Prospect Draft 2020 : Isaac Okoro, cocktail explosif entre défense de fer et mental de vainqueur !

C’est la dernière ligne droite ! La Draft 2020 anime tous les débats en coulisses dans un calendrier très resserré où cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Isaac Okoro, l’ailier des Auburn Tigers.

 

Équipe : Auburn Tigers (Freshman)

Âge : 19 ans

Taille : 1m98

Poids : 97 kg

Envergure : 209 cm

Poste : Ailier

Comparaison actuelle : Mikal Bridges

 

Dans cette Draft 2020 dépourvue de ‘’talents générationnels’’, Isaac Okoro en provenance d’Auburn peut être considéré comme le meilleur ailier de sa cuvée (en concurrence avec Deni Avdija). Ce champion d’état au lycée a réalisé une année très réussie dans la fac de Charles Barkley, où il s’est forgé la réputation d’un défenseur béton. Une qualité reconnue dans sa nomination au sein du meilleur 5 défensif de la conférence Sud-Est. Dans cette même division, il a également figuré dans la seconde meilleure équipe malgré de statistiques plutôt lambda (12.9 points, 4.4 rebonds, 2 passes par match). Alors comment ce prospect s’est-il imposé pour être quasiment assuré d’une sélection dans le Top 10 de la Draft 2020 ? Présentation.

 

 

Dans un mauvais film de seconde zone, Isaac Okoro serait le grand méchant de l’histoire, prêt à surgir de l’ombre sur ses victimes à la première occasion. Du côté de Auburn, il s’est mué en défenseur de haut vol autant dans ses qualités physiques que dans son mental de chien fou. Okoro est un athlète surpuissant qui sait user de son corps pour défendre aussi dur que de l’acier trempé. Très dur sur le porteur de balle, c’est un défenseur très mobile qui pourra stopper même les meilleurs dribbleurs. Son physique explosif l’aide énormément à boucher les espaces et à faire de lui un défenseur très oppressant. Loin du ballon, il est également très satisfaisant bien que moins grandiose. Okoro est un défenseur intelligent qui sait s’adapter aux dispositions tactiques adverses (côté fort/côté faible) pour éviter les paniers faciles. C’est sans parler de son potentiel tant trouver un défenseur aussi abouti dès sa première saison NCAA est rare. L’ailier va plaire aux GM en vue de la ‘’NBA du futur’’ et peut défendre dès demain les postes 1, 2, 3 et 4. Si son jeu n’est pas aussi abouti de l’autre côté du terrain, il est assez habile au drive et sait aller chercher les lancers-francs. Il ne reste plus qu’à les convertir. Isaac Okoro est un joueur bâti pour le Basket au mental comme au physique en béton armé. Ce vainqueur né a un profil très plaisant et adapté à de nombreuses (toutes ?) équipes.

 

 

Vous l’avez sans-doute compris, si Isaac Okoro est un défenseur fantastique qui laisse admirateurs tous les amoureux du genre, son jeu offensif laisse à désirer. Peu responsabilisé à Auburn, il n’a pas du tout convaincu sur les quelques séquences qui le mettaient en lumière. Son tir est un chantier à lui seul. Les pourcentages parlent d’eux-mêmes à 28% à trois points et 67% aux lancers. C’est le révélateur d’un joueur encore très peu à l’aise avec sa mécanique de tir, bien que certains la jugent améliorable. Le problème n’est pas insoluble, mais présent à l’heure actuelle. Son handle est lui aussi très délicat au moindre mot. Okoro sait se dégager sur quelques dribbles, mais reste fragile lorsqu’il doit créer balle en main. Même peu servi, il a perdu 2 ballons par match chez Auburn, c’est trop. On ne veut pas tirer sur l’ambulance, mais il n’y a pas un seul domaine offensif dans lequel Okoro s’est montré au-dessus de la moyenne. Il est même très rare de rencontrer des joueurs aussi peu afutés en attaque que lui dans le Top 10 d’une Draft. C’est aussi d’une part le révélateur de son haut niveau défensif. Certes il est encore jeune et n’a connu qu’une saison en NCAA, mais ce point n’en est pas moins inquiétant. Attention à ne pas devenir un André Roberson version 2020. Pour cela une seule solution : Beaucoup de travail l’attend.

 

 

Comme souvent, le rôle et les attentes attribuées à Isaac Okoro dans ses premières années NBA seront déterminants. Le potentiel est là et on ne le compara pas à Mikal Bridges innocemment. Il a montré en une seule saison avoir déjà les qualités défensives que l’ailier des Suns a mis 3 saisons à développer du côté de Villanova. Les plus optimistes voient en lui un Jimmy Butler dans l’âme qui s’ignore. Voué à vivre loin du ballon au moins dans un premier temps, il devra trouver une équipe déjà pourvue de porteurs de balle et attaquants confirmés. C’est pour cette raison que Washington a toutes les raisons de tenter le pari, s’il est encore disponible à la neuvième place. Du côté de la capitale, on devrait tenter de refaire fonctionner le duo John Wall/Bradley Beal, et Isaac Okoro pourrait être un profil parfaitement complémentaire à ce monstre à deux têtes. Il prendrait la responsabilité de l’une des pires défenses de la ligue, et pourrait très rapidement la faire progresser, même si défendre sur le meilleur attaquant adverse dès sa première année serait un sacré challenge. Mais rien ne nous semble trop compliqué pour ce joueur déterminé, qui ne demande qu’à se développer dans l’ombre. Une franchise comme les Wizards vouée à une longue reconstruction serait un beau terrain de jeu.





 

 

Tous les Prospects de la Draft