Prospect Draft 2018 : Miles Bridges, un athlète redoutable en quête de créativité

A un jour de la Draft 2018, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur Miles Bridges des Spartans de Michigan State.

 

Équipe : Les Spartans de Michigan State (Sophomore)

Age : 20 ans

Taille : 201cm

Poids : 105 kg

Envergure : 208 cm

Poste : Ailier

Comparaison actuelle : Justise Winslow     

 

 

Miles Bridges possède des qualités physiques plus que parfaites pour intégrer la NBA. Dans la ruche de Freshmen inscrits à la Draft, l’ailier débarque lui avec deux ans d’expérience universitaire à Michigan State. Dont une avec un autre talent attendu très haut le 21 juin, Jaren Jackson Jr. Chez les Spartans, le natif de Flin, dans le Michigan, est un scoreur pur et les statistiques globales parlent pour lui. 17,1pts, avec 38% à 3pts, 7 rebonds et 2,7 passes de moyenne cette saison en NCAA. On sait que les chiffres peuvent parfois ne rien dire à ce niveau. Pourtant, Bridges impressionne par sa gamme offensive complète. Il possède une mécanique de tir très efficace. Ajouté à cela une forte capacité à se créer ses shoots, peu importe la distance, et vous obtenez une option intéressante dans votre effectif. Et un joueur compliqué à défendre quand il joue contre vous. Miles Bridges est d’ailleurs assez confiant lorsqu’il s’agit de tenter sa chance, même lorsque son vis-à-vis n’est pas totalement éliminé.

 

Le Sophomore est aussi un athlète incroyable qui n’hésite pas à attaquer le cercle de manière très féroce.  Comme un Zhaire Smith, lui aussi inscrit à la Draft, Bridges est un joueur extrêmement explosif qui pourrait rapidement s’incruster dans les Top 10 de la nuit. Cette capacité à prendre son envol fait de lui un rebondeur efficace, capable de récupérer la balle, allumer son moteur plus qu’impressionnant et se lancer en coast-to-coast.

 

Autre aspect important du profil de Miles Bridges, son mental. Le futur rookie est un compétiteur affamé, pouvant prendre en main le jeu dans les dernières secondes et apporter la victoire. C’est le cas contre Purdue, lorsqu’à 4 secondes de la fin de la rencontre, il prit le shoot de la gagne à 3 points.

 

 

La capacité à créer est un défaut assez présent chez Miles Bridges. Bien qu’il soit un attaquant remarquable, on ne peut pas dire la même chose de son handle. L’ailier a du mal à développer le jeu de son équipe et de trouver des coéquipiers potentiellement ouverts. Il est également assez lent lorsqu’il s’agit de dribbler balle en main, essayant souvent de compenser par ses hautes capacités athlétiques. Mais la force physique ne fait pas tout, encore plus face à un défenseur rugueux et compliqué.

 

Bridges devra aussi approfondir sa sélection de tirs. Même si elle est souvent efficace, le joueur est néanmoins assez prévisible. De ce fait, il perd pas mal de balles à cause de ce manque d’option et de vision du jeu.

 

En défense, certaines lacunes ont été recensées. Le futur rookie a du mal lorsqu’il s’agit de s’imposer au poste bas,  notamment à cause sa taille (2,01m). Il est compliqué pour lui de lutter face à des intérieurs ou des ailiers plus physiques au poste que lui.

 

 

S’il est un joueur de potentiel, une question va se poser pour l’équipe qui va sélectionner Miles Bridges. « Est-ce un futur Allstar ou un role player ». Chez les Nuggets, l’ailier aura du temps et potentiellement des minutes dans un environnement sain et habitué à former des jeunes prospects. Son apport offensif et athlétique est un facteur intéressant pour Denver qui manque d’un profil de ce poste à l’aile. Il ne faut cependant pas exclure que ce pick pourrait être échangé. Des rumeurs évoquaient la piste d’Atlanta. Affaire à suivre pour l’ancien Spartans.