Pronos de la rédac' : Devin Booker MIP
Comme chaque année, la rédaction vote pour ses favoris à chacune des récompenses NBA. Retour sur le titre de MIP attribué à Devin Booker.
Alors que CJ McCollum a reçu à l'unanimité le titre de Most Improved Player, il faut se demander quelle sera la nouvelle révélation de la saison à venir dans le paysage NBA ! Beaucoup de joueurs ont reçu des voix dans un vote particulièrement hasardeux avant le début de saison régulière !
- 1. Devin Booker - 4 voix
L'arrière des Suns Devin Booker a éclaboussé la NBA de son talent lors de la deuxième partie de saison dernière. Drafté très haut, attendu comme shooteur en construction, très peu de personnes estimaient qu'il était NBA ready. L'arrière de poche, capable de driver son équipe en cas de besoin avait déjà réalisé une première partie de saison convaincante derrière le duo censé être indéboulonnable constitué de Brandon Knight et Eric Bledsoe. Avec la grosse blessure du premier cumulé aux résultats négatifs de l'équipe, le coach des Suns a décidé d'introniser le jeune joueur dans le cinq majeur. Il ne s'est pas trompé. A coup de tirs à 3-points marqués avec une fluidité digne des meilleurs snipers de la NBA, le joueur s'est épanoui dans un système de jeu offensif prônant une liberté totale de son cinq majeur. Avec près de vingt points de moyenne dans le dernier mois, il a prouvé à tous (même à son idole Kobe Bryant) qu'il a le potentiel pour être dans un futur proche le go-to-guy de l'équipe. Earl Watson, le coach des Suns, lui fait confiance pour la saison à venir. Il devrait, malgré le retour de Brandon Knight, entamer les matchs aux côtés d'Eric Bledsoe. Débarassé de responsabilités ballon en main, il va pourvoir s'éclater dans ce qu'il fait de mieux : marquer des points. Déjà très au point offensivement pour un joueur aussi jeune, il est doté d'une belle maîtrise technique balle en main. Il a déjà prouvé lors de la présaison qu'il faut compter sur lui pour confirmer cette saison; Au sein d'une équipe très jeune favorisant un basket offensif, il peut dépasser la vingtaine de points par match s'il n'y a pas de guerre d'égo avec Brandon Knight.
- 2. Jabari Parker et D'Angelo Russell - 2 voix
L'ailier des Milwaukee Bucks Jabari Parker, drafté en deuxième position lors de la draft 2014, a encore tout à prouver au paysage NBA. Rapidement blessé lors de sa saison rookie, il a eu du mal en début de saison dernière à remettre la machine en route. Lui qu'on disait peu athlétique à son arrivée en NBA, a démontré tout le contraire lors de la deuxième partie de saison dernière. Très explosif, il est un excellent joueur de basket. Voué à devenir le leader offensif de l'équipe cette saison avec The Greak Freak, il doit s'imposer comme un des meilleurs ailiers de la NBA. Avec son arme favorite (un peu démodée), le tir à mi-distance, il peut inscrire des paniers dans beaucoup de positions différentes. Très bon en départ de dribble, il peut pénétrer dans la raquette. Il est également performant dans le jeu de transition. Il doit tout de même tirer plus souvent à trois-points afin de devenir une arme crédible dans la Grande Ligue. Il n'empêche que cette saison, Jabari Parker a véritablement démontré pourquoi il a été choisi derrière Andrew Wiggins. Dans une équipe plutôt faible offensivement, il a les moyens d'inscrire plus d'une vingtaine de points par match.
D'Angelo Russell, drafté en deuxième position lors de la draft 2015, a clairement déçu cette saison. Joueur 2K à l'université, il s'est surtout fait remarquer par ses frasques vis-à-vis de certains coéquipiers ainsi que d'une mentalité d'adolescent dans son comportement. Il ne possède pas encore une éthique de travail digne des meilleurs mais il semble avoir effectué quelques progrès durant l'intersaison. Très gros talent, il possède toutes les qualités nécessaires (sur un terrain) pour devenir un All Star dans les années à venir. En présaison, il a prouvé qu'il était capable de mener le jeu de son équipe avec efficacité tout en effectuant quelques gros cartons au scoring. Dans un effectif très jeune, il possède les clés du camion. Le nouveau coach Luke Walton lui fait confiance en lui donnant des responsabilités. Doté d'un bon QI de basket, très explosif sur le premier pas, capable de dégaîner de n'importe quel endroit du terrain, il a un profil à la James Harden. Il faut toutefois qu'il accomplisse d'énorme progrès dans son investissement défensif car pour le moment, il est loin du compte dans ce secteur de jeu. Toutefois, il semble promis à réaliser une grosse saison s'il confirme ses belles dispositions de début d'année.
- 3. Ont reçu une voix : Dennis Schroder, Victor Oladipo, Rudy Gobert, Harisson Barnes, Julius Randle, Evan Fournier
Preuve de la difficulté de décerner un tel trophés, six joueurs différents ont obtenu une voix. Deux français sont parmi eux. Rudy Gobert, s'il se voit obtenir plus de responsabilités sur le plan offensif, peut effectivement constituer une belle alternative au trophée de MIP. Il faudrait tout de même qu'il soit aussi efficace sur le plan défensif, sa qualité majeure qui fait de lui un incontournable titulaire en NBA. Pour pouvoir viser ce trophée, il faudra au moins qu'il tourne à 15 points et 10 rebonds par rencontre. Le MIP prend en compte les données individuelles et non collectives. L'autre français nommé est Evan Fournier. En progression constante depuis son arrivée en NBA, l'arrière a dépassé la quinzaine de points par match la saison dernière. Franck Vogel, en actant le départ de Victor Oladipo, semble vouloir lui donner de plus grosses responsabilités offensives. Seul véritable sniper de son équipe, il pourrait dépasser la vingtaine de points par match s'il gagne en régularité. Le joueur possède toutes les qualités pour y parvenir.
Harisson Barnes et Dennis Schroder sont nommés car ils sont voués à avoir de biens plus grandes responsabilités au sein de leur franchise respective cette saison. L'ancien ailier des Warriors, désormais à Dallas (avec un gros chèque à la clé) doit refaire parler de lui après des Finales NBA complètement loupées. Il doit prouver qu'il est plus qu'un joueur de complément qui attend dans le corner. Ses performances en présaison laissent circonspects. Il faut que le joueur retrouve confiance et progresse dans son dribble sinon il ne sera jamais mieux qu'une troisième menace offensive d'une équipe. Dennis Schroder a vu son rêve se réaliser cet été avec le départ de Jeff Teague. Lui qui voulait une place de titulaire l'obtient. Il sera intéressant de suivre la progression du jeune prodige allemand. Véritable dynamiteur, monté sur ressort, il peut également passer complètement à côté de son sujet. S'il continue sa progression, il peut légitimement viser le trophée de Most Improved Player.
Victor Oladipo vient d'arriver à OKC après une dernière saison galère du côté du Magic. L'arrière a besoin du ballon pour survivre. Le problème, c'est qu'il joue à côté de Russell Westbrook, pas forcément connu pour le lâcher régulièrement. Dans une équipe où les armes offensives ne sont pas légions, il pourrait tirer son épingle du jeu. L'association des deux joueurs dans le backourt est très intéressante même si elle manque clairement de complémentarité, la faute à l'absence de véritable menace extérieure.
Enfin, Julius Randle doit franchir un palier avec les Lakers. Avec son profil musculeux et ses bonnes mains, il en est capable. Il faut qu'il soit plus concerné car il manque de régularité. Il doit également gagner en efficacité. Pour cela, il faut peut-être qu'il se rapproche du cercle car il possède un profil à l'ancienne avec une panoplie offensive très intéressant. Dans une équipe des Lakers portée sur l'attaque, aux côtés de Timofey Mozgov, il peut exploser cette saison !