Pronos de la rédac' : Russell Westbrook MVP

Comme chaque année, la rédaction vote pour ses favoris à chacune des récompenses NBA. Départ canon avec le titre de MVP attribué à Russell Westbrook.

Etrange ! Le mot est faible, mais aucun rédacteur d'Inside Basket ne voit Stephen Curry conserver son titre de MVP une troisième saison consécutive. Avec l'arrivée de Kevin Durant au sein de la franchise des Golden State Warriors, le rôle du meneur de jeu va énormément évoluer avec un nombre important de tirs attribués à l'ancien ailier du Thunder. Dans un nouveau rôle de playmaker, Stephen Curry devra prouver qu'il est capable de tout bien faire sur un terrain. S'il tourne à plus d'une dizaine de passes par match (assorti d'une vingtaine de points), avec un nouveau record de victoires en saison régulière à la clé, il pourrait nous faire mentir. L'arrivée de Kevin Durant rabat toutes les cartes dans la course au MVP. A noter également l'absence de son dauphin de la saison dernière, le joueur des Spurs Kawhi Leonard. L'ailier pourrait souffrir du départ à la retraite de Tim Duncan​ ainsi que d'un manque de talent apparent au sein de l'effectif de San Antonio.

 

A l'inverse, de nouveaux joueurs vont être amenés à avoir encore plus de responsabilités, à commencer par Russell Westbrook, le meneur de jeu ultra-explosif d'Oklahoma City, sur lequel vont les reposer la majeure partie des espoirs de la franchise pour cette nouvelle saison. Il est LE favori de la rédaction.

 

 

Avec le départ de son compère de toujours Kevin Durant, le meneur a désormais toutes les cartes en main pour prouver qu'il est un véritable franchise player. Avec les blessures à répétition de l'ailier il y a deux saisons, il avait déjà prouvé de quoi il était capable lorsqu'il est le seul dépositaire du jeu au sein de la franchise. La saison dernière, Russell Westbrook a livré une saison de mamouth en multipliant les triples-double. Il a dépassé pour la première fois la dizaine de passes décisives en carrière. Les cartes vont être redistribuées en attaque cette saison. Il va devoir faire gagner des victoires à son équipe tout en entraînant ses coéquipiers avec lui. C'est là où il est attendu. Si Oklahoma City n'a aucun résultat collectif décent, le joueur sera privé d'un titre de MVP qui semble lui tendre les bras tant son influence sur le terrain est impressionnante. Il doit aussi montrer qu'il est capable de gérer avec brio les fins de matchs serrés, l'un de ses principal point faible. Il ne risque pas de marquer beaucoup plus de paniers que l'année dernière, mais tous les ballons importants passeront par lui. Les qualités de Russell Westbrook sont connues de tous, il est capable de tout bien faire sur un terrain avec son physique tanké et son style de jeu basé sur l'explosivité. Le triple-double de moyenne durant la saison est quelque chose d'envisageable pour un joueur de son calibre.

 

Mais le principal objectif pour lui est d'amener le Thunder en playoffs sans Kevin Durant.

 

 

Dame est l'autre favori au titre de MVP cette saison pour la rédaction d'Inside Basket. Alors que Russell Westbrook pourrait souffrir d'un manque de résultats collectifs au vue de la faiblesse relative de son équipe sur certains postes (notamment l'aile), Damian Lillard a lui une équipe jeune et talentueuse à sa disposition. L'année dernière, il a déjà montré qu'il avait la carrure d'un véritable franchise player après avoir guidé son équipe avec les départs cumulés de quatre des cinqs titulaires des Trail Blazers. Alors qu'on promettait à la franchise de Portland une longue descente aux enfers, les joueurs se sont révélés autour du meneur de jeu qui a développé un côté fédérateur impressionnant. Joueur clutch par excellence, Damian Lillard a la capacité de lâcher la gonfle quand il le faut à ses coéquipiers, notamment à CJ McCollum. Au sein d'un système de jeu de Terry Stotts inventif, il peut prétendre à mieux cette saison si les résultats en saison régulière de sa franchise progresse. Inévitablement, ils seront plus attendus que la saison dernière après une demie-finale de conférence. Il va falloir que le joueur garde le cap malgré une nouvelle étiquette sur ses épaules. S'il progresse encore statistiquement, et que les résultats collectifs s'en font ressentir, Damian Lillard peut profiter de l'arrivée de Kevin Durant aux Warriors pour devenir MVP et valider le très bon choix de faire l'intégralité de son cursus universitaire avant d'arriver en NBA ! 

 

 

James Harden de retour dans la lutte à la course au titre de MVP ? Certains y croient. Après une année des plus décevantes, non pas sur le plan collectif, mais dans sa mentalité et sa capacité à mener son équipe vers les sommets, le barbu des Rockets est confronté à un nouveau défi : celui de raviver les coeurs. Son comportement a énormément posé question l'année dernière. Pas de défense, une attitude déplorable envers ses coéquipiers, une capacité impressionnante à ne jamais lâcher le ballon... Au sortie d'une saison 2014/2015 où il concurrence Stephen Curry pour le titre de MVP, il était impossible d'imaginer le joueur décevoir autant. Avec l'arrivée de Mike d'Antoni en tant que head coach, James Harden va s'éclater. Il peut toucher bon nombre de ballons et jouer très vite avec des nouvelles arrivées correspondant au style de jeu prôné par le coach. Si tout fonctionne bien, les Rockets amenés par James Harden seront le poil à gratter de cette Conférence Ouest. Pour le moment, le courant passe plutôt bien. Le coach veut responsabiliser James Harden en le mettant à la manoeuvre de la majeure partie de ses systèmes de jeu. Dans un style de jeu au sein duquel il faudra beaucoup courir, avec des équipiers retrouvant confiance en leur leader, le barbu de Houston peut constituer l'une des vraie surprise de cette prochaine distinction de MVP. Il faut toutefois qu'il se mette enfin à défendre. Il a les capacités physiques mais pas la mentalité... Au moins faire semblant pourrait lui être utile. 

 

 

Alors que Stephen Curry n'a reçu aucune voix concernant le titre de MVP, Kevin Durant, nouvel arrivant de la franchise des Warriors, en a reçu une. S'il s'intègre de manière exemplaire au sein d'un effectif pléthorique, l'ailier peut être le leader statistique de cette équipe, qui a la possibilité de chasser à nouveau bon nombre de record cette saison. Même si LeBron James n'est plus LE favori désigné pour le titre de MVP, il est toujours cité dans la course. L'ailier de Cleveland vient de réaliser son rêve : remporter le titre avec la franchise des Cavs. Malgré cela, le King va encore enfiler les performances dantesques au sein de la franchise même s'il pourrait voir son temps de jeu limité par Tyronn Lue, afin de le préserver pour les grosses échéances. Enfin, LA grosse côté de cette saison, un titre de MVP qui serait décerner à DeMarcus Cousins. L'intérieur des Kings, le meilleur intérieur de la Ligue, peut bénéficier du bon travail de son nouveau coach Dave Joerger pour se comporter comme un véritable leader et ramener les siens vers les sommets. Compliqué mais on peut toujours rêver pour une franchise mythique et décevante depuis plusieurs saisons.