Prospect Draft 2020 : Killian Hayes, un meneur de talent prêt à débarquer en NBA

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminée, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur le meneur français Killian Hayes.

 

Equipe : Ratiopharm Ulm (Basketball-Bundesliga, Allemagne)

Age : 19 ans

Taille : 1m98

Poids : 98 kg

Envergure : 206 cm

Comparaison actuelle : Mike Conley

 

Et si nous tenions là le joueur français le mieux drafté de l'histoire ? Killian Hayes, fait partie de ces meneurs nouvelle génération de grande taille. 1m98 pour 98 kilos, le garçon a des arguments physiques à faire valoir et a déjà montré une partie de son potentiel chez les pros avec Ulm. Baignant depuis tout petit dans le basket avec un père basketteur professionnel, Hayes a été par la suite formé au Cholet Basket avec qui il signera son premier contrat pro à 17 ans. Deux ans plus tard, il s'envolera pour l'Allemagne où il fera sa première saison pleine avec Ulm. Une saison réussie pendant laquelle il a non seulement démontré tout son potentiel, mais il s'est aussi dévoilé aux yeux des scouts. Ces derniers le plaçant régulièrement dans le top 5 de cette draft. 

 

 

Surnommé le James Harden de la Bundesliga, Killian Hayes excelle sur son jeu en isolation. Capable de scorer encore et encore en 1 contre 1, l'ancien meneur de Cholet n'a pas besoin de système pour trouver facilement le chemin du panier ou un shoot. Possédant un handle supérieur à la moyenne, il peut passer son défenseur en quelques dribbles et attaquer sur son côté faible. De plus, étant particulièrement grand, il a juste besoin de passer son épaule pour battre aisément son défenseur et sa protection de balle est assuré par son physique forgé du côté de l'Allemagne. Quant à son tir, à l'image de Luka Doncic et de James Harden, Hayes possède un step-back et un pull up jumper létal. Certains disent même que c'est le plus avancé de la draft à ce niveau-là. Il faut dire qu'avec 42% de réussite à trois points en sortie de dribble, il a des arguments à faire valoir et répliquer cela en NBA serait incroyable. Pour ce qui est de son step-back, que ce soit au niveau de l'équilibre, de son footwork ou de sa sélection de tir, le combo-guard a tout ce qu'il faut pour devenir une référence à ce niveau. Qui plus est dans une NBA où les défenses sont de plus en plus avancés, Hayes a toutes les qualités requises pour exister offensivement. Mais le gros point fort de son jeu, c'est l'organisation de ce dernier. Car quand il ne crée pas pour lui-même, il crée pour les autres. Avec une moyenne de 6.2 passes décisives de moyenne cette saison, il s'est imposé comme un des meilleurs passeurs de la ligue et comme le créateur numéro 1 de son équipe. Que ce soit passe avec rebond ou entre les jambes des défenseurs, vous pouvez être sure que le ballon arrivera au bon endroit, au bon moment.

 

 

Les scouts l'ont sans doute remarqué, Killian Hayes est un pur gaucher. Or cela peu poser certains problèmes aux scouts car Hayes galère quand il s'agit d'utiliser sa main droite. Que cela soit pour dribbler, passer, shooter ou finir avec sa main droite, le meneur français a quelques difficultés. Résultat, non seulement on l'a déjà vu refuser des situations en match lui demandant d'utiliser sa main droite. Mais il lui arrive aussi de faire le forcing et de revenir à gauche pour terminer ses actions. Si cela ne l'a pas affecté en Europe, en NBA cela pourrait être tout l'inverse. Et le coaching staff adverse pourrait lui faire vivre un enfer en le forçant à utiliser sa main faible. Il en va de même pour son tir à trois points en catch-and-shoot. En effet, seulement 18% de ses tentatives sont réussies. Un défaut majeur qui lui a valu quelques reproches en Allemagne et qui pourrait lui être préjudiciable outre-Atlantique en vue de son rôle dans la franchise qui le draftera. Défensivement, Hayes n'a montré que quelques flashs sur cette partie du terrain, mais il n'est pas considéré comme un défenseur complet (la faute à un certain manque de motivation). Ce qui est problématique car étant au poste 1 ou 2, il va non seulement devoir faire les efforts défensifs pour ne pas pénaliser son équipe. Mais il va devoir les répéter constamment (surtout quand il jouera contre Damian Lillard, Jrue Holliday, Chris Paul etc).

 

 

 

Detroit a vraiment besoin de trouver un meneur capable de faciliter leur jeu et de scorer des points régulièrement, chose que ne peut pas (plus) faire Derrick Rose. C'est pourquoi, choisir Killian Hayes serait une très bonne nouvelle pour les Pistons. Jouer derrière l'ancien MVP lui permettrait une transition en douceur et lui permettrait aussi de prendre ses marques dans la rotation. Cela permettrait aussi de diminuer la charge de travail de Rose tout au long de la saison. De plus, les combinaisons sur pick-and-roll de Hayes et Blake Griffin pourrait être une des attractions de la Little Ceasar Arena. Certes, l'ancien numéro 1 de draft a perdu en explosivité, mais son shoot à mi-distance et à trois points sont assez réguliers pour que cette association soit productive dès cette année. 

 

 

 

 

 

Tous les prospects de la Draft