Prospect Draft 2020 : Aaron Nesmith, le tireur d'élite des Commodores est-il toujours aussi chaud ?

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminée, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Aaron Nesmith, l'arrière des Commodores de Vanderbilt.

 

Équipe : Vanderbilt Commodores (Sophomore)

Âge : 21 ans

Taille : 1m98

Poids : 96 kg

Envergure : 206 cm

Poste : Arrière/Ailier

Comparaison actuelle : Buddy Hield (Sacramento Kings)

 

Après une première année d'adaptation en dent de scie et des résultats catastrophiques pour ses débuts avec la fac de Vanderbilt (Nashville), Aaron Nesmith a passé un sacré cap pour sa deuxième saison sous le maillot des Commodores. Dans la très relevée Southeastern Conference (SEC), l'équipe désormais entraînée par Jerry Stackhouse a trouvé le successeur de Darius Garland en la personne du natif de Charleston. Véritable bombe incendiaire au tir, Nesmith a explosé les compteurs au scoring avant de se blesser sérieusement au pied en janvier, laissant son équipe sombrer dans le fond du classement jusqu'à l'interruption de la saison en mars. Pour autant l'ailier a impressionné, devenant même le joueur le plus prolifique au scoring depuis Tom Hagan dans les années 70, s'offrant au passage quelque cartons offensifs face à Richmond et Wilmington entre autres. Certes le joueur n'a disputé que quatorze matchs, mais son ascension fulgurante dans les récents rankings et son profil de shooteur d'élite a semble-t-il tapé dans l'œil de plusieurs écuries en NBA qui pourraient faire encore grimper sa cote avant le 18 novembre.

 

 

La première chose que l'on remarque chez Aaron Nesmith c'est ses qualités de shooteur. Une mécanique de tir fluide et chirurgicale qui se traduit par une véritable aisance à prendre sa chance de loin avec une adresse tout simplement stratosphérique. Passé d'un fragile 33.7% d'adresse à trois points à ses débuts à un 52.2% d'adresse, le jeune Nesmith s'est transformé en un scoreur d'élite durant la première moitié de la saison, offrant des shows offensifs remarquables et faisant étalage d'une belle palette offensive aux tirs (pull up, catch & shoot, step back). Résultat l'ailier tournait à 23 points par match jusqu'en janvier, contribuant ainsi au bon démarrage des Commodores. Joueur dynamique, constamment en mouvement sur le terrain, Nesmith excelle dans le jeu sans ballon, notamment pour trouver des spots ouverts et se démarquer de loin en prenant sa chance parfois dans des espaces assez restreints en enclenchant rapidement son tir et/ou en feintant ses vis-à-vis. Mais ses qualités ne s'arrêtent pas qu'aux tirs, Nesmith est également un joueur intelligent qui dispose d'une bonne lecture du jeu en général et un bon sens du placement et de l'anticipation. Des atouts précieux dans une équipe, en particulier en défense lorsqu'il déploie sa longueur de bras ou lorsqu'il joue avec puissance sur le haut du corps pour finir très souvent de manière acrobatique près du cercle, mais aussi pour aller sous le panier et grappiller de précieux rebonds (4.9 prises).

 

 

Pour les qualités athlétiques, il lui reste néanmoins encore pas mal de travail à effectuer avant d'être prêt pour le défi physique qui lui sera imposé en NBA. Son manque d'explosivité et de détente sont pour l'instant un gros frein à sa progression dans le jeu et notamment à la finition près du cercle. Son footwork reste assez élémentaire à l'image de son premier pas qui ne lui permet pas encore de prendre directement le dessus sur son vis-à-vis. Sa vitesse et son sens du déplacement paraissent téléguidés sur le terrain, donnant une impression d'un manque de fluidité dans les mouvements lorsqu'il rentre à l'intérieur ou lorsqu'il remonte le ballon. Sa conduite de balle est directement impactée par sa gestuelle, le rendant particulièrement friable dès qu'il doit poser plusieurs dribbles à la suite, précipitant parfois ses choix et ses courses. Nesmith est un joueur qui malgré son gabarit évite d'aller au contact et se rend la tâche plus difficile dès qu'il est près du cercle alors qu'il pourrait provoquer une faute adverse. Sa palette offensive pour créer du jeu et sa qualité de passe sont également deux aspects qu'il devra améliorer. Pour finir, au-delà de sa longue convalescence, Nesmith n'a malheureusement affronté qu'une seule fac issue du Top 25 cette saison en NCAA, raison pour laquelle certains scouts se posent encore des questions sur la valeur réelle de ses performances individuelles.

 

 

On risque de voir pas mal d'équipe NBA se mettre en quête d'un shooteur prêt à faire feu de tout bois à distance et Nesmith est très certainement l'un des profils qui retient leur attention depuis plusieurs mois. Une raison suffisante pour les Wizards qui pourraient jeter leur dévolu sur la vedette des Commodores, car en effet si Washington ne dispose pas encore d'un profil 2-3 adroit et régulier aux tirs afin d'accompagner Bradley Beal et Dāvis Bertāns, bien trop esseulés sur le front de l'attaque cette saison. Même si l'ailier n'a disputé qu'un faible nombre de rencontres cette année, ses qualités de shooteur et l'adresse exceptionnelle à trois points dont il a fait preuve jusqu'en janvier (et depuis 2018) ne devraient pas être remises en cause dès son arrivée dans la grande ligue.





 

 

Tous les Prospects de la Draft