Prospect Draft 2020 : Josh Green, la nouvelle pépite australienne

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminé, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Josh Green, l'arrière des Arizona Wildcats.

 

Équipe : Arizona Wildcats (Freshman)

Âge : 19 ans

Taille : 1m98

Poids : 95 kg

Envergure : 208 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Andre Iguodala (Miami Heat)

 

L'Australie dispose décidément d'un réservoir unique de talent pour la balle orange et Josh Green en est très certainement la dernière pépite. Issu de parents anciens basketteurs professionnels, le natif de Sydney a baigné dans un environnement propice à son éclosion, aidé entre autre par le système de détection et de développement des jeunes athlètes australiens. Considéré comme un prodige dans plusieurs disciplines, il se tourne logiquement vers le basket lorsque lui et sa famille déménage dans l'Arizona en 2015. Passé par l'IMG Academy de Floride il est devenu en très peu de temps, l'un des prospects les plus scrutés du pays et malgré les offres de facultés de prestige comme North Carolina, Kansas ou Villanova, il décide de se rapprocher de sa famille et de rejoindre l'université d'Arizona (Tucson) et les Wildcats de Sean Miller (Pac-12). Un choix respectable qui lui a permis de devenir assez vite l'un des éléments majeurs du groupe. Aux côtés de l'italo-américain Nico Mannion et de l'intérieur Zeke Nnaji, Josh va réaliser une saison aboutie avec les Wildcats (21-11). En dépit de l'interruption, les spécialistes surveillent d'un oeil attentif ce profil aussi excitant que prometteur et on voit difficilement comment ce dernier ne pourrait pas trouver une place en NBA.

 

L'arrière australien est assurément l'un des plus gros potentiel en devenir. Offensivement Green est un combo-guard capable à la fois de scorer et de tenir le ballon. Doté d'une très bonne vision de jeu (2.6 passes), le natif de Sydney a souvent été utilisé en tant que second meneur derrière Nico Mannion afin d'amener le danger chez ses adversaires. Véritable facilitateur, capable de fluidifier le jeu offensif des Wildcats, ses qualités de conduite de balle et son efficacité en transition ont permis à l'Université d'Arizona de développer un basket varié et rythmé tout au long de la saison. Ce qui est remarquable chez l'australien ce sont ses dimensions et sa détente qui lui confèrent un sérieux avantage sur ses vis-à-vis en attaque, raison pour laquelle il n'hésite pas à s'en servir pour attaquer le cercle avec rapidité et puissance. Son profil de slasher athlétique lui confère ainsi une polyvalence rare lui permettant d'évoluer à quatre postes différents en attaque et en défense si nécessaire. C'est également un profil défensif qui plaît, sérieux et appliqué dans son placement, ainsi que sur le jeu avec ou sans ballon et qui sait se mettre au service du collectif. Cette polyvalence défensive se retrouve tout naturellement dans ses stats, l'arrière étant capable à la fois de provoquer des pertes de balle adverse (1.5 interceptions) que d'aller au rebond (4.6). Enfin, Green s'est révélé être également un joueur relativement précieux à longue distance (36.1% derrière l'arc) en particulier lorsqu'il prend sa chance dans les coins opposés.

 

Malgré ses nombreuses qualités, le joueur n'excelle véritablement dans aucun registre offensif, la faute très certainement à cette polyvalence dans le jeu qui ne lui a pas encore permis de développer ses qualités de manieur de ballon et/ou son efficacité près du cercle ou à distance. Cette adresse au tir, Josh Green doit être capable de l'étoffer et de la rendre plus constante car elle reste encore très fragile, notamment si l'on s'attarde sur sa sélection de tirs, parfois critiquable, le joueur éprouve encore de grandes difficultés à régler la mire de loin et à mi-distance. Son manque de création et de variété dans son jeu est également pointée du doigt, le Wildcat joue encore très souvent de manière frontale, ne créé pas assez de décalage, ne parvient pas encore à enchaîner dribble, tir à trois points et ne provoque pas encore assez de faute adverse. Green fait parfois même preuve d'une trop grande générosité lorsqu'il se retrouve parfois seul à trois points, préférant souvent une extra passe pour ses coéquipiers démarqués, plutôt que de prendre sa chance, ce qui traduit chez lui encore un manque de confiance dans ses prises de décisions. On observe parfois une certaine passivité offensive sur demi-terrain lorsque le joueur ne parvient pas exploiter pleinement ses qualités athlétiques, le joueur a parfois eu tendance à s'effacer dans le jeu. Pour finir, Josh Green va devoir travailler sa protection de balle et tout particulièrement sur sa main faible.

 

Si l'on s'attend très certainement à voir Josh Green aux portes des lottery picks, nul doute que Portland n'hésitera pas à le sélectionner assez haut. Joueur protéiforme, capable de jouer un peu partout face à n'importe quel profil, son potentiel offensif remarquable et ses qualités de manieur de ballon permettraient dans un premier temps de soulager la traction Damian Lillard- CJ McCollum, mais apporterait aussi une bouffée d'oxygène en attaque pour les Blazers qui dépendent énormément du rendement offensif des deux All-Stars. Son intégration dans la rotation permettrait d'étoffer un backcourt assez léger, et de devenir surtout une vraie plus-value défensive pour des Blazers en grande difficulté cette saison (28ème Defensive Rating). Associé à Gary Trent Jr. et Anfernee Simons, et en tablant sur la progression de Green aux tirs, Portland disposerait alors d'un triangle offensif prometteur à moyen terme. 

 





 

 

Tous les Prospects de la Draft