Prospect Draft 2020 : Precious Achiuwa, du ballon rond à la balle orange

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminé, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Precious Achiuwa, l’ailier Memphis Tigers.

 

Équipe : Memphis Tigers (Freshman)

Âge : 21 ans

Taille : 2m06

Poids : 95 kg

Envergure : 216 cm

Poste : Ailier Fort / Pivot

Comparaison actuelle : Jerami Grant (Denver Nuggets)

 

Precious Achiuwa est un joueur arrivé sur le tard dans le basket. Né à Port Harcourt, au Nigéria, le jeune Precious a surtout grandi près des terrains de foot, avec ses frères, avant de déménager dans le Bronx (New-York) et de découvrir le basket à l’âge de 14 ans seulement. Repéré lors du Nike Hoop Summit 2019 par l’université de Memphis, Precious a connu une trajectoire assez inattendue cette saison en devenant par la force des choses le leader des Tigers, suite à la suspension de la star locale, James Wiseman. Contraint de revoir ses plans pour la saison universitaire 2019-2020, Penny Hardaway a ainsi permis à l’ailier fort de prendre du galon au sein de son effectif et ce fut une vraie réussite. Élu meilleur joueur de l’American Athletic Conference et nommé parmi les 25 meilleurs joueurs de la saison NCAA au Trophée Wooden, Achiuwa a porté son équipe à un bilan de 21 victoires pour 10 défaites avant l’interruption des matchs, soit l’un des tous meilleurs pourcentages de victoire de la fac depuis son arrivée dans l'ACC. Une prouesse loin d'être passée inaperçue chez les scouts NBA.

 

Si l'ailier fort des Tigers a autant impressionné, c'est principalement grâce à ses qualités athlétiques exceptionnelles. Joueur à la fois puissant et rapide, Achiuwa a réussi à compenser ses centimètres en moins dans la raquette grâce à ses mensurations et sa longueur. Son agressivité sur les parquets associée à une envergure et une explosivité remarquables ont fait de lui un poste 5 à part entière durant toute la saison en l'absence de Wiseman, mais c'est surtout son endurance et sa dureté dans le jeu qui lui permettent actuellement d'être l'un des profils les plus redoutables du circuit universitaire. Plutôt un attaquant type slasher, doté d'une bonne finition près du cercle, son style est tout à fait adapté au jeu small ball pratiqué en NBA. Sa faculté à provoquer des fautes adverses est très appréciée également, tout comme son jeu et ses déplacements sans ballon, notamment sur des phases de jeu rapides en transition. Ses dimensions physiques, Achiuwa les utilise également à bon escient en défense et sait se montrer intelligent dans son placement, ce qui lui permet notamment de capter un certain nombre de rebonds (10.8 prises par match) et de lâcher des contres décisifs (1.9). Profil polyvalent capable de défendre avec rigueur sur son vis-à-vis, mais aussi de switcher rapidement, le nigérian ne devrait pas avoir trop de difficultés pour intégrer la rotation d'une franchise en quête de solidité défensive.

 

En revanche, s'il y a bien un domaine dans lequel Achiuwa va devoir cravacher, c'est la technique. Doté d'une conduite de balle sommaire, l'ailier fort des Tigers ne dispose pas vraiment d'une technique de dribble et de protection de balle qui inciterait un coach à lui laisser le cuir en attaque. L'intérieur s'est souvent montré maladroit balle en main lorsqu'il s'agit de créer son propre tir loin du cercle ou de jouer pour les autres (1.1 passes décisives). Cette faiblesse technique entraîne par conséquent des difficultés et un temps de retard dans ses prises de décisions, notamment sur demi-terrain, le nigérian manque parfois de clairvoyance et de lucidité, entraînant des pertes de balle (2.8) et ralentissant le rythme de jeu de son équipe. Son adresse est très fréquemment pointée du doigt, la faute à une sélection de tirs plus que douteuse et une palette offensive assez pauvre. Même s'il tente parfois sa chance derrière l'arc avec une réussite somme toute passable (32.5%), l'ensemble reste assez décevant (49.3% FG). Sa mécanique aux lancers et son adresse (59.9%) sont également deux points sur lesquels Achiuwa va devoir travailler. Enfin il faut noter que Precious est également le joueur le plus âgé de la catégorie Freshmen en NCAA cette saison, raison pour laquelle certains scouts voient chez le joueur un potentiel offensif assez limité dans le temps.

 

C'est bien connu, Sacramento dispose d'un certain nombre de jeunes joueurs prometteurs en attaque, mais nettement moins en défense. Le départ de Vlade Divac cet été va peut-être offrir de nouvelles perspectives aux Kings qui doivent gagner en solidité défensive. À l’image de Richaun Holmes qui sort d’une saison convaincante et qui s'est rapidement imposé comme le rempart en défense des californiens, un profil comme celui de Achiuwa pourrait finir par convaincre Luke Walton de le sélectionner dès le premier tour, afin de l’associer à l’ancien Sixer dans sa raquette et de disposer enfin d’un duo d’intérieur suffisamment complémentaire et dissuasif en défense pour passer un nouveau cap la saison prochaine. L'ailier fort pourrait potentiellement devenir un joueur Three-and-D, s'il parvient à se doter d'un tir longue distance fiable afin de rendre service en attaque au sein de la rotation des Kings.





 

 

Tous les Prospects de la Draft