Prospect Draft 2020 : Devin Vassell, la pièce manquante de votre rotation

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminée, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Devin Vassell, le polyvalent ailier de Florida State.

 

Équipe : Florida State Seminoles (Sophomore)

Âge : 20 ans

Taille : 2m01

Poids : 88 kg

Envergure : 213 cm

Poste : Arrière / Ailier

Comparaison actuelle : Mikal Bridges / Danny Green

 

Comme beaucoup de joueurs de cette cuvée 2020, Devin Vassell a connu une progression fulgurante entre son année 1 et 2 avec Florida State. Dans l'une des meilleures équipes du pays, il a pris part à tous les matchs en tant que titulaire. Nommé dans la seconde ACC Team aux côtés de son coéquipier Trent Forrest, l'arrière a fait étalage de bien des qualités transposables en NBA, comme son tir ou sa défense. Il devrait être sélectionné dans la Lottery le 18 novembre prochain, tout comme un autre Seminoles, Patrick Williams.

 

 

Comme son compère cité ci-dessus, Devin Vassell sait faire beaucoup de bonnes choses. Quand on pense à un role-player, le tir et la défense viennent en premier lieu. Devin Vassell coche les deux cases avec facilité. D'abord, son tir est d'une efficacité redoutable en catch-and-shoot. Il a su conserver ses bons pourcentages à 3pts (41%) tout en augmentant le volume (de 1.9 à 3.5 tentatives en année 2). D'autant qu'il n'est pas ce shooteur trou-noir où la gonfle disparaît dans ses mains. Devin Vassell ne crée pas le décalage mais il est capable de le prolonger en prenant rapidement la bonne décision (1.6 passes de moyenne pour 0.6 perte de balle). Défensivement, il est d'une propreté remarquable avec ses longs bras et son placement juste, commettant très peu de fautes. S'il n'est pas aussi physique qu'un Isaac Okoro ou un Desmond Bane, il ne laisse néanmoins aucune opportunité à son opposant.

 

 

Ou tout du moins, pas encore. Pour la casquette de role-player qui lui est pré-destiné en NBA, Devin Vassell va devoir purifier son jeu. Fini les pull-ups à mi-distance qu'il ne maîtrise pas suffisament pour être une véritable menace. Il devrait davantage se servir de son handle plutôt correct pour attaquer les closes-outs et finir au cercle avec ses longs segments. Devin Vassell pourra assurément contribuer en NBA dès ses premières minutes mais a-t-il une marge de progression à moyen-terme ? Ses skills actuels nous font dire que non. Être un bon joueur de rotation voir un titulaire de complément dans une équipe qui gagne suffit déjà pour apposer le tampon de " bonne carrière ".

 

 

Avec son profil polyvalent et son adaptabilité à la NBA moderne, Devin Vassell peut s'intégrer dans la totalité des équipes NBA. Pressenti dans la seconde partie de la Lottery, Sacramento n'est peut-être pas la destination idéale pour le joueur. Mais assurément, les Kings ont besoin d'un joueur comme Devin Vassell. Un arrière-ailier sans bruit, qui fera le job offensivement et élevera le niveau défensif de cette équipe. D'autant que les rumeurs de trade autour de Buddy Hield vont bon train... Devin Vassell ne transcendera certainement pas cette équipe des Kings mais il peut leur apporter un semblant de stabilité. Une donnée si souvent gavauldée ces derniers temps.





 

 

Tous les prospects de la Draft