Prospect Draft 2020 : Tre Jones, le Floor General débarque en NBA
Alors que les finales NBA vont débuter dans la bulle d’Orlando, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 Novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Tre Jones, le meneur vedette de Duke.
- Caractéristiques individuelles
Equipe : Duke Blue Devils University (NCAA, ACC)
Age : 20 ans
Taille : 1m90
Poid : 84 kg
Envergure : 193 cm
On connaissait déjà le grand frère Tyus Jones passé par les Lakers et les Timberwolves, voici maintenant le cadet : Tre Jones. Meneur depuis deux saisons au sein des Blue Devils de Duke, ce poste 1 présente les même qualités que son frère et semble prêt pour rejoindre la NBA. Meneur au QI basket élevé, défenseur féroce, mais shooteur irrégulier, présentation du Floor General des Blue Devils.
- qualités : Un meneur gestionnaire
Défenseur infatigable, géneral sur le terrain, haut QI basket, les compliments ne manquent pas pour définir Tre Jones. Présent sur les terrains universitaires pendant deux ans, le meneur de Duke s'est imposé comme un des tout meilleurs meneurs de sa conférence voir du pays. Tre Jones c'est avant tout un défenseur infatigable, une sangsue qui s'accrochera à son vis-à-vis durant out la rencontre. Capable de couper les lignes de passes, de mettre une pression tout terrain pendant 40 minutes, le numéro 3 des Blue Devils est d'ailleurs coutumiers d'apparitions régulières lors des Top 10 pour ses actions défensives. Mais ce n'est pas tout, Jones est aussi un vrai danger sur les non-porteurs de balle. Son footwork est excellent au même type que son sens de l'interception, ce qui lui permet de ne pas hésiter lors des tentatives.
Pour ce qui est de l'autre côté du terrain, le natif d'Apple Valley dans le Minessota a aussi son mot à dire. Bien qu'il ne sera jamais un scoreur, Jones peux devenir le game manager de son équipe. Régulier dans ses prises de décisions, passeur intelligent sachant manier l'art du pick n'roll. Son calme se retrouve aussi lors de ses prises de shoots. Jones n'a pas été le meilleur shooteur lors de ses deux années à Durahm, mais il ne forcera jamais la prise de ses tirs. Bref, le cadet de la famille Jones a un style de jeu que l'on pourrait qualifier de vétéran. Car il ne forcera jamais une passe, ne précipitera jamais un système, préfèrant toujours trouver la solution la plus simple ou la plus ouverte.
- Défauts : Une panoplie offensive à améliorer
Cela pourrait être le gros point noir dans le profil de Tre Jones : sa panoplie offensive. Certes, le double meilleur meneur de l'Atlantic Coast Conference a des arguments à faire valoir, mais ne sont-ils pas trop faibles ? Certes, il mesure 1m90 et est capable de pénétrer pour finir près du cercle, mais il n'est pas un scoreur intérieur naturel. Souvent ses lay-ups finissent par être contrés ou ressortent du cercle. Or dans une NBA de plus en plus "physique" et axée sur le tir long distance, ce manque de finition pourrait être un vrai problème. Surtout, pour un joueur dont le Jump shoot n'est pas encore NBA ready. Certes, son tir à trois points s'est nettement amélioré (26% en 1er année contre 36% en deuxième) mais il n'est pas encore un vrai shooter. Les spécialistes diront que son tir ne sera utile que pour les wild open catch and shoots (comprenez les tirs vraiment ouverts), la faute à une gestuelle lente à se former et à un tir trop proche de son visage. Enfin, ce qui pourrait mettre quelques doutes dans la tête des scouts, c'est que Tre Jones possède une marge de potentiel assez faible et que le meneur pourrait très vite atteindre son plafond.
- le meilleur fit : Philadelphia 76 ers
Il y a beaucoup de chance que Tre Jones descende à la fin du premier tour (voir début du second tour pour certains sites). Mais cela pourrait être une aubaine pour des franchises ayant certains besoins au poste un. Comme nous vous le disions plus haut, Jones ne sera jamais un joueur capable de changer le visage d'une franchise. Mais il peut être le role player par excellence. Un huitième ou neuvième joueur chez les Sixers pourrait être le rôle qui lui conviendrai à merveille. D'un côté, il pourrait prendre des minutes en tant que meneur quand Ben Simmons a besoin de repos. Et de l'autre, il pourrait former un cinq défensif de haut niveau avec Simmons, Joel Embiid et Matisse Thybulle.
- Plus d'informations
Tous les prospects de la Draft 2020