Prospect Draft 2020 : Deni Avdija, le petit prince israélien prêt à conquérir la NBA
Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminée, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Denis Avdija, l'ailier du Maccabi Tel-Aviv.
- Caracteristiques individuelles
Equipe : Maccabi FOX Tel-Aviv (Ligat HaAl, Israël)
Age : 19 ans
Taille : 2m06
Poids : 95 kg
Envergure : 205 cm
Comparaison actuelle : Gordon Hayward
Considéré déjà comme un ailier expérimenté, Deni Avdija entre dans cette draft avec le statut de joueur européen NBA ready. Joueur complet, défenseur rugueux, bon rebondeur, l'ailier du Maccabi Tel-Aviv est déjà connu en Euroleague pour quelque faits d'armes (11, 13, 10 pts contre Moscou, Fenerbahçe et Valencia). Plus jeune MVP des playoffs de l'histoire de la ligue israélienne, Avdija a tout pour durer longtemps en NBA. Mais malheureusement, le double champion d'europe (catégorie jeune) souffre de la comparaison constante avec son homologue européen slovène : Luka Doncic. Alors, comparaison à juste titre ? Présentation d'un des joueurs européens les plus talentueux de cette draft.
- qualité : Polyvalence, expérience et éthique
Les observateurs européens ont pu le voir, la gestion du jeu pour Avdija n'est pas un problème. Malgré ses 2m06, ce poste 3 n'hésite pas à organiser le jeu. Capable de dribbler bas et de se servir de son corps pour protéger sa balle, il peut aussi utiliser sa grande taille pour enclencher un tir difficile à contrer. Joueur capable de tirer, passer et dribbler, il pourra sans problème analyser une situation et s'ajuster en cours de route. De plus, son sens du jeu lui permettra aussi de s'adapter en fonction des défenses qui lui seront proposés et la maturité qu'il montre depuis un an et demi est impressionnant pour un joueur de son âge. En effet, il est capable de vivre sans le ballon, de couper au bon moment ou de sanctionner sur des écrans, le tout en s'occupant aussi des tâches défensives. Car si du côté offensif, Deni Avdija montre de très bonnes choses, de l'autre côté le joueur n'est pas mal non plus. Défenseur physique ("une fierté" déclare le joueur), il pourra de suite avoir un impact de ce côté là du terrain et ainsi devenir un pari sûr pour les taches défensives. En effet, ses 2m06 et ses 95 kilos lui permettent d'absorber plus facilement les chocs et de contester les positions dos au panier. Cette athlétisme est d'ailleurs ce qui lui permettra de contrer quelques tirs et d'avoir une certaine production au rebond. Quant à son expérience et son éthique, Denis Avdija joue au niveau professionnel depuis novembre 2017. Trois saisons en Ligat HaAl et 34 rencontres d'Euroleague plus tard, le voilà prêt à s'envoler vers la NBA avec l'étiquette du joueur européen le plus convoité de cette draft.
- défauts : shooteur irrégulier et une comparaison trop lourde ?
Si Denis Avdija est un scoreur en devenir et un playmaker avéré, il se repose essentiellement sur son sens du jeu pour marquer et ne possède pas ce premier pas rapide ou cette pointe de vitesse qui fera de lui un scoreur régulier en NBA. Pour l'instant, son toucher et son Qi basket suffisent pour exécuter ce qu'on lui demande de faire sur le terrain, mais en NBA cela sera loin d'être suffisant et il devra (en tout cas dans sa première année) devoir s'occuper des choses simples avant d'avoir de plus grandes responsabilités offensives. De plus, son tir est pour l'instant le gros point noir du joueur Israélien. 28% à trois points en championnat ou en Euroleague, 29% lors des deux derniers matchs internationaux et un pourcentage aux lancers-francs indigne de son niveau (60%). Voilà ce qui attend le coaching staff de la franchise qui le draftera. Un énorme défi tant le joueur peine à trouver ses marques et sa régularité sur des situations nécesitant un tir (ouvert ou contesté). Même problème quant à sa création de shoot. Autant le potentiel est là, autant la réalisation n'est pas du tout au rendez-vous. Entre des tirs précipités ou complétement ratés, il faudra là aussi reprendre les bases. Enfin, depuis son inscription à la draft, une comparaison avec un certain joueur slovène revient sans cesse. De ce fait, les attentes sont grandes du côté des observateurs et des fans américains, peut-être même trop. Or, il faudra l'accepter, Avdija n'aura pas le même impact dans sa franchise lors de son année rookie que Luka Doncic. Charge à lui et à sa franchise de lui enlever un maximum de pression.
- le meilleur fit : golden state warriors (2ème choix)
Ce n'est un secret pour personne, Avdija a passé un work-out pour les sextuples champions NBA. Work-out qui d'après les dires de la franchise s'est admirablement bien passé. En effet, un ailier de 2m06 qui peut dribbler, passer et shooter intéresse tout naturellement une équipe qui a vu passer Kevin Durant en son sein. Jeu rapide, basé sur le shoot longue distance et les contres-attaques, Deni Avdija devrait se régaler au sein de cette franchise. Potentiel leader de la second unit, il devrait aussi soulager Eric Paschall en sortie de banc. Quant à ses passages avec Stephen Curry et Klay Thompson, ses talents de passeur et sa vision du jeu permettront à ces derniers de se détacher du ballon et de se concentrer sur les écrans proposés par leurs partenaires. Alors certes, Deni Avdija n'aura pas tout de suite un impact réel lors de sa première saison. Mais, on peut faire confiance au staff des Warriors pour couver le joueur et le faire bosser son tir avec les Curry et Thompson. De plus, à l'image de son début de carrière, bosser dans une équipe ambitieuse et favorite pour le titre n'a pas de prix.
- Plus d'informations
Tous les prospects de la Draft