Prospect Draft 2018 : Donte DiVincenzo, qui a dit que les blancs ne savent pas sauter ?

À quelques jours de la Draft 2018, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, présentation du héros de la dernière March Madness, Donte DiVincenzo.

 

Equipe : Villanova Wildcats (Junior)

Age : 21 ans

Taille : 1,98 m

Poids : 92 kg

Envergure : 201 cm

Poste : Meneur

 

 

 

Qu'ils sont nombreux les champions de cette année à se présenter à la Draft 2018 ! Avec pas moins de 3 prospects pressentis au premier tour, les Wildcats de Villanova rivalisent avec les gros programmes du championnat et habituels pourvoyeurs de talents que sont Duke ou Kentucky. Le prospect du jour est d'ailleurs celui qui a permis à la bande de Jay Wright de rafler son 2e titre en l'espace de 3 ans, le rouquin Donte DiVincenzo. Le junior est un condensé de skills prépondérant en NBA : shoot, qualités athlétiques, défense et une pointe de vice (normal me direz-vous quand on porte un blaze à l'accent italien si prononcé). Un combo qui pourrait plaire à plus d'une équipe le cap du top 15 passé, surtout si on y ajoute le côté clutch entrevue chez le garçon le 3 avril dernier.

 

Donte, c'est une mécanique de tir des plus purs et d'une propreté remarquable. Très bon shooteur à 3 points, DiVincenzo est également friand de ses petits jumpers à mi-distance, un aspect de son jeu dont il abuse par moment. Mais ne nous égarons pas et revenons en aux forces en présence. Le titre choisi plus haut colle parfaitement au héros de la dernière March Madness. Le gamin est doté d'une détente verticale tout simplement phénoménale. Enregistré à 1,06m de détente verticale lors du NBA Draft Combine (meilleure détente du combine), Donte DiVincenzo est littéralement monté sur ressort. Que ce soit pour claquer de gros dunks en pénétration mais surtout pour écrabouiller tout le monde sur des put-backs monstrueux. Une chose est certaine, il n'a pas froid aux yeux. En dehors de son jump, son premier pas véloce lui permet de se frayer un chemin vers le cercle. Excellent joueur de pick&roll, Donte lit admirablement bien les défenses adverses afin de créer pour lui-même ou ses partenaires. Cette lecture s'observe à merveille au travers de son jeu sans ballon avec des cuts à répétition.

 

Pour terminer l'éloge du meneur, son gros plus réside dans sa ténacité, son mental et sa défense. Hargneux et rusé, Donte DiVincenzo est un excellent défenseur sur l'homme. Ce genre d'adversaire ennuyeux qui n'hésitera pas à coller son visage sur votre coude afin de vous faire déjouer techniquement et de vous sortir mentalement du match. Pendant 48 minutes, le bonhomme se battra comme un beau diable et ne lâchera rien.

 

 

Avec sa qualité de shoot naturel, Donte DiVincenzo a parfois tendance à trop s'appuyer sur cette dernière. Il ne crée pas assez de distance avec son opposant pour pouvoir shooter de manière confortable, ne lui permettant aucunement la possibilité de jouer en iso. Dans le futur, il devra élargir sa panoplie offensive notamment avec des runners qui ne sont que trop peu présents dans son jeu et qui restent une arme redoutable pour les shooteurs de son genre (seulement 4 tentatives cette année). Pour terminer sur le registre offensif, Donte peine à obtenir des fautes et aller chercher le contact avec le défenseur (seulement 2,7 lancers-francs par match en moyenne).

 

Les louanges défensives faite au coéquipier de Mikal Bridges ont cependant certaines limites. Donte peut s'avèrer être en difficulté sur les isolations. En voulant bien faire, il laisse entrouvert de fines brèches dont ses adversaires ne se privent pas pour les exploiter. Ses limites sont également physiques notamment sur des situations de post-up où il manque de puissance et de longueur de bras face à des arrières ou ailiers qui lui rendent quelques bons centimètres.

 

 

Ces deux équipes sont à la recherche de profils similaires : un joueur capable d'écarter le terrain ainsi que de pouvoir apporter de la défense en sortie de banc, une chose qui a cruellement manqué à ces deux franchises tout au long de la saison. Au sein de collectifs plus ou moins bien huilés, Donte DiVincenzo pourrait contribuer dés le day one.

 

Un caractère fort allié à un jeu détonnant, on pourrait très vite entendre parler de Donte DiVincenzo dés ses premiers pas en NBA. Le gamin a les outils pour réussir, à condition qu'une franchise lui offre la chance de pouvoir les mettre en valeur.