Pronos de la rédac' : Kawhi Leonard meilleur défenseur
Comme chaque année, la rédaction vote pour ses favoris à chacune des récompenses NBA. Retour sur le titre de DPOY attribué à Kawhi Leonard.
Kawhi Leonard est le favori logique pour le trophée de meilleur défenseur de la saison; Après deux titres consécutifs, l'ailier des Spurs est un véritable pitbull à son poste. Terreur des parquets dans ce secteur, il a devancé Draymond Green, l'intérieur des Warriors lors des deux dernières saisons. Ce dernier n'est même pas cité par la rédaction d'Inside Basket comme candidat au titre de DPOY. Pourquoi ? La raison est simple : avec l'arrivée de Kevin Durant, les Warriors risquent d'encaisser plus de points que l'année dernière et Draymond Green risque quelquefois d'être un peu seul face aux énormes monstres de la NBA. Privé du très mésestimé Andrew Bogut, il va être confronté à de nouvelles problématiques. L'intérieur n'en reste pas moins un excellent défenseur sur l'homme. Il faut souligner également les absences de Tony Allen ou de Paul Millsap, défenseurs sous-estimés par la Grande Ligue.
- 1. Kawhi Leonard - 8 voix
Propulsé franchise player des Spurs, il faudra surveiller son impact défensif à l'aune de ses responsabilités en attaque. Peut-être qu'il s'économisera un peu plus dans ce secteur de jeu afin d'être plus efficace dans le secteur défensif. Joueur décisif, Kawhi Leonard est probablement le meilleur défenseur sur LeBron James. Avec ses longs bras, il est capable de gêner les transmissions de balle à n'importe quel moment, ce qui le rend imprévisible d'autant plus que ce n'est pas un joueur qui joue tout le temps l'interception. C'est un véritable talent dans ce secteur de jeu tant il sait alterner entre gêner son adversaire avec une pression constante ou s'écarter un peu pour lui laisser de l'espace afin de mieux l'étouffer par la suite. Même s'il n'y paraît pas, Kawhi Leonard est un véritable monstre physique. Très efficace dans ses déplacements latéraux, il peut faire le travail de deux défenseur à lui tout. Qui plus est, sa polyvalence est un véritable atout pour sa franchise. En effet, il peut défendre tous les postes NBA hormis celui du pivot, tant il est costaud et rapide. L'ailier de San Antonio est le leader défensif de la meilleure équipe défensive de la NBA. Le titre pourrant bien lui revenir une troisième fois consécutive.
- 2. Dwight Howard - 2 voix
Beaucoup espère la rédemption de Dwight Howard cette saison. L'ancien intérieur vedette d'Orlando s'est perdu entre les Lakers les Rockets. Jamais il n'a réussi à intégrer dans une de ses deux franchises. La faute à une personnalité particulière. Superman a toujours rêvé être un leader mais il fut snobé par Kobe Bryant puis par James Harden. Les deux joueurs lui ont reproché une insuffisante envie de gagner ainsi qu'un certain laisser-aller dans son éthique de travail. Cette année, il est de retour dans son pays natal au sein d'une équipe basée sur le jeu collectif. Le joueur sera moins exposé médiatiquement. Il a tout lieu de prouver qu'il n'est pas fini pour la NBA comme certains le pensent. Après avoir bossé très dur cet été, il espère qu'à Atlanta, il évitera au maximum les pépins physiques afin de pouvoir disputer plus de 70 matchs. Ambition légitime pour un joueur qui mise beaucoup sur son physique. Très explosif lorsqu'il est au meilleur de sa forme, le pivot est un excellent défenseur qui a déjà reçu cette distinction. Aux côtés d'un autre excellent défenseur, Paul Millsap, il va pouvoir défendre le cercle avec attention. C'est la base de ce qui lui sera demandé cette saison. Même s'il sera probablement ménagé, il faut se souvenir que l'année dernière, il était l'un des rares joueurs à défendre au sein de la franchise des Rockets. Le problème, c'est qu'il ne peut pas tout arrêter. Avec un excellent sens du rebond, ainsi qu'un bon timing au contre, Dwight Howard peut redevenir une partie du joueur qu'il était. Ca commence par la défense. Ca tombe bien, il a l'air motivé !
- Ont reçu une voix : Hassan Whiteside, DeAndre Jordan, Rudy Gobert, Avery Bradley
Hassan Whiteside est un excellent joueur. Ce qui peut jouer pour lui afin d'être élu meilleur défenseur de l'année, c'est le nombre incalculable de contres qu'il inflige à ses adversaires. (près de quatre de moyenne cette saison) Malheureusement, les plus fins observateurs estiment qu'il joue beaucoup trop le contre au lieu d'une bonne défense sur l'homme. Même s'il a un très bon sens du timing, il n'est pas particulièrement lucide sur certaines séquences défensives. En plus de cela, il a une certaine tendance à prendre très rapidement des fautes et il manque de régularité.
Il semble que DeAndre Jordan soit plus susceptible dans un registre ressemblant à pour obtenir ce trophée. L'intérieur des Clippers est un excellent rebondeur, mais sa taille et ses énormes bras en font qu'il a l'air d'un mur infranchissable. Plus matûre dans sa défense que ne l'est Hassan Whiteside, il reste encore un peu naif quelquefois. Il a parfois du mal à contenir des intérieurs bien plus techniques que lui. C'est pourquoi, s'il progresse dans ce secteur, il serait légitime qu'il entre dans la discussion pour le trophée de meilleur défenseur.
Rudy Gobert doit poursuivre sa progression cette saison. En difficulté l'année dernière contre les intérieurs les plus costauds de la ligue, il se doit une revanche à lui-même en tentant d'aller décrocher le titre de meilleur défenseur de sa saison. Il semble qu'il soit le plus à même des intérieurs cités à l'obtenir un jour. Il fait partie d'une des meilleures défenses du pays. Il possède un sens du contre exceptionnel. En plus de cela, il est plutôt intelligent dans tous ses déplacements. Il faut continuer à se muscler en haut du corps pour poursuivre sa progression.
Enfin, Avery Bradley est le dernier nommé pour postuler à cette récompense. Bien qu'il soit un défenseur émérite avec son son profil à la Tony Allen (bien que meilleur offensivement), la reconnaissance ne viendra qu'à force d'éteindre les meilleurs arrières du pays. Certains pourraient avoir peur car le joueur a proclamé son envie de tenter de décrocher le trophée.