Prospect Draft 2020 : Daniel Oturu, de l'or massif pour les raquettes NBA ?
Alors que les playoffs font rage dans la bulle d’Orlando, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 Novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Daniel Oturu, le pivot des Minnesota Golden Gophers.
- CARACTéRISTIQUES INDIVIDUELLES
Équipe : Golden Gophers de Minnesota (Sophomore)
Âge : 20 ans
Taille : 2m08
Poids : 102 kg
Envergure : 220 cm
Poste : Pivot
Comparaison actuelle : Brandon Clarke (Memphis Grizzlies)
Dans une Draft 2020 très profonde sur les postes extérieurs, Daniel Oturu de Minnesota fait partie des rares intérieurs traditionnels qui se détachent du lot. Après une première année NCAA compliquée, Oturu a véritablement explosé dans le Nord la saison dernière. Il a doublé sa moyenne de points, passant de 10 à 20 points par match. Ainsi, la progression fulgurante de cette machine à double-double a vite fait de lui un pivot à surveiller en vue de la Draft 2020. Annoncé en fin de premier tour, son potentiel pourrait l’aider à grimper dans cette cuvée homogène. Présentation.
- QUALITES : UN FINISSEUR REMARQUABLE
Même en NCAA, on ne marque pas 20 points par match par hasard. Daniel Oturu vaut sa côte auprès des scouts NBA, principalement grâce à sa capacité hors du commun à scorer avec régularité. C’est une machine offensive qui sait à peu près tout faire près du cercle. Sa grande force est le pick and roll. Oturu est un très bon poseur d’écran, qui se sert de cette solide fondation pour ensuite rapidement gicler vers le cercle et finir fort par un dunk ou avec son bon touché. En dehors des séquences au poste, ce pivot a connu un pourcentage de 70% de réussite dans les tirs de près la saison passée, preuve de sa froide efficacité. Loin du cercle, il est aussi capable d’être performant. Il a montré des qualités de playmaker intéressantes, bien qu’encore loin du niveau NBA. Son tir à 3 points est aussi une arme intéressante. Il a tourné à 36% de réussite derrière la ligne l’an passé, et pourrait s’adapter assez facilement en NBA sur des séquences de Pick and Pop. De manière générale, son tir est bon, comme son adresse au révélateur des lancers-francs en témoigne (70%). En défense, Oturu se démarque aussi comme un protecteur de raquette très fiable, l’un des meilleurs de cette Draft. Autant au contre (2,5 par match) qu’aux rebonds (11 par match), il s’est souvent montré intraitable. S’il n’est pas un joueur très athlétique, il compense cela par un très bon timing dans ses sauts et une certaine intelligence défensive.
- DéFAUTS : DES MAINS INCERTAINES
S’il a su créer pour lui-même correctement en NCAA, on doute de le voir devenir un joueur vivant la balle entre les mains en NBA. Dans une équipe où il était la première option offensive, il n’a pas hésité à croquer tous les ballons au poste malgré ses limites. Ainsi, il en devenait prévisible par moments et a perdu trop de ballons (2,8 par match !) par manque de QI Basket dans les situations de prises à deux. Il doit apprendre à jouer au rythme NBA, très féru de kickouts intérieur vers extérieur pour des extérieurs démarqués à 3 points. Il n’a pas cette capacité pour l’instant. En défense, Oturu est un très bon protecteur de cercle, mais devrait être plus en difficulté lorsqu’il s’agira de défendre des attaquants NBA confirmés au poste. Son manque de mobilité latérale, et de vitesse en général, va très vite l’exposer sur des joueurs plus techniques qui exploiteront ces failles. De plus, sa petite taille pour un pivot (2m08) pourrait aussi lui porter préjudice contre des joueurs plus grands qui l’enfonceront au poste. Aujourd’hui encore assez frêle, Oturu va devoir se muscler pour compenser son manque de taille.
- LE MEILLEUR FIT : UTAH JAZZ (23ème choix)
Avec un profil pareil, il est difficile de savoir quel rôle sera celui de Daniel Oturu en NBA. Comme pour beaucoup d’athlètes, l’équipe qui le sélectionnera sera déterminante. Chez une équipe en manque de talent à l’intérieur, il pourrait obtenir des responsabilités et s’installer comme un titulaire. Néanmoins, on pense que Oturu n’a pas encore ce niveau, et qu’il devrait sortir du banc au moins dans un premier temps. Pour s’adapter au niveau supérieur, atterrir dans une équipe où il aurait des responsabilités au scoring dans le 5 mineur serait le meilleur scénario. Pour ces raisons, on imagine qu’une draft à Salt Lake City serait une aubaine pour Oturu. Il y aurait la possibilité de grandir dans l’ombre de Rudy Gobert, en perfectionnant sa protection du cercle et son pick and roll. Le vieillissant Ed Davis, qui pourrait ne pas être conservé à l’intersaison, ne sera pas un obstacle infranchissable dans cette rotation d’Utah.
- Plus d'informations
Tous les prospects de la Draft 2020