Prospect Draft 2020 : Kira Lewis Jr, attrape-moi si tu peux
Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminé, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Kira Lewis, le meneur supersonique d'Alabama.
- Caractéristiques individuelles et physiques
Équipe : Alabama Crimson Tide (Sophomore)
Âge : 19 ans
Taille :1m91
Poids : 81 kg
Envergure : 197 cm
Poste : Meneur
Comparaison actuelle : Darren Collison
Kira Lewis Jr est l'un des plus jeunes joueurs de cette Draft, il n'est pas pour autant le moins expérimenté. À 19 ans seulement, le meneur a disputé deux saisons en NCAA, en débutant tous les matchs auxquels il a pu prendre part. Celui qui a également fait son lycée dans l'Alabama a vu ses stats grimpés cette saison grâce au style de jeu up-tempo prôné par le nouveau coach, Nate Oats. S'il n'est peut-être pas le meneur le plus attendu le 18 novembre prochain à l'instar d'un Tyrese Haliburton ou d'un Cole Anthony, Kira Lewis Jr a les capacités pour être un potentiel initiateur offensif en NBA.
- Qualités : Rapidité d'éxécution
Dans chaque draft ou presque, il y a toujours un meneur au style de jeu supersonique. Cette année, Kira Lewis Jr succède à Coby White (l'ancien meneur de North Carolina). Avec sa gestuelle fluide, Kira Lewis n'a qu'à abaisser son haut du corps et la machine est lancée, le défenseur est dans le vent dès la première accélération. A fortiori, il utilise à merveille sa vitesse pour déborder ses adversaires sur le jeu de transition, malgré quelques maladresses par précipitation. Que ce soit ballon en main ou sur cut, difficile d'arrêter Kira Lewis Jr lorsqu'il veut se rendre au panier. S'il a tendance éviter le contact, Kira Lewis Jr peut se servir de son envergure pour contourner son défenseur ou bien glisser un floater dont il a le secret. Un toucher de balle qui se retranscrit également dans son tir, notamment en catch-and-shoot. Si l'armé est un peu bas, sa faculté à pouvoir tirer en spot-up ou après un mouvement sans ballon est transposable en NBA. Le pourcentage à 3pts (36%) et aux lancers-francs (79%) laissent bon espoir.
- Défauts : avoir plus d'attention pour la gonfle
Kira Lewis Jr va si vite qu'il en oublie parfois le ballon. Dans une équipe d'Alabama qui ne prenait que très rarement le temps de poser le jeu, le meneur s'est parfois emmêler les pinceaux, commetant 3.5 pertes de balles par match. Mais sa patience sur pick-and-roll et sa capacité à pouvoir maintenir l'attention de son défenseur jusqu'au dernier moment, n'empêche pas de le voir évoluer en créateur offensif de son équipe. En revanche, il est certain qu'il devra travailler pour ne pas impacter négativement son équipe en défense. Si son corps mince lui permet de filer à toute allure, le revers de la médaille de cette maigreur (moins de 80 kilos) l'empêche de faire le poids dans les duels. Que ce soit pour passer à travers les écrans, contenir un guard puissant ou s'imposer sous le cercle.
- Le meilleur fit : Phoenix Suns (10e choix)
Kira Lewis Jr est un potentiel top 10 dans cette draft, de par son up-side et ses qualités intrinsèques. Avec la densité de guards cette année, il pourrait facilement glisser en dehors de la Lottery. Mais non, les Suns, après avoir déconné l'an dernier (Cameron Johnson en 14e position), vont revenir à leurs bases et sélectionner Kira Lewis Jr. Le cliché du meneur rapide et volcanique colle aux Cactus mais le fit n'est pas dépourvu de sens. Ricky Rubio fait le job dans l'Arizona mais ne représente en aucun cas l'avenir. Pouvoir se développer sous la houlette de l'expérimenté meneur espagnol, tout en étant une option pour être associé à Devin Booker sur le back-court, en voilà une idée alléchante.
- Plus d'informations
Tous les Prospects de la Draft