Prospect Draft 2020 : Austin Wiley, un renfort défensif de taille au second tour ?

Alors que l’accord pour la saison prochaine vient d’être trouvé, la Draft 2020 se prépare en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 Octobre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Myles Powell, le pivot des Auburn Tigers.

 

Équipe : Auburn Tigers (Senior)

Âge : 21 ans

Taille : 2m11

Poids : 117 kg

Envergure : 226 cm

Poste : Pivot

Comparaison actuelle : Javale McGee

 

Austin Wiley est l’un des pivots attendus au deuxième tour de cette Draft NBA 2020. Cet intérieur qui sort d’un cursus universitaire complet à Auburn arrive à la Draft dans l’ombre de son coéquipier, l’ailier Isaac Okoro, attendu dans le Top 10 de cette même cérémonie. Néanmoins, Wiley aura des arguments à faire valoir. Cet enfant terrible a toujours été performant durant ses 4 années NCAA, malgré de gênantes affaires extra-sportives. Il avait notamment dû oublier sa seconde saison à Auburn, en étant impliqué dans un scandale de corruption autour de l’équipe de Basket qui avait intéressé le FBI… Fils d’une mère Basketteuse et médaillée de Bronze aux Jeux Olympiques 1992 avec l’équipe de Basket féminine américaine, il va désormais essayer d’écrire sa propre légende en NBA, loin de ses ennuis passés.

 

 

Avant d’être cité dans une affaire fédérale, Austin Wiley est surtout un joueur de basket ! Un intérieur excellent qui a aidé Auburn à développer un collectif solide depuis 2016. La grande force d’Austin Wiley réside dans sa capacité à protéger férocement la raquette. C’est sa défense qui attire le plus les observateurs de NBA. Grâce à son impressionnante envergure, il s’est imposé parmi les meilleurs rebondeurs de sa conférence. Son habilité à arracher les rebonds avec une facilité déconcertante surprend. Il se sert aussi de son physique très large pour distribuer quelques contres savoureux, bien qu’il ait encore des progrès à faire dans ce domaine. Ces progrès pourraient justement arriver, tant sa progression d’années en années s’est avérée intéressante. En tant que senior, il a doublé ses chiffres aux points et rebonds, preuve qu’il est un travailleur qui pourrait encore monter en gamme dans les années à venir. Une marge de progression nécessaire à atteindre pour convaincre à l’échelon supérieur. Pour l’instant, c’est ‘’simplement’’ sur Pick and Roll qu’il excelle grâce à son corps puissant. Pour le reste, ses qualités naturelles de finisseur correct près du cercle font le reste. Austin Wiley possède dans son réservoir tout ce qu’on demande à un intérieur éboueur dans la NBA moderne.

 

 

Néanmoins, Austin Wiley rencontre le même problème qu’énormément d’autres prospects dans cette Draft, son potentiel est on ne peut plus limité. Tout d’abord, Wiley n’a pas du tout les épaules d’une superstar offensive. Ses 4 saisons à 10 points ou moins par match en NCAA auront suffit à le prouver. Le pivot n’excelle dans aucun domaine de l’attaque et n’a pas un tir assez fiable pour s’écarter du cercle. Il sait obtenir des lancers-francs avec intelligence, mais n’en rentre que 60% sur la ligne ce qui limite son apport. Il n’a pas non plus le QI Basket nécessaire afin de créer pour les autres à la manière d’un Nikola Jokic. De plus, il aura déjà 22 ans au moment de débuter en NBA ce qui laisse penser qu’il ne progressera plus énormément. Ce défenseur très fiable en NCAA devra également confirmer en NBA où il rencontrera bien plus régulièrement des intérieurs au physique hors normes. De nombreux recruteurs s’interrogent sur son physique, qui pourrait l’empêcher de s’imposer parmi l’élite des défenseurs intérieurs. Enfin, Austin Wiley est également un joueur qui a connu de nombreux pépins aux genoux durant son adolescence, un autre point noir sur son dossier qui a souvent eu à la Draft la capacité de faire peur aux plus enthousiastes.

 

 

Vous l’avez compris, Austin Wiley est un pivot besogneux qui devra se distinguer principalement en défense en NBA, le seul domaine dans lequel il tire réellement son épingle du jeu. En attaque, ses limites sautent au visage et nécessiteront l’installation d’un bon meneur de jeu à ses côtés pour l’aider à être productif sur pick and roll. Pour ces raisons, nous pensons qu’Austin Wiley aurait sa carte à jouer du côté des Golden State Warriors de San Francisco. Par le passé et durant leurs années de champions NBA, les Warriors de Steve Kerr ont fait du développement des pivots travailleurs une véritable spécialité. Zaza Pachulia, JaVale McGee ou encore Damian Jones ont tous été mis en valeur dans un système qui ne comptait pas sur leur création offensive. Dans cette Draft 2020, les Warriors ont le second choix mais ne devraient pas se tourner vers James Wiseman selon les dernières rumeurs. Ainsi, la sélection d’un intérieur comme Austin WIley au second tour leur permettrait de retrouver un joueur à polir comme ils l’affectionnent, afin de retrouver les sommets…





 

 

Tous les Prospects de la Draft