points. Très souvent aligné au poste de pivot, Tillman s'est également montré très fort au rebond (10.3). Capable d'augmenter le rythme de jeu et de projeter rapidement le jeu vers l'avant sur les ballons qu'il capte, il parvient à remonter lui-même la balle, laissant entrevoir un dribble très propre. Enfin le jeune Xavier est loin d'être le joueur le plus gourmand du circuit universitaire avec seulement 8.1 tentatives par match, dont 1.6 à longue distance, avec une adresse générale de 55%, Tillman détient ainsi le 2ème ratio de la Conférence Big Ten derrière Daniel Oturu de Minnesota. Joueur désintéressé du scoring, il fait néanmoins preuve d'une réelle maîtrise du jeu en pénétration tête de raquette et du pick-and-roll et peut se montrer très efficace sur des jump shots.

 

Avec un physique qui ne risque pas ou peu d'évoluer de manière significative dans les années à venir, les différents scouts voient chez Tillman un profil de joueur sous-dimensionné qui pourrait baisser sa valeur lors de la prochaine draft. Néanmoins aux vues des nombreux profils en vogue avec le même gabarit dans la ligue depuis quelques temps (Montrezl Harrell, Bam Adebayo, Draymond Green ou encore Robert Covington), on ne voit pas pour quelle raison le joueur de Michigan State ne pourrait pas avoir sa chance en NBA. En revanche s'il y a bien un domaine dans lequel le joueur va devoir travailler c'est l'adresse longue distance. Avec seulement 26% d'adresse derrière l'arc et 37% d'adresse à mi-distance, Tillman a vu ses pourcentages en nettes baisses cette saison malgré plus de tentatives, preuve que le joueur manque encore de rigueur en attaque lorsqu'on lui donne l'opportunité de prendre sa chance. Son adresse sur la ligne des lancers francs paraît également très faible (66.7%) quand on sait que le joueur peut provoquer des fautes adverses. 

 

Après une nouvelle désillusion en playoffs et leur sweep au 1er tour face aux Celtics, les 76ers vont très certainement amorcer un nettoyage de fond en comble dans leurs rangs. Gênés cette saison par le manque d'alternative au poste 4, les qualités défensives et le style de jeu très altruiste de Tillman devrait ainsi coller aux attentes de Doc Rivers. Même s'il n'a pas encore montré de garanties suffisantes pour occuper un jour un rôle de starter au sein d'une franchise, Tillman est typiquement le genre de joueur capable d'évoluer au plus haut niveau au sein de la grande ligue, grâce notamment à ses qualités de rebondeur et son implication sur un terrain, un registre souvent apprécié chez les entraîneurs, et que les Sixers pourraient intégrer assez facilement dans leur roster en lui donnant plusieurs minutes de jeu en sortie de banc. 





 

 

Tous les prospects de la Draft 2020